Très-Saint-Sacrement (Québec)

Très-Saint-Sacrement
Très-Saint-Sacrement (Québec)
Mairie
Drapeau de Très-Saint-Sacrement
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Montérégie
Subdivision régionale Le Haut-Saint-Laurent
Statut municipal Paroisse
Mairesse
Mandat
Agnes Mckell
2021-2025
Code postal J0S 2C0
Constitution
Démographie
Gentilé Sacrementois et Sacrementoise
Population 1 189 hab. ()
Densité 12 hab./km2
Code géographique 2469030
Géographie
Coordonnées 45° 11′ 00″ nord, 73° 51′ 00″ ouest
Superficie 9 753 ha = 97,53 km2
Divers
Fuseau horaire Heure de l'Est (UTC-5)
Indicatif +1 450 825
Devise Viribus unitis
Localisation
Liens
Site web www.tres-st-sacrement.ca

Très-Saint-Sacrement est une municipalité de paroisse québécoise située dans la municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-Laurent dans la région administrative de la Montérégie[1].

Sa dénomination fait référence à la congrégation du Saint-Sacrement.

Les habitants de Très-Saint-Sacrement sont les Sacrementois[2].

La paroisse catholique de Très-Saint-Sacrement est fondée en 1844. Son toponyme rappelle l'Eucharistie, qui est la source et sommet de la vie et de la mission de l'Église[3]. La paroisse catholique est érigée canoniquement en 1885, par détachement de parties de territoires de Sainte-Martine, de Saint-Jean-Chrysostome et de Saint-Malachie-d'Ormstown. La même année, la municipalité de paroisse est créée sous le même nom[3].

Géographie

[modifier | modifier le code]

La municipalité de paroisse de Très-Saint-Sacrement se trouve au centre de la région du Suroît, au nord de la MRC du Haut-Saint-Laurent au sud-est de Salaberry-de-Valleyfield et au sud-ouest de Montréal. Sa superficie couvre 98,87 km2 dont 97,25 km2 sont terrestres[1]. Le relief est généralement plat, étant dans les basses-terres du Saint-Laurent. Le sud est valonneux, formant le pied du piémont appalachien. Une élévation se forme également au nord-est. L'altitude monte de 38 mètres au nord du territoire en bas de la plaine vers la limite sud sur une butte à 74 mètres. Le hameau de Riverfield à l'est est à une altitude d'environ 41 mètres alors que le hameau de Saint-Pierre au sud est à environ 50 mètres[4]. La rivière Châteauguay arrose l'ouest de la municipalité alors que son affluent, la rivière des Anglais baigne la partie est, le confluent se trouvant à la limite nord du territoire[3]. Les ruisseaux McGregor, Anderson et Arkinson se jettent dans la rivière des Anglais[4]. Quelques plans d'eau et marécages parsèment les hauteurs au sud. Les parties vallonneuses au sud et au nord-est demeurent boisée[4].

Municipalités limitrophes

[modifier | modifier le code]

Son territoire est borné au nord-ouest par Saint-Louis-de-Gonzague, au nord-est par Sainte-Martine, à l'est par Saint-Urbain-Premier, toutes trois municipalités de la MRC voisine de Beauharnois-Salaberry, au sud-est par Saint-Chrysostome, au sud par Franklin et à l'ouest par Ormstown. Le territoire de Très-Saint-Sacrement englobe entièrement celui du village de Howick[1]. Une exclave de Sainte-Martine touche également le territoire de Très-Saint-Sacrement sur sa limite est[5], suivant le patron ancien souvent observé au Québec où la municipalité de paroisse, rurale, entoure la municipalité de village.

Rose des vents Saint-Louis-de-Gonzague Saint-Étienne-de-Beauharnois Sainte-Martine Rose des vents
Ormstown N Saint-Urbain-Premier
O    Très-Saint-Sacrement    E
S
Franklin Saint-Chrysostome
Enclave : Howick

Démographie

[modifier | modifier le code]
Évolution démographique
1991 1996 2001 2006 2011 2016 2021
1 2941 2831 2381 2131 1551 1861 189
(Sources : Recensement du Canada[6],[7])

Langue maternelle (2006)

Langue Population Pct (%)
Français seulement 525 43,03 %
Anglais seulement 605 49,59 %
Français et Anglais 60 4,92 %
Autres langues 30 2,46 %

Administration

[modifier | modifier le code]

La municipalité de paroisse de Très-Saint-Sacrement et la municipalité d'Howick disposent du même blason, rappelant le lien étroit entre ces deux communautés. Le conseil municipal comprend le maire et six conseillers. Les élections municipales ont lieu tous les quatre ans en bloc et sans division territoriale[1]. À l'élection de 2013, le maire sortant François Rochefort et les conseillers sont élus sans opposition[8]. En 2017, Agnes McKell accède à la mairie sans opposition, de même que tous les conseillers.

