Ultimo (chanteur)

Ultimo
Description de cette image, également commentée ci-après
Ultimo en février 2018
Informations générales
Surnom Ultimo
Nom de naissance Niccolò Moriconi
Naissance (28 ans)
Rome, Drapeau de l'Italie Italie
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Pop
Instruments Voix, Piano, Guitare
Années actives Depuis 2017
Labels Honiro Label (2016-2020)
Ultimo Records (depuis 2020)
Site officiel https://www.ultimostorepage.com/

Niccolò Moriconi, dit Ultimo, né à Rome le , est un auteur-compositeur-interprète italien connu principalement pour sa victoire au Festival de Sanremo 2018 dans la catégorie Nuove Proposte avec sa chanson Il ballo delle incertezze. Par la suite, il participe de nouveau au festival, cette fois dans la catégorie Campioni, atteignant la deuxième place en 2019 avec sa chanson I tuoi particolari et la quatrième place en 2023 avec sa chanson Alba.

En , Ultimo totalise six albums et 27 singles et a reçu un total de 80 disques de platine et 18 disques d'or, soit 6 450 000 copies certifiées FIMI. Ses certifications les plus hautes sont : pour les albums, deux sextuples disques de platine pour Peter Pan et Colpa delle favole ; pour les singles, le quadruple disque de platine, obtenu pour quatre d'entre eux : Pianeti, I tuoi particolari, Piccola stella et Vieni nel mio cuore. Cinq de ses six albums atteignent la première place du classement hit-parade de la Federazione Industria Musicale Italiana (FIMI). Son troisième album, Colpa delle favole, est l'album le plus vendu d'Italie en 2019.

Niccolò Moriconi naît à Rome le dans le quartier de San Basilio. Fils de Sandro Moriconi, ingénieur civil, et d'Anna Sanseverino, employée de l'Enel[1],[2], il est le plus jeune de sa fratrie après ses deux frères Lorenzo et Valerio[3]. Dès l'âge de 8 ans, il étudie le piano et la composition au conservatoire Sainte-Cécile. Il commence à écrire et composer ses propres chansons à 14 ans[4]. En 2010, il commence à fréquenter la Melody Music School, où il étudie le piano et le chant[5]. Il sera ensuite produit par la société Melody Studio Recording[5]. En 2013, il remporte la troisième édition du concours Una voce per il Sud avec sa chanson Regalami un sorriso, dédiée aux enfants du service oncologique de l'hôpital pédiatrique Bambino Gesù de Rome[5]. La même année, lors d'un concert caritatif, il interprète une deuxième chanson originale : Amo te[5].

Le , il publie son premier single, Una canzone che sogna[6]. Moriconi essaie ensuite de participer au Festival de Sanremo 2015 avec sa chanson Diamante nel cielo, dédiée à un ami mort dans un accident de la route, mais le titre n'est pas retenu. Il sort sous forme de single le [7]. Le de la même année sort Un uomo migliore, en collaboration avec Giancarlo Giannini[8]. En juillet, lors d'un concert pour l'autisme, il interprète sa chanson Il bambino con le scarpe viola[9]. Entre-temps, à partir de 2012, il s'inscrit aux castings de divers télé-crochets : Amici, X Factor et Sanremo Giovani. Il est écarté par trois fois par le premier et à deux reprises par les deux autres[10],[11],[12]. À la même période, il commence à se produire sur la scène de clubs romains, principalement dans le quartier de San Lorenzo, en compagnie d'autres chanteurs comme Tommaso Paradiso et Motta[13]. Les et , il publie sur sa chaîne YouTube les chansons Fragile[14] et Ritrova i tuoi passi[15].

Le premier album : Pianeti (2017)

[modifier | modifier le code]

Le , utilisant pour la première fois le nom de scène Ultimo, il remporte le One Shot Game, un concours de hip-hop tenu à Milan et organisé par le label indépendant Honiro Label, qui commence alors à le produire[16],[17]. Le chanteur se produit ensuite en première partie du concert de Fabrizio Moro au PalaLottomatica, à Rome, le [18]. Le de la même année, il se produit avec Shiva au marché Testaccio de Rome à l'occasion de l'Open Day dédié au film La Planète des singes : Suprématie[19]. Le suivant, il se produit au musée d'art contemporain de Rome à l'occasion de l'Honiro Label Party[20],[21].

En 2017, le chanteur sort plusieurs singles. Le sort Chiave[22], suivi le par Ovunque tu sia[23] et le par Sabbia[24]. Le , Ultimo sort son premier album, Pianeti, ainsi que le single du même nom. L'album débute à la seconde position du classement iTunes[25] et en 47e position au classement hebdomadaire de la FIMI[26]. Ce n'est qu'en 2019 que l'album atteindra son pic, arrivant à la 5e place de ce classement[27]. Entre-temps est également publiée, le , sur la chaîne YouTube d'Honiro, la vidéo live de la chanson Sogni Appesi[28]. Bien que n'étant pas considérée comme un single, l'artiste qualifiera par la suite le titre de « chanson la plus importante que j'aie écrite »[29]. Enfin, le sort le dernier single de l'album : Stasera[30].

Sanremo et Peter Pan (2017-2018)

[modifier | modifier le code]
Ultimo lors de son concert au Théâtre Quirinetta de Rome le 20 janvier 2018.

Le , Ultimo participe à Sarà Sanremo, avec sa chanson Il ballo delle incertezze. Il y remporte le télévote et fait partie des artistes qualifiés pour le Festival de Sanremo 2018 dans la catégorie Nuove Proposte[31],[32],[33]. Le , il remporte la compétition dans sa catégorie au festival et reçoit le prix Lunezia pour « la valeur musico-littéraire de la chanson, catégorie Nuove Proposte »[34]. Le même jour sort le deuxième album du chanteur : Peter Pan[35] qui débute au classement FIMI en 4e position[36],[37]. L'album atteindra la première place du classement un an après sa publication[38],[39].

