Tyler Bleyendaal

Tyler Bleyendaal
Description de l'image Tyler Bleyendaal 2018.jpg.
Fiche d'identité
Naissance (34 ans)
Christchurch (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,85 m (6 1)
Poste Demi d'ouverture, centre
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2011-2014
2012-2014
2015-2020
Canterbury
Crusaders
Munster
33 (237)
20 (112)
62 (375)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2010 Nouvelle-Zélande -20 5 (82)
Carrière d'entraîneur
PériodeÉquipe 
2020-2024
2024-
Hurricanes (adjoint)
Leinster (adjoint)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 5 février 2022.

Tyler Bleyendaal est un joueur de rugby à XV néo-zélandais évoluant au poste de demi d'ouverture. Après avoir commencé sa carrière professionnelle en 2011 avec Canterbury en ITM Cup et avec les Crusaders en Super Rugby, il s'engage en 2015 avec la province irlandaise du Munster.

Débuts à Christchurch

[modifier | modifier le code]

En 2010, il est retenu avec la sélection de Nouvelle-Zélande des moins de 20 ans, les Baby Blacks pour disputer le championnat du monde junior, qu'il remporte en tant que capitaine[1]. Cette saison, il est nommé pour le titre de meilleur jeune joueur du monde, titre qui sera finalement remporté par son coéquipier Julian Savea[2].

Il fait ses débuts en ITM Cup avec la province de Canterbury au cours de la saison 2011 et remporte pour la première fois de sa carrière la compétition en dominant en finale Waikato (12-3)[3]. En 2011, il est recruté par le Munster en tant que joker coupe du monde pour pallier l'absence de Ronan O'Gara partie disputer la coupe du monde 2011 avec l'Irlande[4]. Mais Tyler Bleyendaal se blesse avant de partir pour l'Irlande, mettant un terme au contrat du jeune joueur[5].

Il fait ses débuts avec la franchise de Super Rugby des Crusaders la saison suivante à l'occasion du match d'ouverture contre les Blues[6]. En septembre, il remporte de nouveau l'ITM Cup en battant Auckland (31-18)[7]. Lors de la saison 2013, il dispute les phases finales du Super Rugby en tant que remplaçant pour la demi-finale perdue face aux Chiefs[8]. En 2013, il remporte son troisième titre consécutif avec Canterbury en défaisant en finale de l'ITM Cup Wellington (29-13)[9].

Passage au Munster

[modifier | modifier le code]

Le , il s'engage avec la province irlandaise du Munster Rugby pour trois saisons à compter du [10]. Cependant, en raison d'une blessure au cou, il n'arrive en Irlande qu'en [11]. Il fait alors ses débuts avec son nouveau club via l'équipe réserve, le Munster A, le [12]. Il doit attendre la saison suivante pour faire ses débuts avec l'équipe professionnelle à l'occasion d'un match de Pro12 contre les italiens de Trévise[13]. En , il se blesse de nouveau, ce qui l'éloigne des terrains pour une durée de douze semaines[14]. Il dispute un total de 5 rencontres, dont 3 titularisations, en Pro12 pour sa première saison à Limerick[15].

À la suite de la retraite prématurée de son concurrent, Johnny Holland au cours de l'inter-saison, il devient le titulaire du poste, lui permettant de faire ses débuts en coupe d'Europe contre les Glasgow Warriors le [N 1],[16]. Le , le Munster annonce la prolongation du contrat de son ouvreur jusqu'en [17]. Le Munster parvient à se sortir de sa poule de coupe d'Europe (comprenant le Racing 92, Leicester et Glasgow) et retrouve en quart de finale le Stade toulousain, match durant lequel Tyler Bleyendaal est titularisé[18]. Il est également titularisé deux semaines plus tard pour la demi finale face aux Saracens à l'Aviva Stadium qui voit le Munster s'incliner[19].

Le , durant le tournoi des Six Nations, Tyler Bleyendaal est nommé capitaine du Munster pour la première fois contre Édimbourg[20]. Il est élu par ses coéquipiers meilleur joueur du Munster de la saison[21].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. À la suite de la mort de l'entraineur principal du Munster, Anthony Foley, la semaine précédente, la victoire des irlandais est marqué par un hommage à l'entraineur défunt.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Choices are not all black and white for exciting playmaker - Independent.ie », Independent.ie,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Savea named IRB Junior Player of the Year », ESPN scrum,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Waikato vs Canterbury - Report - ITM Cup 2011 - 3 Sep, 2011 - ESPN », sur ESPN.com (consulté le )
  4. (en) « Tyler Bleyendaal - A long way from home, No 10 finds solace with his new clan - Independent.ie », Independent.ie,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Frédéric Bernès, « Tyler Bleyendaal, un retour au premier plan avec le Munster après deux années difficiles », L'Équipe,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Richard Knowler, « Tyler Bleyendaal earns Crusaders start - at last », Stuff.co.nz,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Canterbury vs Auckland - Report - ITM Cup 2012 - 27 Oct, 2012 », sur ESPN (consulté le )
  8. « SANZAR - 2013 Super Rugby Semi-Final: Crusaders named for Chiefs », sur www.sanzarrugby.com (consulté le )
  9. « Wellington vs Canterbury - Report - ITM Cup 2013 - 26 Oct, 2013 - ESPN », sur ESPN.com (consulté le )
  10. (en-US) « Munster sign Tyler Bleyendaal from Crusaders », The Irish Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) « Tyler Bleyendaal set for Munster arrival this weekend - Independent.ie », Independent.ie,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Murray Kinsella, « Tyler Bleyendaal’s Munster career began with a big win over Ulster », The42,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (en-GB) « Pro12: Munster 18-13 Treviso », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en-US) « Bleyendaal out for 12 weeks | Planet Rugby », Planet Rugby,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. SARL It's rugby, « Rugby - Fiche joueur Bleyendaal Tyler - Statistiques en club », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  16. (en-GB) « European Champions Cup: Munster 38-17 Glasgow Warriors », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (en) « Munster confirm three new signings for next season and six contract extensions but one player is leaving - Independent.ie », Independent.ie,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Richard Escot @RichardEscot, « Coupe d'Europe : Le Stade Toulousain craque face au Munster », L'Equipe.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (en-GB) « Munster 10 Saracens 26: Champions produce brutally efficient display to seal final spot », The Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (en-GB) « Munster Grind Out Win In Edinburgh », Munster,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. (en) Alan Waldron, « Flying high: Kiwi playmaker Bleyendaal lands Munster Player of the Year gong », The42,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]