Tracy Northup

Tracy Northup
Northup en conférence devant le Quantum Internet Proposed Research Group de l'Internet Engineering Task Force en 2019.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Université d'Innsbruck (depuis le )
Université d'Innsbruck (1 - )
Université d'Innsbruck ( - )
Université d'Innsbruck (depuis )
Université d'Innsbruck ( - )
Université d'Innsbruck ( - )
California Institute of Technology ( - )
United States Air Force Academy ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse

Tracy E. Northup (née en 1978) est une physicienne américaine qui travaille à l'Institut de physique expérimentale de l'université d'Innsbruck. Ses recherches portent sur le développement de cavités optiques et d'ions piégés pour de meilleures interactions en mécanique quantique. Elle a reçu le Prix Start 2016 du Fonds autrichien pour la science (en).

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Northup est née à Newton, dans le Massachusetts[1]. Elle a obtenu un diplôme de premier cycle en physique à l'Université Harvard. Elle a ensuite déménagé sur la côte ouest des États-Unis et a obtenu son doctorat au California Institute of Technology en 2008, avec une thèse intitulée Coherent control in cavity QED, où elle a étudié le contrôle cohérent en électrodynamique quantique de cavité sous la direction de H. Jeff Kimble[2]. Elle a ensuite rejoint le groupe de Rainer Blatt (en) à l'Université d'Innsbruck en tant que boursière internationale Marie Curie[3].

Recherche et carrière

[modifier | modifier le code]

En 2015, Northup a été nommée à la faculté de l'Université d'Innsbruck, où elle dirige le groupe Quantum Interfaces[4]. Dans un effort pour obtenir un contrôle très précis des objets macroscopiques, elle a exploré des moyens de réaliser le couplage non linéaire grâce à l'utilisation d'une sphère de verre en lévitation, d'un ion piégé et d'un résonateur optique. La sphère de verre en lévitation est isolée de son environnement et est amenée dans une superposition d'états[1],[5]. Northup a reçu le Prix Start 2016 du Fonds autrichien pour la science (en)[6]. Elle est membre du Erwin Schrödinger Center for Quantum Science & Technology[7].

Dans le domaine de l'informatique quantique, l'une des technologies candidates sont les pièges à ions (en)[8]. Dans les pièges à ions, des particules chargées de molécules ultra-froides sont piégées dans un champ électromagnétique et manipulées de manière à pouvoir transporter des informations. Cependant, les processus de mécanique quantique exploités par les pièges à ions souffrent d'erreurs, telles que l'échauffement des molécules elles-mêmes[9]. Ces erreurs sont censées provenir des matériaux faiblement conducteurs tels que les couches d'oxyde qui se forment sur les surfaces métalliques. Northup a développé des approches pour évaluer l'impact des matériaux diélectriques sur les particules dans les pièges à ions. Dans ses systèmes de pièges à ions, Northup peut contrôler la distance entre les ions et les composants optiques diélectriques. Elle utilise le théorème de fluctuation-dissipation pour calculer le bruit expérimental.

Publications (sélection)

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tracy Northup » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (de) Flatz, « START-Preis für Physikerin », Universität Innsbruck (consulté le )
  2. (en) Staffner et Brigo, « Tracy Northup », University of Innsbruck (consulté le )
  3. (en-US) « Tracy NORTHUP », European Forum Alpbach (consulté le )
  4. (en) Miskic et Dania, « Quantum Interfaces Group », University of Innsbruck (consulté le )
  5. (en) Northup, « Squeezed ions in two places at once », Nature, vol. 521, no 7552,‎ , p. 295–296 (ISSN 1476-4687, DOI 10.1038/521295a, lire en ligne Accès libre)
  6. (de) Hohenwarter et Flatz, « FWF-Preisträgerinnen und -preisträger der Universität Innsbruck », Universität Innsbruck (consulté le )
  7. « Tracy NORTHUP », www.oeaw.ac.at (consulté le )
  8. (de) Flatz et Hohenwarter, « Insulators turn up the heat on quantum bits », University of Innsbruck (consulté le )
  9. Teller, Fioretto, Holz et Schindler, « Heating of a Trapped Ion Induced by Dielectric Materials », Physical Review Letters, vol. 126, no 23,‎ , p. 230505 (DOI 10.1103/PhysRevLett.126.230505, arXiv 2103.13846, lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]