Dans l'intervalle, les et ont lieu les deux premiers concerts à guichets fermés du chanteur, ayant lieu respectivement au Santeria Social Club de Milan et au Quirinetta de Rome[40]. Il collabore également avec Sercho sur le single Tenebre, sorti en [41] et avec le rappeur Mostro, pour la version acoustique de E fumo ancora, publiée en mai[42].

Le , il reçoit son premier disque d'or (en single) pour Il ballo delle incertezze[43],[44], puis, le , son premier disque d'or (en album) pour Peter Pan[45],[46]. Le sort sa collaboration avec Fabrizio Moro L'eternità (il mio quartiere), une réadaptation de L'eternità — chanson de l'album L'inizio de Fabrizio Moro, sorti en 2013 —[47]. Le , Ultimo débute, à Bologne, le Peter Pan Live Tour, tournée de concerts parmi les principales villes italiennes pour promouvoir l'album éponyme[48]. L'ensemble de la tournée a lieu à guichets fermés[49], ce qui pousse à l'ajout de nouvelles dates en octobre et novembre[50],[51],[52]. En parallèle, le est publié le deuxième single de l'album, Poesia senza veli[53]. Le , il est invité au concert de Fabrizio Moro au stade olympique de Rome[54].

Deux nouveaux singles et les vidéoclips associés sont publiés par la suite. Le premier, Cascare nei tuoi occhi, dont le clip est réalisé à Shanghai, sort le [55]. Le second, Ti dedico il silenzio, dont le clip est constitué de prises de vues du Peter Pan Live Tour, sort le [56]. En , le chanteur annonce sa tournée suivante, le Colpa delle favole Tour[57], tournée des principaux stades italiens, qui comprend une date au stade olympique de Rome[56]. À la fin de l'année 2018, TIMmusic annonce qu'Ultimo est l'artiste le plus écouté de l'année de la plateforme[58]. L'album Peter Pan est certifié double disque de platine le après avoir dépassé les 100 000 copies vendues[59].

Le retour à Sanremo et Colpa delle favole (2019)

[modifier | modifier le code]

Après avoir remporté la section Nuove Proposte du Festival de Sanremo en 2018, Ultimo fait son retour au festival lors de l'édition 2019, avec sa chanson I tuoi particolari, avec laquelle il se classe 2e, devancé seulement par Mahmood[60], et reçoit le prix TIMmusic pour la chanson la plus écoutée en streaming[61]. Le , la radio RTL 102.5 lui remet le prix « Finalmente Sanremo » pour I tuoi particolari, désignée par les auditeurs comme la meilleure chanson radiophonique du festival[62]. Deux jours plus tard, le titre est certifié disque d'or par la FIMI, ayant atteint les 25 000 copies vendues[63]. Le est publié le single Fateme cantà, première chanson d'Ultimo dont le texte est intégralement en dialecte romanesco[64]. Invité aux concerts d'Antonello Venditti des et au PalaLottomatica, Ultimo y interprète ce titre en live pour première fois[65]. Les deux chanteurs reprennent également Grazie Roma et Roma capoccia en duo[65]. Entre-temps, le , le premier album du chanteur, Pianeti est certifié disque de platine, soit 50 000 copies vendues[66].

Le , Ultimo publie son troisième album, Colpa delle favole, clôturant ainsi la trilogie débutée avec Pianeti et Peter Pan[67]. Dès sa première semaine, l'album se vend à 30 000 exemplaires, dépassant ainsi le seuil de certification du disque d'or[68] ; il atteint le disque de platine la semaine suivante[69]. Dans le même temps, Peter Pan atteint le triple platine[69]. Dans les charts italiens, Colpa delle favole débute à la première place[70] et se maintient à cette position cinq semaines consécutives[71].

Ultimo lors de son concert au PalaLottomatica, à Rome, le .

Le est lancé le Colpa delle favole Tour, qui se tient intégralement à guichets fermés, débutant au Palasport de Vigevano[72],[73]. Lors de sa date au Pala Alpitour de Turin est enregistré le record de spectateurs du lieu, avec 13 127 personnes[74]. Ultimo est alors l'artiste italien le plus jeune à se produire dans les stades du pays[75]. À cette tournée s'ajoute une date le à Locarno, en Suisse, à l'occasion du Connection Festival[76]. En juillet, la FIMI annonce qu'Ultimo est le premier artiste vivant à avoir simultanément trois de ses albums dans le Top 10 des disques les plus vendus de l'année en Italie[77]. Au moment de l'annonce Colpa delle favole se classe 1er, Peter Pan 5e et Pianeti 9e[77].

Le se tient le premier concert du chanteur au stade olympique de Rome, auquel se rendent environ 64 000 spectateurs[78] — 63 316 selon les données de l'Observatoire du Spectacle de la Société italienne des auteurs et éditeurs (SIAE)[79] —, ce qui en fait le 2e concert le plus fréquenté d'Italie en 2019[79]. Ce concert accueille plusieurs artistes invités, tels Antonello Venditti et Fabrizio Moro[78]. Lors du concert, il présente la chanson inédite Poesia per Roma, qui rend hommage à sa ville natale[80]. Le est publiée la vidéo live de la performance de Piccola stella de ce même concert[81]. Le titre sera extrait en single le alors qu'il est déjà disque d'or[82].

