Trop de témoins pour Lord Peter

Trop de témoins pour Lord Peter
Auteur Dorothy L. Sayers
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Roman policier
Version originale
Langue Anglais
Titre Clouds of Witness
Éditeur T. Fisher Unwin
Lieu de parution Londres
Date de parution 1926
Version française
Traducteur Clarisse Frémiet
Éditeur Librairie des Champs-Élysées
Collection Le Masque no 465
Lieu de parution Paris
Date de parution 1954
Nombre de pages 252
Chronologie
Série Lord Peter Wimsey

Trop de témoins pour Lord PeterClouds of Witness dans l'édition originale britannique — est un roman policier publié par Dorothy L. Sayers en 1926. C'est le 2e roman de la série mettant en scène Lord Peter Wimsey, l'aristocrate détective amateur.

Après de longues vacances en Corse, Lord Peter fait escale à Paris. Il y apprend que le capitaine Denis Cathcart, fiancé de sa sœur Mary, a été tué par balles près de la loge de tir de la famille Wimsey dans le Yorkshire et que le Duc de Denver, le propre frère de Lord Peter, est accusé de meurtre. Plusieurs témoins confirment d'ailleurs que plus tôt, ce jour-là, les deux hommes s’étaient querellés à propos d’une missive qui révélait que le capitaine avait eu, à Paris, des démêlés avec la justice française pour avoir triché aux cartes lors de réunions mondaines.

Lord Peter regagne l'Angleterre bien décidé à faire toute la lumière sur cette affaire. Il constate pourtant qu’il n’est pas au bout de ses peines, car sa sœur Mary et son frère écroué refusent de parler et semblent bien décidés à lui cacher quelque chose...

Trop de témoins pour Lord Peter occupe la 77e place au classement des cent meilleurs livres policiers de tous les temps établi par en 1995 l'association des Mystery Writers of America.

Édition originale en anglais
Éditions françaises

Référence

[modifier | modifier le code]
  • LeRoy Lad Panek, British Mystery : Histoire du roman policier classique anglais, Amiens, Encrage, 1990, p. 109-111. (ISBN 2-90638-918-8)

Notes et références

[modifier | modifier le code]


Lien externe

[modifier | modifier le code]