USS Peary (DD-226)

USS Peary
illustration de USS Peary (DD-226)
L'USS Peary vers 1921.

Type Destroyer
Classe Clemson
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Commanditaire Congrès des États-Unis
Constructeur William Cramp and Sons
Chantier naval Philadelphie, Pennsylvanie
Quille posée
Lancement
Commission
Statut Coulé le
Équipage
Équipage 167 hommes
Caractéristiques techniques
Longueur 95,86 m
Maître-bau 9,35 m
Tirant d'eau 4,11 m
Déplacement 1 190 t
Propulsion 2 hélices
Puissance 26 500 ch
Vitesse 35 nœuds (65 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement 4 × canons de 102 mm
1 × canon antiaérien de 76 mm
12 × tubes lance-torpilles de 533 mm
Carrière
Pavillon États-Unis
Indicatif DD-226
Localisation
Coordonnées 12° 28′ 30″ sud, 130° 49′ 45″ est
Géolocalisation sur la carte : Territoire du Nord
(Voir situation sur carte : Territoire du Nord)
USS Peary
USS Peary

L'USS Peary (DD-226) est un destroyer de la classe Clemson mis en service dans l'United States Navy peu après la Première Guerre mondiale.

Sa quille est posée le au chantier naval William Cramp & Sons Shipbuilding & Engine Company de Philadelphie, en Pennsylvanie. Il est lancé le  ; parrainée par Mme Edward Stafford (fille de l'amiral Peary), et mis en service le .

Le Peary sert en Extrême-Orient à partir de 1922. Avec la « Yangtze River Patrol » de 1923 à 1931, il effectue des déploiements annuels dans les eaux chinoises protégeant les intérêts américains de 1931 au début de la Seconde Guerre mondiale[1].

Le Peary est amarré à Cavite, aux Philippines, lorsque la nouvelle du raid sur Pearl Harbor lui parvient. Il essuie un raid sur la base navale de la ville deux jours plus tard, au cours duquel il est endommagé et perd huit membres de son équipage. Un incendie à bord est maîtrisé par l'USS Pillsbury avant qu'il soit remorqué par l'USS Whippoorwill. Son commandant, le commandant H. H. Keith est blessé dans cet engagement et relevé par le commandant J. M. Bermingham[2].

Le Peary dans la mer de Timor en 1942.

Le lors de son transit, le Peary est attaqué sans succès par des bombardiers japonais.

Le matin du à Campomanes Bay, sur l'île Negros, le Peary est camouflé par de la peinture verte dans l'espoir d'échapper aux bombardiers japonais. À la tombée de l'obscurité, le navire reprend sa route à travers la mer de Célèbes par le détroit de Macassar[1]. .

Le lendemain, il est repéré par un bombardier japonais qui le suit jusqu'au début de l'après-midi, moment où lequel il est rejoint par trois autres bombardiers qui entament une attaque de deux heures. 230 kg de bombes sont largués ainsi que deux torpilles à seulement 460 mètres de la coque[1]. Afin d'échapper à l'attaque, le Peary manœuvre et parvient à éviter une seconde attaque, ratant la poupe à neuf mètres près. À la suite de cet échec, les bombardiers se sont alors retirés.

Naufrage du Peary au large de Darwin (Australie) le .

Au début de 1942, le destroyer rejoint Darwin, en Australie. En janvier et une partie de février, il opère depuis la ville, principalement dans la lutte ASM. Les 15 et , le Peary participe à une mission de transport de renforts et de fournitures aux forces alliées au Timor néerlandais, avant d'être interrompu après avoir subi une attaque aérienne intense. Le , Darwin subit une attaque aérienne japonaise massive. Le Peary est attaqué par des bombardiers en piqué japonais et touché par cinq bombes. Entre 88[3] et 93 officiers et hommes[4], dont le commandant Bermingham décèdent dans cette attaque. 57 ont survécu, dont 20 ont été blessés[5].

L'USS Peary est le premier destroyer de la flotte asiatique à être coulé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est rayée du Naval Vessel Register le .

Décorations

[modifier | modifier le code]

Le Peary a reçu une battle star pour son service pendant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd'hui

[modifier | modifier le code]
Mémorial de l'USS Peary à Darwin.

Un mémorial subsiste à Darwin en l'honneur des vies perdues. Ce mémorial, situé dans le parc Bicentennial, se compose d'une plaque et d'un des canons de pont de 4 pouces récupérés sur l'épave du Peary. Ce canon est dirigée vers le « lieu de repos du Peary » depuis le port. Peter Grose, auteur de An Awkward Truth: The Bombing of Darwin, February 1942, cite : « La réponse condamnée mais magnifique du destroyer USS Peary dans le port de Darwin alors que les bombardiers en piqué japonais grouillaient autour de lui mérite une place dans les livres de légende de l'histoire militaire américaine[6] ».

La coque gît à une vingtaine de mètres de profondeur[7] à la position géographique 12° 28′ 30″ S, 130° 49′ 45″ E [8]. L'épave elle-même est un mémorial pour ceux qui ont perdu la vie lors du premier bombardement sur le sol australien et pour ceux qui ont défendu Darwin[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Destroyer Photo Index DD-226 USS PEARY », sur www.navsource.org (consulté le )
  2. (en-US) « USS Peary (DD-226) », sur public1.nhhcaws.local (consulté le )
  3. « Northern Territory Library - Roll of Honour : Browse Location », www.ntlexhibit.nt.gov.au (consulté le )
  4. « USS Peary (DD 226) of the US Navy - American Destroyer of the Clemson class - Allied Warships of WWII - uboat.net », sur uboat.net (consulté le )
  5. « USS Peary (Destroyer No. 226, DD-226), Clemson-class destroyer », sur destroyerhistory.org (consulté le )
  6. Grose, Peter, An Awkward Truth : The Bombing of Darwin, February 1942, NSW, Allen & Unwin, , 258 p. (ISBN 978-1-74175-643-2)
  7. « World War II Wrecks » [archive du ], Darwin Diver Center (consulté le )
  8. « Site de plongée sous marine USS Peary (DD-226)- Epave- Darwin Australie », sur www.spotmydive.com (consulté le )
  9. « View shipwreck – Peary USS », Australian National Shipwreck Database, Australian Government – Office of Sustainability, Environment, Water, Population and Communities (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Alford. Lodwick Houston. Playing for time : war on an Asiatic fleet destroyer. Bennington, Vt. : Merriam Press, 2008.
  • Clark, Paul. Ten shipwrecks of the Northern Territory. [Darwin, N.T.] : Museums & Art Gallery of the Northern Territory, c2008.
  • McCarthy, Sophie. World War II shipwrecks and the first Japanese air raid on Darwin, 19 February 1942. Darwin : Northern Territory Museum of Arts & Sciences, 1992.
  • Mullin, J. Daniel. Another six-hundred : a true history in narrative form, on the employment of Destroyer Division 59, and other U.S. Asiatic Fleet destroyers during the first 85 days of World War II, written by a man about himself and others who were there. New York? N.Y. : J.D. Mullin, c1984.
  • Steinberg, David Raising the war: Japanese salvage divers and allied shipwrecks in post-war Darwin Bulletin of the Australasian Institute for Maritime Archaeology, v.33, 2009: 11–18
  • Wilde, E. Andrew Jr. (Ed). U.S.S. Peary (DD-226) in World War II, Manila to Darwin, 12/10/41-2/19/42 : Needham, Mass. : The Editor, 2007.

Liens externes

[modifier | modifier le code]