Dans le même temps, le chanteur annonce une nouvelle tournée de huit dates dans les grands stades italiens pour l'été 2020, se terminant avec une date au Circus Maximus, à Rome[83]. 120 000 billets sont vendus en 24 heures, dont 30 000 pour la date romaine[84]. En septembre, alors que les concerts de Milan, Florence et Naples sont complets, six nouvelles dates sont ajoutées, dont une supplémentaire dans chacune de ces trois villes[85]. Avec le doublement du concert au Stade San Paolo de Naples, Ultimo devient le premier artiste à s'y produire deux soirs consécutifs[86],[a]. En octobre, la date au Circus Maximus est complète, avec plus de 70 000 places vendues[88]. Une partie des recettes générées par la tournée est reversée à l'UNICEF pour des projets au Mali[89]. Le , Ultimo est nommé ambassadeur de bonne volonté du comité italien de l'UNICEF « pour sa grande générosité et son engagement passioné pour la défense des « derniers »[b], les enfants les plus défavorisés du monde »[90].

Le , l'album Pianeti est certifié double disque de platine[91]. Au terme de l'année 2019, Ultimo est l'artiste le plus écouté de l'année sur Spotify en Italie[92], avec plus de 697 millions d'écoutes[93] et Colpa delle favole se positionne en 3e place des albums les plus écoutés sur la plateforme[92]. De plus, avec environ 371 millions de vues, il est l'artiste le plus populaire de l'année sur YouTube en Italie[94]. Début , la FIMI annonce que Colpa delle favole est l'album le plus vendu en Italie de 2019[95]. Dans ce même classement, Peter Pan termine 4e et Pianeti 11e[95]. Du côté des singles, I tuoi particolari se classe 10e[95].

Solo (2019-2022)

[modifier | modifier le code]

Le , Ultimo interprète son nouveau single, et premier titre de son nouvel album, Tutto questo sei tu, lors de la finale de la 13e saison de la version locale de X Factor[93]. Il sort officiellement le lendemain[96] et se classe immédiatement à la première place du classement FIMI[97]. Le , les albums Colpa delle favole et Peter Pan sont certifiés respectivement triple et quadruple disque de platine[98].

En , il est le premier chanteur ambassadeur de l'UNICEF à se rendre en mission humanitaire en Afrique et, plus généralement, le premier ambassadeur UNICEF à se rendre au Mali[99]. Le , la tournée prévue est reportée à l'été 2021 en raison de la pandémie de Covid-19[100]. En septembre, il quitte le label Honiro pour fonder sa propre maison de disques : Ultimo Records[101]. Son premier single sous ce nouveau label, intitulé 22 settembre, est publié à ladite date : le [102]. Suivront ensuite 7+3 le [103] et Buongiorno vita le [104]. Ce dernier est présenté la veille en avant-première lors du concert virtuel Buongiorno vita - L'evento, un concert piano voix en streaming, diffusé en direct depuis le Colisée[105]. L'événement bat le record du nombre de billets vendus en Italie pour un concert retransmis en ligne[106]. Le , la tournée des stades est reportée pour la seconde fois, étant désormais prévue pour l'été 2022[107]. En juin le chanteur dépasse le milliard d'écoutes sur Spotify, devenant ainsi le plus jeune artiste italien à atteindre ce palier[108].

Le , Ultimo sort son quatrième album, Solo[109], qui débute à la première place du classement FIMI[110], obtient le disque d'or en une semaine[111] et le platine en un mois[112], réalisant le meilleur lancement des ventes de 2021 en Italie[113]. Le sort un nouveau single, Supereroi, faisant partie de la bande originale du film du même nom de Paolo Genovese. Le clip, publié sur YouTube, est consitué d'images du films avec les acteurs Alessandro Borghi et Jasmine Trinca[114].

En , la FIMI annonce qu'Ultimo est l'artiste présent au sein du classement depuis le plus longtemps (149 semaines), avec un record de quatre albums classés simultanément[115],[116]. En effet, au classement annuel de 2021, Solo termine 14e, Colpa delle favole 48e, Peter Pan 69e et Pianeti 90e[117].

Le sort Solo - Home Piano Session, réédition de Solo, contenant 6 titres de la version initiale réarrangés en version acoustique piano voix et le titre inédit Equilibrio mentale. L'album est publié en version physique en édition limitée de 5 000 copies[118] et est certifié disque de platine le [119]. Ultimo collabore ensuite avec Ed Sheeran pour la version italienne du titre 2step, extrait de l'album =, et publiée [120].

Les tournées, la participation à Sanremo et Alba (2022-2023)

[modifier | modifier le code]

Le , Ultimo sort le premier single extrait de son cinquième album : Vieni nel mio cuore[121]. Le , le chanteur lance sa tournée Ultimo Stadi 2022 par un concert au stade de Bibione, après qu'elle a été reportée par deux fois en raison de la pandémie de Covid-19. La tournée compte 15 dates, dont 11 complètes, et totalise plus de 600 000 places vendues[122],[123]. Lors de cette tournée, Ultimo devient le premier chanteur à remplir le Stade San Paolo de Naples deux soirées consécutives[87]. Le concert au Circus Maximus totalise, selon la SIAE, 70 151 spectateurs à lui seul, ce qui en fait le 6e concert de la période de janvier à en termes de spectateurs[124],[125].

Le , lors de Power Hits Estate 2022, il reçoit le prix Power Hits Platino pour être le plus jeune chanteur italien à s'être produit en tournée dans les stades d'Italie[126]. Le , à l'occasion des TIM Music Awards, il reçoit quatre prix. Le premier est pour son album Solo, certifié multiplatine par la FIMI. Les trois autres sont attribués pour sa tournée Ultimo Stadi 2022 : le prix spécial Assomusica, pour le succès de la tournée ; et le Tim Music Awards ainsi que le Billet de Diamant, tous deux attribués pour la certification diamant de sa tournée par la SIAE pour avoir dépassé 600 000 spectateurs[127].

