Le tricot est une matière d'œuvre extensible à boucles entrelacées qui peut aussi se qualifier sous le terme maille (exemple : vêtements en maille). C'est un matériau associé au confort et au sport[réf. nécessaire].
Il se différencie des autres textiles habituellement constitués d'un entrecroisement de fils de chaîne et de fils de trame : le tissu, car il est constitué d'un seul fil enroulé en bouclant sur lui-même souvent à l'aide d'une ou plusieurs aiguille à tricoter.
Toutes les fibres textiles peuvent être tricotées. Il existe une variété importante de points et de motifs.
La production de tricot se désigne aussi par le terme bonneterie.
Les premières étoffes en maille sont attribuées à Jacques Rodier vers 1920 et ont été utilisées notamment par Jean Patou dans ses collections pour des tenues de ville, puis cette mode cessa vers 1930. En 1962, Ottavio Missoni et sa femme transforment une machine : de la fabrication de hâles, celle-ci va maintenant fabriquer des robes faites de fibres synthétique et naturelles[1]. Suivant les Italiens, Sonia Rykiel remit la maille au goût du jour vers la fin des années 1960 en France.
Il existe deux sortes de tricots :
Les tricots sont le plus souvent cousus à partir du premier groupe de tissus. Mais les règles d'entretien et de lavage sont les mêmes et s'appliquent à tous les types de toiles.
Pour réaliser des motifs, ou plus particulièrement avoir plusieurs couleurs sur une même ligne (visuellement) on effectue se qu'on appelle du jacquard (en référence au tissu mais techniquement il n'y a aucun rapport), en variantes « jersey », lourd ou léger.