Triumph the Insult Comic Dog est une marionnette de chien opérée et doublée par Robert Smigel, connue pour se moquer des célébrités en anglais avec un accent d'Europe de l'Est[1]. Comme son nom l'indique, son moteur comique est de prendre à partie ses interlocuteurs ou le public.
Le chien Triumph est un chien courant de montagne du Monténégro qui a fréquemment un cigare à la bouche qui commence à tomber dès lors qu'il parle. Il est apparu pour la première fois en 1997 dans l'émission de NBC Late Night with Conan O'Brien et a aussi participé ponctuellement à The Tonight Show with Conan O'Brien, à TV Funhouse ou à Conan. Il a sur sa propre émission sur Adult Swim : The Jack and Triumph Show[2].
Smigel et Triumph ont été évacués par la sécurité lors de plusieurs événements : trois fois lors du Westminster Kennel Club, dans la file d'attente du casting d'American Idol à Honolulu et de la Convention nationale démocrate de 2004. Ils sont apparus lors de nombreux événements : l'avant-première du film Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones[3], au long de l'Élection présidentielle américaine de 2004, aux MTV Video Music Awards, au procès de Michael Jackson, à la 61e cérémonie des Tony Awards ou encore lors de l'investiture de Donald Trump.