Le est annoncée sa participation au Festival de Sanremo 2023[128]. Il y participe avec sa chanson Alba[129], sortie le . Au terme de la compétition, il se classe quatrième[130], derrière Marco Mengoni, Lazza et Mr. Rain. Le , il sort son cinquième album, lui aussi intitulé Alba[131]. À sa sortie, il se classe en tête du classement[132] et est certifié disque d'or après une semaine[133]. Le sort, sur Prime Video, le documentaire Ultimo - Vivo coi sogni appesi, centré sur la vie et le parcours du chanteur[134],[135],[136].

Le , le chanteur lance sa tournée Ultimo Stadi 2023 - La favola continua..., tournée de six concerts, dont trois au stade olympique de Rome[137],[138],[139]. Au total, 342 532 places sont vendues[140], dont environ 195 000 pour les trois dates à Rome et 120 532 pour les deux dates à Milan[141]. Le est publié l'EP Ultimo Live Stadi 2023, constitué des versions live de cinq titres tirés de l'album Alba, ainsi que du titre inédit Paura mai[142].

Altrove (2023-2024)

[modifier | modifier le code]

Le est publié Occhi lucidi, premier single extrait d'un nouvel album[143]. Pour Noël, Ultimo décide de céder à l'UNICEF les droits de la chanson de Noël Non lasciare le mie mani, qu'il a écrite et composée pour un chœur d'enfants. Les recettes de la chanson serviront à soutenir les enfants dans les situations d’urgence et de conflit[144].

Le sort la chanson L'ultima poesia, single en collaboration avec le rappeur Geolier, interprétée en napolitain[145]. Le titre se place en tête du classement FIMI dès la semaine de sa sortie[146]. Le est publié le single Altrove[147], suivi, une semaine plus tard de l'album du même nom[148]. Le est inauguré, dans le quartier natal du chanteur à Rome, le Parchetto di Ultimo, pour lequel le chanteur a donné neuf bancs. Une plaque y est également apposée en son honneur, le parc étant le sujet même de la chanson Altrove[149],[150].

Le débute la tournée Ultimo Stadi 2024 - La favola continua... depuis le stade Nereo Rocco de Trieste[151]. Avec cette tournée, qui compte dix dates dont trois au stade olympique de Rome, le chanteur se sera produit 33 fois dans les stades italiens en cinq ans[152] et atteint le million de spectateurs payants[140]. Le , à la veille de la première date au stade olympique de Rome, le chanteur reçoit, de la part de la SIAE, une plaque contenant la partition du titre Alba « en reconnaissance de son extraordinaire talent d'auteur et d'artiste »[153].

Au terme de cette tournée, le chanteur annonce la suivante, prévue pour l'été 2025 et pour laquelle 100 000 billets sont vendus en 30 minutes[152].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Le chanteur a eu une relation avec l'influenceuse Federica Lelli, qui représente la fille dont il parle dans beaucoup de ses chansons. Après une première rupture et une reprise de la relation, le couple se sépare définitivement en 2020. Depuis 2021, il est en relation avec Jacqueline di Giacomo, fille de la danseuse et chanteuse Heather Parisi (en)[154]. Jacqueline apparaît par ailleurs dans le clip de la chanson Altrove[155].

Style et influences

[modifier | modifier le code]

À ses débuts, le chanteur se qualifie de « cantautorap »[c] pour décrire sa musique, à mi-chemin du rap (et du hip-hop en général) et de la chanson italienne dite « cantautorato »[156]. Ce style est particulièrement évient dans ses deux premiers albums, Pianeti et Peter Pan, où se mêlent pop et hip-hop[157]. La chanson Il ballo delle incertezze, avec laquelle Ultimo se fait connaître au grand public lors du Festival de Sanremo 2018, est décrite par l'artiste comme « trois chansons en une : piano et voix d'auteur-compositeur, voix pop et strophe rap »[158]. Cependant, dans le troisième album, Colpa delle favole, l'influence rap n'apparaît plus que dans un seul morceau : Aperetivo grezzo, dans lequel le rap se mélange également au reggae[159].

À plusieurs occsasions, Ultimo indique prendre comme références les principaux auteurs-compositeurs-interprètes italiens, en particulier ceux de l'école romaine. Il cite en particulier Lucio Dalla, Antonello Venditti, Francesco De Gregori, Cesare Cremonini, Vasco Rossi, Renato Zero, Fabrizio Moro et Claudio Baglioni[160],[161]. Ultimo cite plusieurs chansons spécifiques, notamment Lo stambecco ferito, Sora Rosa et Stella d'Antonello Venditti[162] ; Toffee et Sally de Vasco Rossi[159], chanteur dont il a repris Vita spericolata et Albachiara lors de certains de ses concerts[163]. Le lien étroit entre la tradition romaine d'écriture et de composition apparaît particulièrement dans le single Fateme cantà, dont le texte est intégralement en dialecte romanesco, avec un clip vidéo dans lequel Antonello Venditti apparaît[164].

