USS George Washington Carver (SSBN-656)

USS George Washington Carver
illustration de USS George Washington Carver (SSBN-656)
L'USS George Washington Carver (SSBN-656) en mer vers juin 1966

Type Sous-marin nucléaire lanceur d'engins
Classe Benjamin Franklin
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Commanditaire Congrès des États-Unis
Chantier naval Newport News, Virginie
Commandé [1]
Quille posée [1]
Lancement
Mise en service
Statut Retiré du service le , recyclé terminé le [1]
Équipage
Équipage Deux équipages de 100 hommes chacun
Caractéristiques techniques
Longueur 425 pieds (130 mètres)
Maître-bau 33 pieds (10 mètres)
Tirant d'eau 31 pieds (9,4 mètres)
Déplacement 7 417 tonnes en surface, 8 382 tonnes en surface
Propulsion 1 réacteur nucléaire S5W
Puissance 15 000 SHP[2] (11 185 kW)
Vitesse > 20 nœuds
Profondeur 1 300 pieds testés (400 mètres)
Caractéristiques militaires
Armement 16 tubes de missiles balistiques

4 tubes lance-torpilles de 21 pouces (533 mm)

Rayon d'action Théoriquement illimité
Carrière
Pavillon États-Unis
Indicatif SBN-656

Insigne du 'George Washington Carver

L'USS George Washington Carver (SSBN-656) est un sous-marin nucléaire lanceur d'engins de la classe Benjamin Franklin de l'United States Navy qui a été en service de 1966 à 1993. Il s'agit du second navire de l'US Navy à être nommé en l'honneur du botaniste et agronome George Washington Carver.

Construction

[modifier | modifier le code]

Le contrat de construction de l'USS George Washington Carver fut accordé au chantier naval Northrop Grumman de Newport News à Newport News, dans l'état de Virginie, le [1]. La quille fut posée le avant son lancement le et sa mise en service le sous le commandement du capitaine R. D. Donavan pour l'équipage bleu et du lieutenant commander Carl J. Lidel pour l'équipage or (équivalent équipage rouge dans la Marine nationale française)[3].

Après des essais en mer, le George Washington Carver a effectué sa première patrouille le comme membre de la flotte Atlantique.

En 1972, alors qu'il subissait le premier rechargement de son combustible nucléaire, il fut adapté pour pouvoir transporter des missiles Poséidon C3[4]. L'année suivante, le , l'équipage bleu lança avec succès le premier Poséidon depuis le George Washington Carver alors qu'il croisait au large des côtes de Cape Canaveral, en Floride. Sa première patrouille avec de tels missiles débuta en août de la même année[4].

Le George Washington Carver subit son second rechargement du combustible nucléaire en 1982, au terme de sa 53e patrouille. Il regagna ensuite son port d'attache de Holy Loch en Écosse[4].

Le George Washington Carver fut retiré du service et rayé des registres de la marine américaine le même jour, le alors qu'il se trouvait au chantier naval de Puget Sound à Bremerton. Il fut recyclé via le programme de recyclage des sous-marins nucléaires, programme complété le [1].

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e (en) Benjamin Franklin (SSBN-656), sur le Naval Vessel Register, le registre de la marine américaine, consulté le 3 mars 2014.
  2. SHP signifie en anglais « shaft horsepower », ce qui correspond à la puissance s'exerçant sur l'arbre de transmission. 1 SHP ≈ 745,6998 W. Pour plus d'informations, voir cheval-vapeur et sa version anglaise.
  3. (en)[PDF]Commissioning of the Submarine U.S.S. George Washington Carver - June 15, 1996, fascicule imprimé lors du lancement de l'George Washington Carver, page 11, consulté le 3 mars 2014.
  4. a b et c (en) Ship's history, sur le site de l'association des anciens membres d'équipage du SSBN-656, consulté le 3 mars 2014.

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]