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
2009 2017 François Rochefort    
2017 En cours Agnes McKell -  
Les données manquantes sont à compléter.
Composition du conseil municipal[1],[8]
2005-2009 2009-2013 2013-2017 2017-2021 2021-2025
Résultats Voir Voir Voir Voir Voir
Taux de participation ... ... ... ... ...
Maire Albert Billette (a) François Rochefort (a) François Rochefort (a) Agnes McKell (a) Agnes McKell (a)
Conseillers John Cosgrove (a)
Ross Craig (a)
Jeff Logaɳ
Réal primeau (a)
Mario Robidoux (a)
François Rochefort (a)
Danny Anderson (a)
John Cosgrove (a)
Ross Craig (a)
Pascal Laramée (a)
Johanne Loiselle (70,1)
Agnes McKell (a)
Danny Anderson (a)
Ross Craig (a)
Pascal Laramée (a)
Johanne Loiselle (a)
Agnes McKell (a)
James Templeton (a)
Danny Anderson (a)
Karine Poirier (a)
Guy Bergevin (a)
Jonathan Craig (a)
James Templeton (a)
Pascal Laramée (a)
Danny Anderson (a)
Karine Poirier (a)
Guy Bergevin (a)
Jonathan Craig (a)
James Templeton (a)
Pascal Laramée (a)
(Entre parenthèses) Proportion des voix. (a) Élu sans opposition. * Élu au début du terme mais ayant quitté avant la fin du terme. ** Non élu au début du terme mais en cours de terme.

La plus grande partie du territoire est agricole, en champs cultivés au nord, au centre et à l'ouest, en domaine agro-forestier au sud et au nord-est. Quatre hameaux forment des concentrations de population, soit Riverfield, sur la rive droite de la rivière des Anglais au nord-est, Saint-Pierre au sud du territoire au pied de l'amorce du piémont des Adirondacks, Ayrness au centre de la municipalité, un peu au sud de Howick et Tullochgorum, en amont près de la rivière Châteauguay[4].

La route 138 longe la rivière Châteauguay sur sa rive droite et relie la localité à Ormstown à l'ouest et Sainte-Martine et Montréal au nord-est. La route 203 suit la rive droite de la rivière des Anglais depuis Saint-Chrysostome au sud, traverse Riverfield au nord-est et rejoint la route 138 au nord de Très-Saint-Sacrement[9]. Le pont de Très-Saint-Sacrement franchit la rivière Châteauguay dans l'axe du rang du Dix[10], qui donne accès à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le chemin de la Rivière-Châteauguay sinue en rive gauche de la rivière du même nom alors que le chemin de la Rivière-des-Anglais longe lui aussi la rive gauche de la rivière homonyme. Ce chemin traverse le village enclavé de Howick. Le 3e Rang, le chemin de Fertile Creek et le 5e Rang, parallèles à la rivière Châteauguay, desservent les terres agricoles. Le rang du Quarante relie la route 138 à Saint-Louis-de-Gonzague et Salaberry-de-Valleyfield en traversant la rivière Châteauguay. Un peu plus à l'ouest, la montée Bryson, longeant la limite municipale, traverse les hameaux de Tullochgorum et de Saint-Pierre pour devenir le chemin du Rocher en direction de Franklin.

La MRC du Haut-Saint-Laurent offre un service de transport collectif dans la municipalité[11].

Le lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay est situé à Très-Saint-Sacrement[12], ainsi que le Pont Turcot.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e MAMH, « Très-Saint-Sacrement », Répertoire des municipalités, Gouvernement du Québec, no 69030,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. OQLF, Office québécois de la langue française, « Toponymes québécois commençant par T », Banque de dépannage linguistique, Gouvernement du Québec, no 1843,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c CTQ, Commission de toponymie du Québec, « Très-Saint-Sacrement (municipalité de paroisse) », Banque de noms de lieux du Québec, Gouvernement du Québec, no 63603,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. a b c et d Gouvernement du Canada, « L'Atlas du Canada - Toporama », Ressources Naturelles Canada (consulté le ), carte 1/15 000.
  5. MAMH, 690 - MRC du Haut-Saint-Laurent, Québec, Gouvernement du Québec, (lire en ligne), carte
  6. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2006 - Très-Saint-Sacrement, PE » (consulté le )
  7. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2016 - Très-Saint-Sacrement, PE » (consulté le )
  8. a et b a. MAMH, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec, « Saint-Étienne-de-Beauharnois (M) », Archives des résultats des élections municipales 2005, Gouvernement du Québec, no 6778,‎ (lire en ligne, consulté le ).
    b. MAMH, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, « Très-Saint-Sacrement (Paroisse de) », Démocratie municipale : Archives des résultats des élections municipales, Gouvernement du Québec, no 1048,‎ (lire en ligne, consulté le ).
    c. MAMH, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, « Candidatures et résultats pour Très-Saint-Sacrement », Élections municipales 2013 - Résultats des élections pour les postes de maire et de conseiller, Gouvernement du Québec, no 69030,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. MTQ, Ministère des Transports du Québec, La carte routière officielle du Québec : Montérégie (Ouest), Québec, Gouvernement du Québec, (lire en ligne), carte.
  10. CTQ, Commission de toponymie du Québec, « Très-Saint-Sacrement (pont) », Banque de noms de lieux du Québec, Gouvernement du Québec, no 365940,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. MRC du Haut-Saint-Laurent, « Transport », sur MRC du Haut-Saint-Laurent, (consulté le )
  12. Paroisse de Très-Saint-Sacrement, « Municipalité de la paroisse de Très-Saint-Sacrement : Présentation et bref historique », MRC du Haut-Saint-Laurent (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]