Discographie

[modifier | modifier le code]
Album studio
EP

Récompenses

[modifier | modifier le code]
  • Festival de Sanremo 2018 :
    • Gagnant de la catégorie Nuove Proposte avec Il ballo delle incertezze ;
    • Prix Lunezia pour « la valeur musico-littéraire de la chanson » Il ballo delle incertezze, dans la catégorie Nuove Proposte ;
    • Prix RTL 102.5 de la meilleure chanson radiophonique pour Il ballo delle incertezze.
  • Wind Music Awards 2018 (it)[165] :
    • Prix CD Platine pour l'album Peter Pan.
  • Festival de Sanremo 2019 :
    • Prix TIMmusic pour I tuoi particolari
    • Prix RTL 102.5 de la meilleure chanson radiophonique pour I tuoi particolari.
  • SEAT Music Awards 2019 (it)[166] :
    • Prix SEAT Music Awards pour le meilleur disque Colpa delle favole ;
    • Prix SEAT Music Awards pour le meilleur single I tuoi particolari ;
    • Prix SEAT Music Awards pour le meilleur live ;
    • Prix des producteurs musicaux indépendants (PMI) « pour avoir contribué au développement de nouvelles tendances musicales italiennes » ;
    • Prix SIAE en réfénrece à sa première partition, Parlo ad un amico di te, présentée par le chanteur à la SIAE le , à l'âge de seulement 15 ans[167].
  • Power Hits Estate (it) 2022 :
    • Prix Power Hits Platino pour être le plus jeune chanteur italien à se produire en tournée dans les stades[126].
  • TIM Music Awards 2022 (it)[168],[127]
    • Prix TIM Music Awards pour la tournée Ultimo Stadi 2022, certifiée Diamant par la SIAE pour avoir dépassé 600 000 spectateurs ;
    • Prix Assomusica pour le succès de la tournée Ultimo Stadi 2022 ;
    • Prix TIM Music Awards pour l'album Solo, certifié multiplatine par la FIMI ;
    • Prix Biglietto di Diamante pour les plus de 600 000 spectateurs de la tournée Ultimo Stadi 2022.
  • Autres :
    • 2024 : Prix SIAE en référence à la partition du single Alba « en reconnaissance de son extraordinaire talent d'auteur et d'artiste »[153].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La tournée sera reportée à 2022 en raison de la pandémie de Covid-19. Cependant, en 2022, Ultimo est bien le premier artiste à se produire deux soirs consécutifs dans ce stade[87].
  2. En italien « ultimi », ici utilisé comme jeu de mots avec le nom de scène du chanteur.
  3. Un mot-valise composé de « cantautore », l'auteur-compositeur-interprète, et de « rap ».

