USS Hornet (brick, 1805)

USS Hornet
illustration de USS Hornet (brick, 1805)
Vue d'artiste du Hornet chavirant le 29 septembre 1829.

Type Sloop-of-war
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Lancement [1]
Commission [1]
Statut Perdu lors d'une tempête le
Caractéristiques techniques
Longueur 106,9 pieds (32,6 m)[1]
Maître-bau 31,5 pieds (9,6 m)[1]
Tirant d'eau 14 pieds (4,2672 m)[1]
Tonnage 440 t[1]
Propulsion Trois mâts à voiles
Caractéristiques militaires
Armement 18 caronades de 32 livres[1]
2 canons de 12 livres[1]
Pavillon États-Unis

Le troisième USS Hornet de l'United States Navy est un brick-sloop. Il sera plus tard reclassé comme un trois-mâts carré.

Le Hornet est lancé le à Baltimore et commissionné le de la même année.

Premières années

[modifier | modifier le code]

Sous le commandement d'Isaac Chauncey, le brick fait route en direction de la côte atlantique jusqu'au . Il reçoit alors l'ordre de rejoindre une escadre assurant la protection de convois marchands en Méditerranée. Il regagne Charleston le et est alors retirée du service[1].

Il est à nouveau commissionné le . Il transporte le général James Wilkinson à La Nouvelle-Orléans avant de se lancer dans des patrouilles d'application des lois sur l'embargo. De à , il est à quai au Washington Navy Yard[1].

Guerre de 1812

[modifier | modifier le code]

Croisant avec l'escadre du commodore, John Bodgers durant la guerre de 1812, le Hornet parvient à capturer le navire corsaire Dolphin le . Après avoir participé au blocus du port brésilien de Bahia, le brick fait une nouvelle prise : le sloop HMS Peacock. L'engagement, court, a lieu au large de la Guyane britannique le [1].

Le Hornet fait alors route pour New London après avoir capturé le Peacock. Il s'y trouve bloqué jusqu'au , date à laquelle il parvient à briser le blocus britannique. Il réussit peu après à capturer un autre navire marchand alors qu'il gagne New York. Ignorant la fin de la guerre, il navigue au sud et capture le brick-sloop HMS Penguin le au large de l'archipel de Tristan da Cunha[1]. Le lendemain, la prise est sabordée car trop endommagée[2].

Après un voyage dans les Caraïbes et à Copenhague en 1818 ainsi qu'une seconde expédition en Méditerranée en 1819, le Hornet se voit assigné à Key West ainsi qu'à Pensacola dans le but de lutter contre la piraterie dans les Caraïbes. Il capture la goélette Moscow le alors qu'ils se trouvent au large de Saint-Domingue[1].

Durant les neuf années qui suivent, le brick participe à des missions dans les Caraïbes. Il quitte pour la dernière fois Pensacola le pour les côtes du Mexique mais n'est jamais revu. Le , le commandant de l'escadron auquel il était rattaché reçoit des informations lui indiquant qu'il a sombré corps et âme le au large de Tampico, alors qu'une tempête faisait rage[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i j k l m et n (en) Hornet, page dédiée à l'USS Hornet sur le site du Dictionary of American Naval Fighting Ships (consulté le 6 août 2014).
  2. Clowes 1897, p. 173-175.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Williard Laird Clowes et al., The royal navy : a history from the earliest times to the present, vol. 7, Londres, S. Low, Marston and Co., , 638 p. (OCLC 1296915, lire en ligne)