USS Harding (DD-625)

USS Harding
illustration de USS Harding (DD-625)
Le Harding à New York le .

Type Destroyer
Classe Gleaves
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Constructeur Seattle-Tacoma Shipbuilding Corporation
Chantier naval Seattle, État de Washington
Commandé
Quille posée
Lancement
Commission
Statut Vendu pour démolition le
Équipage
Commandant George Goldston Palmer (25/05/1943 - 04/09/1944)
Donald Brewster Ramage (04/09/1944 - 02/11/1945)
Équipage 276 hommes
Caractéristiques techniques
Longueur 106,15 m
Maître-bau 11 m
Tirant d'eau 3,61 m
Déplacement 1 630 t
Propulsion 4 chaudières
2 hélices
Puissance 50 000 ch (37 000 Kw)
Vitesse 37,4 nœuds (69 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement 4 × canons de 127 mm
6 × mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm
4 × canons Bofors 40 mm
7 × canons 20 mm Oerlikon
5 × tubes lance-torpilles de 533 mm
6 × lanceurs de charges de profondeur, 2 × racks
Rayon d'action 6 500 milles marins (12 000 km) à 12 nœuds (22 km/h)
Carrière
Pavillon États-Unis
Indicatif DD-625
DMS-28

L'USS Harding (DD-625/DMS-28) est un destroyer de classe Gleaves en service dans la Marine des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut le second navire nommé en l'honneur de Seth Harding (en), un officier de la guerre d'indépendance des États-Unis.

Sa quille est posée le au chantier naval Seattle-Tacoma Shipbuilding Corporation de Seattle, dans l'État de Washington. Il est lancé le , parrainé par Mme Sherwood A. Taffinder, et mis en service le sous le commandement du lieutenant commander G. G. Palmer.

Après une série d’entraînements au large de San Diego, il escorte des convois dans l’Atlantique pendant huit mois avant de rejoindre la Grande-Bretagne en en vue de participer à l’opération Neptune[1].

Intégré au sein de la force de bombardement dans le secteur d’Omaha Beach, il appuie de ses feux au plus proche du rivage les forces terrestres américaines pendant tout le Jour J. Il envoie également une vedette au pied de la Pointe du Hoc afin d’évacuer des Rangers blessés ainsi que des prisonniers allemands. Lorsque la portée de ses canons n’est plus suffisante pour appuyer les troupes alliées, il se concentre sur sa mission de protection des bâtiments de plus fort tonnage et ce jusqu'au , date à laquelle il quitte la Manche pour rejoindre la Méditerranée[1].

L’USS Harding participe au débarquement de Provence et dans la soirée du , alors que son équipage inspecte les débris d’un avion allemand tombé en mer, il engage quatre vedettes lance-torpilles ennemies et en coule trois. Prenant à son bord les rescapés, il reprend dans les jours qui suivent ses patrouilles[1].

Transformé en dragueur de mines rapide aux États-Unis, l'immatriculation DMS-28 lui est affecté le . Engagé à compter du dans le Pacifique, le destroyer participe à la bataille d’Okinawa à partir du . Le , il est touché par un kamikaze japonais qui fait quatorze tués, huit disparus et neuf blessés dans ses rangs. Réparé à Okinawa, il rentre à Norfolk le et est retiré du service le . Le Harding est finalement vendu le pour la ferraille[1].

Décorations

[modifier | modifier le code]

Le Harding a reçu trois Battles star pour son service dans la Seconde Guerre mondiale.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]