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) « Ultimo: "All'inizio volevo chiamarmi "Miserabile". La musica? Mai avuto un piano B" », sur deejay.it, (consulté le ).
  2. (it) « Sottovoce - S2017/18 - Ultimo - 27/04/2018 - Video », sur raiplay.it (consulté le ).
  3. (it) Diego Capuano, « La vita privata di Ultimo e l'amore per Jaqueline (figlia di Heather Parisi) », sur today.it, (consulté le ).
  4. (it) « Niccolò Moriconi, in arte Ultimo », sur mieonline.it, (version du sur Internet Archive).
  5. a b c et d (it) « Niccolò Moriconi, vincitore di una voce per il Sud 2013 », sur unavoceperilsud.it (version du sur Internet Archive).
  6. (it) « Niccolò Moriconi - Una Canzone Che Sogna », sur earone.it (consulté le ).
  7. (it) « Niccolò Moriconi - Diamante nel cielo », sur earone.it (consulté le ).
  8. (it) « Niccolò Moriconi, Giancarlo Giannini - Un uomo migliore », sur earone.it (consulté le ).
  9. (it) « il bambino con le scarpe viola », sur spreaker.com (consulté le ).
  10. (it) « Ultimo: "Nelle mie canzoni racconto la voglia di evadere" », sur recensiamomusica.com, (consulté le ).
  11. (it) « Ultimo rivela: "Sono stato rifiutato da Amici di Maria De Filippi" », sur notizie.it, (consulté le ).
  12. (it) Aldo Cazzullo, « Ultimo: «Sono ipocondriaco. Jacqueline? Ci siamo innamorati senza esserci baciati. Mahmood? Ognuno si fa i cavoli suoi» », sur corriere.it, (consulté le ).
  13. (it) « L'anno di Ultimo: 'Dai locali all'Olimpico, senza dover dire grazie a nessuno' - INTERVISTA », sur rockol.it, (consulté le ).
  14. (it) « Ultimo su Facebook », sur facebook.com (consulté le ).
  15. (it) « Ultimo su Facebook », sur facebook.com (consulté le ).
  16. (it) « Biografia minima di Ultimo, tra i giovani al Festival di Sanremo », sur ilpost.it, (consulté le ).
  17. (it) Honiro, « Ecco i 4 vincitori del One Shot Game 2016 Mi-Edition », sur honiro.it, (consulté le ).
  18. (it) Gaetano Alaimo, « Venerdì 26 maggio "Ultimo" apre la tappa romana di Fabrizio Moro », sur newtuscia.it, (consulté le ).
  19. (it) « "The War – Il pianeta delle scimmie", in scena c'è Lucamaleonte », sur repubblica.it (consulté le ).
  20. (it) « ULTIMO - biografia », sur musicaitalianaemergente.it (consulté le ).
  21. (it) Honiro, « Sabato 16 settembre, Honiro Label Party, il party ufficiale dell'etichetta! », sur honiro.it, (consulté le ).
  22. (it) « Ultimo - Chiave », sur earone.it (consulté le ).
  23. (it) « Ultimo - Ovunque tu sia », sur earone.it (consulté le ).
  24. (it) « Ultimo - Sabbia », sur earone.it (consulté le ).
  25. (it) Edoardo Bettoja, « Scopri chi è Ultimo e guarda il nuovo videoclip del singolo "Pianeti". », sur rnbjunk.com, (consulté le ).
  26. (it) « Classifica settimanale WK 41 (dal 06.10.2017 al 12.10.2017) », sur fimi.it (consulté le ).
  27. (it) « Classifica settimanale WK 34 (dal 16.08.2019 al 22.08.2019 », sur fimi.it (consulté le ).
  28. (it) Katia di Luna et Simona Laboccetta, « Intervista esclusiva ad Ultimo per il suo nuovo singolo 'Sogni appesi' », sur it.blastingnews.com, (consulté le ).
  29. (it) « Ultimo: "Un discografico rifiutò 'Sogni appesi', avevo 17 anni e ne uscii distrutto" », sur 105.net, (consulté le ).
  30. (it) Honiro, « Guarda "Stasera", il nuovo emozionante videoclip di Ultimo », sur honiro.it, (consulté le ).
  31. (it) « Sanremo 2018: i big in gara e le nuove proposte. Elio e Le Storie Tese e Ornella Vanoni. Ma anche i Pooh in versione "destrutturata" », sur huffingtonpost.it, (consulté le ).
  32. (it) « Le cose da sapere sul Festival di Sanremo 2018 », sur ilpost.it, (consulté le ).
  33. (it) « Nuove Proposte del Festival di Sanremo, la classifica finale e i dettagli numerici delle votazioni », sur rockol.it, (consulté le ).
  34. (it) Rai, « Per il Lunezia il testo più bello è "Passame er sale" di Luca Barbarossa. "Ultimo" si distingue tra i giovani », sur rai.it (consulté le ).
  35. (it) Raffaella Sbrescia, « Ultimo a Sanremo 2018: Il ballo delle incertezze anticipa l'album "Peter Pan" », sur ritrattidinote.it, (consulté le ).
  36. (it) « Classifica settimanale WK 7 (dal 09.02.2018 al 15.02.2018) », sur fimi.it (consulté le ).
  37. (it) « CLASSIFICHE VENDITE FIMI: Debutto alla #1 per ERMAL META...i risultati di Sanremo 2018 rispecchiano quelli del pubblico », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  38. (it) « Classifica settimanale WK 8 (dal 15.02.2019 al 21.02.2019) », sur fimi.it (consulté le ).
  39. (it) « Classifiche di vendita Fimi - Ultimo dopo 54 settimane conquista la #1 », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  40. (it) « Ultimo - Per la prima volta live con due date speciali! », sur vivoconcerti.com (consulté le ).
  41. (it) « Sercho - Tenebre (feat. Ultimo) », sur earone.it (consulté le ).
  42. (it) « Ogni Maledetto Giorno (Inferno Edition) by Mostro », sur genius.com (consulté le ).
  43. (it) « Certificazioni FIMI, week 10: Ermal Meta, Annalisa e Ultimo oro », sur recensiamomusica.com, 12 mars2018 (consulté le ).
  44. (it) « CERTIFICAZIONI FIMI: raggiungono il disco d'oro BENJI & FEDE, ERMAL META, MADMAN e Sanremo! », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  45. (it) « Ultimo conquista il disco d'oro per l'Album Peter Pan », sur musictory.it (version du sur Internet Archive).
  46. (it) « Certificazioni Fimi: Noyz Narcos è disco d'oro in una sola settimana! Arriva al "primo traguardo" anche il giovane Ultimo », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  47. « Fabrizio Moro feat. Ultimo: fuori ora il nuovo singolo "L'eternità (il mio quartiere)" », sur news.mtv.it, (version du sur Internet Archive).
  48. (it) « ULTIMO Sanremo, il nuovo album, "Peter pan", e i primi sold out del tour », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  49. (it) « Ultimo chiude a Milano il tour dei sold out in attesa di novembre », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  50. (it) « Ultimo: dopo il doppio sold out di Roma, esauriti i posti anche per Milano », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  51. (it) « Ultimo "esagera" e annuncia due concerti nei palazzetti a novembre », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  52. (it) « Ultimo sold out al PalaLottomatica di Roma aggiunge una nuova date », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  53. (it) « Ultimo lancia in radio il nuovo singolo, "Poesia senza veli" », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  54. (it) « Fabrizio Moro, il racconto del concerto alla curva dello Stadio Olimpico (che potrebbe diventare un disco dal vivo) », sur rockol.it, (consulté le ).
