Trophée Lionel-Conacher

Le trophée Lionel-Conacher (en anglais : Lionel Conacher Award) récompense chaque année un athlète canadien masculin.

Origine du nom

[modifier | modifier le code]

En 1950, Lionel Conacher athlète complet originaire de Toronto est élu athlète de la première moitié du XXe siècle. Le titre d'athlète masculin de l'année prend alors le nom de Lionel-Conacher.

Ce trophée est remis depuis 1932. Le joueur par excellenmce est déterminé par un vote de journalistes de la Presse canadienne. À partir de 1936, le vainqueur du trophée Lionel-Conacher est habituellement en compétition avec l'athlète féminine de la saison, ayant reçu le prix Bobbie-Rosenfeld, pour remporter le trophée Étoile du Nord (anciennement appelé le trophée Lou-Marsh).

Wayne Gretzky est le joueur ayant gagné le plus souvent le trophée avec sept acquisitions, dont quatre consécutives, en plus de se mériter à quatre reprises le trophée Étoile du Nord.

Liste des récipiendaires

[modifier | modifier le code]

Le chiffre entre parenthèses indique le nombre de fois que le récipiendaire a reçu le prix. Les noms en caractères gras sont les athlètes ayant aussi remporté le trophée Étoile du Nord.

Le trophée prend le nom de l'athlète multidisciplinaire Lionel Conacher.
Victoire de Gérard Côté au marathon de Boston en 1940.
Maurice Richard en 1945.
La statue de Guy Lafleur devant le Centre Bell.
La Ferrari 312T5 de Gilles Villeneuve tentant de dépasser Riccardo Patrese le 13 mai 1979.
Mario Lemieux en 1992.
Wayne Gretzky s'est mérité 7 trophées Lionel-Conacher dont celui de l'athlète du siècle.
Félix Auger-Aliassime en 2022.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Tennis Canada félicite Félix Auger-Aliassime lauréat du prix Lionel-Conacher 2022 », sur Tennis Canada (consulté le )
  2. (en) Jeremy Freeborn, « Shai Gilgeous-Alexander wins 2023 Lionel Conacher Award », Canadian Sport Scene,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]