La tz database, aussi appelée la IANA Time Zone Database ou zoneinfo database, est une base de données qui contient différentes informations sur les fuseaux horaires du monde. Tenue à jour par plusieurs personnes, elle est surtout utile aux logiciels et aux systèmes d'exploitation[1]. Elle est parfois appelée la Olson database en l'honneur d'Arthur David Olson, son créateur[2]. En 2011, Paul Eggert est l'éditeur de la tz database[3]. Elle se distingue par sa convention de nommage, mise au point par Eggert, pour désigner les fuseaux horaires, par exemple « America/New_York » et « Europe/Paris »[4]. Cette base de données contient une grande quantité d'informations à propos des fuseaux horaires historiques, dont les anciens fuseaux et tous les changements apportés depuis 1970, début de l’epoch de l'heure UNIX[5] Elle tient compte des changements horaires, tels que l'heure d’été et les secondes intercalaires[6].
Le , à la suite d'une poursuite judiciaire, la base est fermée. Le , l'ICANN prend en charge l'hébergement de la base et s'engage à faire face à toutes les poursuites[8]. Le , l'EFF annonce que la poursuite judiciaire est abandonnée et que le plaignant s'est engagé à ne plus entamer de poursuite dans le futur[9].
↑(en) ICANN, « ICANN to Manage Time Zone Database », ICANN News Release, (lire en ligne [PDF], consulté le ).
↑(en) EFF, « EFF Wins Protection for Time Zone Database : Copyright Lawsuit Threatened Essential Tool for Engineers Around the World », EFF, (lire en ligne, consulté le ).