Tristychius

Tristychius arcuatus

Tristychius
Description de cette image, également commentée ci-après
Reconstitution de synthèse de Tristychius arcuatus.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Chondrichthyes
Ordre Ctenacanthida selon
Hybodontiformes selon PaleoDB
Famille  Tristychiidae

Genre

 Tristychius
Agassiz, 1837

Espèce

 Tristychius arcuatus
Agassiz, 1837

Tristychius est un genre éteint de requins, découvert en Écosse, ayant vécu au Carbonifère (336 à 326,4 Ma) et dont l'unique espèce est Tristychius arcuatus qui mesurait 60 centimètres de long.

Mode de vie

[modifier | modifier le code]

Ce requin primitif vivait dans les marécages du Carbonifère où il trouvait de petites proies tels des poissons. Par contre il trouvait pas mal de grand prédateurs tels des amphibiens géants comme des temnospondyles ou encore des arthropodes gigantesques comme Meganeura. Tristychius vivait également dans le territoire du Stethacanthidae du nom de Akmonistion zangerli dont il devait être sans doute son prédateur. L' animal étant petit, il vivait et se déplaçait probablement en groupe.

Physiologie

[modifier | modifier le code]
Dessin de Tristychius.

En se basant sur les reconstitutions de ce Chondrichthyes fossile, on remarque qu'il ressemble étrangement à l'aiguillat noir, un requin des abysses qui est beaucoup plus grand (1,1 mètre de long) mais qu'il possède des aiguilles au niveau des ailerons (comme son nom l'indique) et une nageoire caudale allongée. Malgré cette étrange ressemblance, il n'appartenait pas au même ordre et à la même famille car l'aiguillat noir appartient à l'ordre des Squaliformes et Tristychius arcuatus appartient à l'ordre fossile de Ctenacanthida dont il est pour l'instant le seul représentant.

L' Aiguillat noir, le requin qui ressemble le plus au Tristychius arcuatus.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

(en) Référence Paleobiology Database : Tristychius