Le Trophée Richmond (Richmond Trophy en anglais) est une compétition internationale de patinage artistique de simple dames, organisée chaque année de 1949 à 1980, généralement à l'automne, à la patinoire de Richmond à Twickenham dans la banlieue de Londres au Royaume-Uni.
Le Trophée Richmond a la particularité de ne proposer qu'une seule compétition chaque année, pour la catégorie des Dames, de 1949 à 1980. Les catégories des Messieurs, des couples artistiques et de la danse sur glace en sont donc exclues. C'est la seule compétition internationale des années d'après guerre à être sur invitation (par opposition aux grands championnats internationaux de l'Union internationale de patinage).
La compétition est parrainée par la fédération britannique (National Skating Association) et est en grande partie due à l'activité d'Arnold Gerschwiler, entraîneur de nombreux champions à la patinoire de Richmond[1].
Lors du dernier événement en novembre 1980, la participation n'est plus que de onze concurrentes, ce qui est attribué à des conflits de dates avec le nombre croissant d'autres compétitions internationales telles que le Skate Canada (créé en 1973) ou le Skate America (créé en 1979). De plus, la fédération britannique a lancé deux ans auparavant une autre compétition internationale, la St. Ivel International, également tenue à la patinoire de Richmond, mais plus tôt dans la saison, et comprenant des compétitions dans les quatre disciplines du patinage. En conséquence, l'événement du Trophée Richmond, réservé aux Dames, est interrompu après 1980.