Longueur du réseau | ~128 000 km[1] |
---|---|
dont électrifiés | ~65 000 km |
Écartement | 1 520 mm |
Plan
Le transport ferroviaire en Russie est l’un des plus grands réseaux de chemins de fer dans le monde, soit 86 000 km (2010).
Il est constitué d’un réseau ferroviaire en majeure partie à écartement dit russe, de 1 520 mm.
L'histoire du transport ferroviaire en Russie commence en 1830. En 1837, avec la création du chemin de fer de Tsarskoïe Selo sous l'impulsion du tsar Nicolas Ier : il relie la gare de Tsarskoïe Selo à Saint-Pétersbourg (aujourd'hui gare de Vitebsk) aux gares de Tsarskoïe Selo (aujourd'hui Pouchkine) et de Pavlovsk[2].
La ligne de chemin de fer de Tsarskoïe Selo est la première ligne ouverte en Russie en 1837. On construit à la fin du XIXe siècle une ligne spéciale parallèle uniquement réservée à l'empereur et à ses invités pour les mener au domaine de Tsarskoïe Selo.
Le réseau ferré russe devient l'un des plus importants au monde et accède à une renommée internationale avec la construction du Transsibérien, reliant Moscou à Vladivostok sur plus de 9 000 kilomètres à travers la Sibérie. Sa construction, débutée sous le règne du tsar Alexandre III en 1891, est achevée en 1915 sous celui de son fils Nicolas II[2].
Après la révolution d'Octobre, tous les chemins de fer privés sont nationalisés. La gestion du réseau de chemin de fer soviétique (en) est attribuée au Commissariat du Peuple des Chemins de fer, transformé plus tard en ministère des Chemins de fer. Parmi les grands projets de construction de chemins de fer de l'époque soviétique figurent la voie ferrée Turkestan-Sibérie (Turksib), la ligne transpolaire et la Magistrale Baïkal-Amour. En outre, toutes les voies ferrées principales sont mises à deux voies et beaucoup sont électrifiées.
Depuis 2003, le transport ferroviaire en Russie est géré par la compagnie des chemins de fer russes (RŽD) et plusieurs sociétés annexes. Un projet non réalisé envisage de relier la Russie, l'Ukraine, la Slovaquie et l'Autriche avec la construction d'un chemin de fer avec (écartement de 1520 mm) à partir de la frontière ukrainienne sur le territoire de la Slovaquie et de l'Autriche. La mise en œuvre de ce projet permettrait d'accélérer le développement des liaisons de transport entre l'Union européenne, les pays de la CEI et la Chine.
À l'heure actuelle, les chemins de fer sont exploités par trois groupes ferroviaires russes.
Les chemins de fer russes (RJD) est la plus grande compagnie de chemin de fer en Russie.
Elle est l’héritière des chemins de fer soviétiques (ru) dont elle a repris le réseau et le matériel roulant positionné en Russie. Elle a pris son statut actuel (société par actions possédée à 100% par l’État) en 2003.
Elle est organisée en 16 filiales territoriales régionales et possède totalement ou partiellement plusieurs filiales.
Pendant les années 2000, de nombreuses entreprises ont reçu des licences pour le transport ferroviaire par l'état.
Les opérateurs privés (indépendants) exploitent leurs propres flottes, tout en utilisant l'infrastructure et des services de traction des locomotives de la RŽD.
Plusieurs villes ont des nœuds ferroviaires dans toute la Russie. Bien entendu Moscou est la première d'entre elles, mais Saint-Pétersbourg, Volgograd, Oulan-Oude ou Tynda sont des carrefours de communication très importants.