  55. (it) « Ultimo pronto a lanciare a settembre il singolo "Cascare nei tuoi occhi" », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  56. a et b (it) « Ultimo: il nuovo singolo Ti dedico il silenzio e il concerto all'Olimpico », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  57. (it) Gianmarco Regaldi, « Ultimo annuncia le date del tour 2019 e il titolo del nuovo disco, Colpa delle favole. Tornerà a Sanremo? », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  58. (it) « Ultimo è l'artista più ascoltato del 2018 su TIMMUSIC », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  59. (it) « Certificazioni FIMI: tra i dischi certificati Ultimo, Capo Plaza, Giorgia e Roberto Vecchioni », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  60. (it) Arianna Ascione, « Sanremo 2019, la classifica finale », sur corriere.it, (consulté le ).
  61. (it) « Sanremo 2019, Ultimo vince il premio TIMMUSIC », sur musicbiz.rockol.it, (consulté le ).
  62. (it) « Ultimo ritira a RTL 102.5 il premio Finalmente Sanremo », sur rtl.it (consulté le ).
  63. (it) « Ultimo, "I tuoi particolari" è disco d'oro », sur tg24.sky.it, (consulté le ).
  64. (it) « Ultimo ecco Fateme cantà, la sua prima canzone in dialetto romano », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  65. a et b (it) « Ultimo: Al concerto di Venditti canta live "Fateme Cantà" », sur talkymedia.it, (version du sur Internet Archive).
  66. (it) « Certificazioni FIMI – settimana 8: Pianeti di Ultimo è disco di platino ! », sur allmusicitalia.it, (version du sur Internet Archive).
  67. (it) « Colpa Delle Favole, il nuovo album di Ultimo: tracklist, cover e significato », sur teamworld.it (consulté le ).
  68. (it) « Certificazioni Fimi - Settimana 15: Ultimo già oro, doppio platino per Ermal Meta », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  69. a et b (it) « Certificazioni Fimi: Ultimo multiplatino con Peter Pan e Colpa delle favole », sur allmusicitalia.it, 30 aprile 2019 (consulté le ).
  70. (it) « Classifica Fimi Settimana 15: Ultimo subito primo tra album e vinili. Sorprende Ernia », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  71. (it) Classements hebdomadaires : semaines « 15 », « 16 », « 17 », « 18 », « 19 », sur fimi.it (consulté le ).
  72. (it) « Ultimo lancia un nuovo inedito e aggiunge due date al tour dei record », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  73. (it) « Ultimo non si ferma! Sold out lo stadio Olimpico, disco di platino per Pianeti », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  74. (it) Renata Roattino, « La favola di Ultimo continua ed emoziona Torino », sur spettakolo.it, (consulté le ).
  75. (it) « Ultimo - annuncia un tour negli stadi! », sur Vivo Concerti Official Website, (version du sur Internet Archive).
  76. (it) « Ultimo annuncia una nuova date del "Colpa delle favole Tour" a Locarno », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  77. a et b (it) « Ultimo, Honiro label e Believe Digital nella storia della discografia italiana », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  78. a et b (it) Carlo Moretti, « Ultimo, concerto all'Olimpico di Roma: le note di 'Colpa delle favole' incantano i 64mila spettatori », sur repubblica.it, (consulté le ).
  79. a et b (it) SIAE, « Presentati a Sanremo i dati SIAE sui concerti 2019 e la classifica dei live di gennaio 2020 », sur siae.it, (consulté le ).
  80. (it) « Ultimo Poesia per Roma è il suo omaggio inedito alla città eterna », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  81. (it) « Ultimo: un ricordo del concerto all'Olimpico nel video di "Piccola Stella" », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  82. (it) « Ultimo: Piccola stella, nuovo singolo. Il video live e il tour 2020 », sur radioitalia.it, (consulté le ).
  83. (it) « Date tour Ultimo 2020. Svelati gli appuntamenti negli stadi », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  84. (it) « Ultimo Tour 2020 - Oltre 120.000 biglietti venduti in 24 ore. », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  85. (it) Massimiliano Longo, « Ultimo Tour Stadi 2020 da record, nuovi sold e nuove date », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  86. (it) « San Paolo sold out, Ultimo raddoppia le date: è il primo a suonare per due giorni nello stadio », sur ilmattino.it, (consulté le ).
  87. a et b (it) Federico Vacalebre, « Ultimo in concerto a Napoli, nessuno come lui: doppio sold out allo stadio Maradona », sur ilmattino.it, (consulté le ).
  88. (it) « Ultimo Live – Sold out al Circo Massimo con ben 9 mesi di anticipo », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  89. (it) « Ultimo Tour 2020. Parte dei ricavi sarà destinato all'Unicef », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  90. (it) « Ultimo diventa Goodwill Ambassador dell'UNICEF Italia », sur unicef.it, (consulté le ).
  91. (it) « Certificazioni FIMI settimana 47: Marracash è platino in meno di un mese », sur allmusicitalia.it, (version du sur Internet Archive).
  92. a et b (it) Francesco Raiola, « Ultimo è l'artista più ascoltato in streaming, ma il rap domina con Salmo e Sfera Ebbasta », sur music.fanpage.it, (consulté le ).
  93. a et b (it) « X Factor 2019 l'ospite della finale dal Mediolanum Forum è Ultimo », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  94. (it) « Classifica degli artisti e dei brani più popolari di Youtube Italia nel 2019 », sur socialartist.it, (version du sur Internet Archive).
  95. a b et c (it) « Top of the music FIMI/GfK 2019 : Un anno con la musica italiana », sur fimi.it, (consulté le ).
  96. (it) « Ultimo Tutto questo sei tu è il nuovo singolo inedito in arrivo a dicembre », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  97. (it) « Classifica settimanale WK 51 (dal 13.12.2019 al 19.12.2019) », sur fimi.it (consulté le ).
  98. (it) « Certificazioni FIMI #51 Boom di Natale per Ultimo, Ferro, tha Supreme e... », sur allmusicitalia.it, (version du sur Internet Archive).
  99. (it) « Musica: Ultimo primo cantante ad andare in Africa per Unicef », sur ansa.it, (consulté le ).
  100. (it) Samantha Suriani, « Ultimo: annunciate le nuove date per il 2021 », sur bellacanzone.it, (consulté le ).
  101. (it) Cristina Scarasciullo, « Nasce l'etichetta indipendente Ultimo records », sur spettakolo.it, (consulté le ).
  102. (it) « Ultimo: "22 settembre" è il nuovo singolo in uscita il… 22 settembre », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  103. (it) « Ultimo fa un regalo di Natale alla madre e ai fan: il nuovo brano "7+3" », sur billboard.it, (consulté le ).
  104. (it) Oriana Meo, « Ultimo: dopo la cover di Lucio Battisti è tempo di nuova musica… il 23 aprile arriva il singolo », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  105. (it) « Ultimo: un evento in streaming dal Colosseo per presentare il nuovo singolo "Buongiorno Vita" », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  106. (it) « Ultimo al Colosseo: record di biglietti venduti per un evento streaming », sur radioitalia.it, (consulté le ).
  107. (it) « Rimandato al 2022 il Tour negli Stadi di Ultimo: nuove date », sur teamworld.it, (consulté le ).
  108. (it) « Ultimo, 40 Dischi di Platino e 20 d'Oro: "Grazie, risultato surreale" », sur radioitalia.it, (consulté le ).
  109. (it) « A sorpresa Ultimo annuncia l'uscita del suo quarto album, "Solo" », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  110. (it) « Ultimo: Solo è l'album e il vinile più acquistato della settimana », sur radioitalia.it, (consulté le ).
  111. (it) « Ultimo: il nuovo album "Solo" è Disco d'Oro in una sola settimana », sur radioitalia.it, (consulté le ).
  112. (it) « Ultimo: Disco di Platino per l'album e Disco d'Oro per il singolo », sur radioitalia.it, (consulté le ).
  113. (it) Giorgia Dughetti, « Ultimo è il miglior debutto per copie vendute del 2021 », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  114. (it) « Ultimo - Supereroi », sur earone.it, (consulté le ).
  115. (it) FIMI, « FIMI sur Twitter », sur Twitter, (consulté le ).
  116. (it) « FIMI: da Marracash a Ultimo e Madame, l'anno della musica italiana », sur radioitalia.it, (consulté le ).
  117. (it) « Classifica annuale 2021 (dal 01.01.2021 al 30.12.2021) », sur fimi.it (consulté le ).
  118. (it) Massimiliano Longo, « Ultimo: l'inedito "Equilibrio mentale" lancia un disco davvero speciale... », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  119. (it) « Certificazioni FIMI settimana 13: Rkomi e Ultimo conquistano nuove certificazioni per gli album. Elisa è disco d'oro », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  120. (it) Oriana Meo, « Ultimo annuncia a sorpresa la collaborazione con la superstar internazionale Ed Sheeran. Ecco cosa uscirà il 6 maggio... », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  121. (it) « Ultimo - Vieni nel mio cuore », sur earone.it, (consulté le ).
  122. (it) « Ultimo negli stadi: la Favola continua nel 2023 », sur radioitalia.it, (consulté le ).
  123. (it) « Ultimo stupisce i suoi fan ed annuncia il tour negli stadi 2023 », sur wonderchannel.it, (consulté le ).
  124. (it) « SIAE, nel 2022 un incremento del 573% degli spettatori ai concerti », sur billboard.it, (consulté le ).
  125. (it) SIAE, « Spettacolo, intrattenimento e sport » [PDF], sur siae.it (consulté le ).
  126. a et b (it) Ludociva Marafini, « RTL 102.5 Power Hits Estate 2022: trionfa la "Dolce vita" di Fedez, Mara Sattei e Tananai », sur rtl.it, (consulté le ).
  127. a et b (it) « Tim Music Awards 2022: tutti i premi della prima serata dei premi della musica italiana », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  128. (it) « Giorgia, Mengoni, Ultimo e Oxa tra i Big di Sanremo 2023 », sur ansa.it, (consulté le ).
  129. (it) Alessandro Genovese, « Sanremo giovani 2022 il resoconto della finale. Passano 6 giovani e il cast di Sanremo 2023 è completo. Ecco i 28 artisti in gara », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  130. (it) « La classifica finale di Sanremo 2023: vince Marco Mengoni », sur repubblica.it, (consulté le ).
  131. (it) « Ultimo svela la tracklist di "Alba" e racconta il disco canzone per canzone », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  132. (it) « Classifiche di vendita FIMI settimana 8: Ultimo debutta al primo posto, Giorgia fuori dalla Top 10 album. Levante entra prima nei vinili », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  133. (it) « Certificazioni FIMI settimana 8: Ultimo è disco d'oro in una sola settimana con l'album "Alba" », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  134. (it) « Arriva su Prime video "Ultimo - Vivo coi sogni appesi", il docufilm sul cantautore dei record, scopriamo come e quando vederlo », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  135. (it) « Fuori il docufilm "Ultimo - Vivo coi sogni appesi". Il racconto di un miracolo musicale e di un successo non sempre facile da gestire », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  136. (it) Fabrizio Basso, « Ultimo: "Vi racconto la mia storia io che ora Vivo con i Sogni Appesi" », sur tg24.sky.it, (consulté le ).
  137. (it) « La favola continua... nel 2023 Ultimo torna in tour negli stadi », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  138. (it) « Ultimo negli stadi: arriva il sold out all'Olimpico e si aggiunge un nuovo appuntamento », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  139. (it) « Ultimo Stadi 2023 - La Favola Continua, la scaletta del tour », sur imusicfun.it, (consulté le ).
  140. a et b (it) « Quella di Ultimo è una storia, anzi una favola infinita. 60.000 biglietti del tour negli stadi 2024 venduti in mezz'ora », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  141. (it) « Ultimo conquista Milano con l'energia della sincerità, l'irriverenza e la grande fragilità: "Ho paura di un futuro vuoto, di cucinare per me solo" », sur ilfattoquotidiano.it, (consulté le ).
  142. (it) « Ultimo dopo il tour negli stadi regala un inedito e un nuovo EP », sur tgcom24.mediaset.it, (consulté le ).
  143. (it) « Ultimo - Occhi Lucidi », sur earone.it (consulté le ).
  144. (it) « Il cantante Ultimo destina fondi del suo brano all'Unicef », sur askanews.it, (consulté le ).
  145. (it) Lorenza Ferraro, « Geolier annuncia a sorpresa l'uscita del nuovo singolo con Ultimo, "L'ultima Poesia" », sur allmusicitalia.it, (consulté le ).
  146. (it) Roberto Mallò, « Classifica FIMI: L'Ultima Poesia di Geolier e Ultimo subito alla #1. Tony Effe resiste al vertice degli album, Nannini parte sesta », sur davidemaggio.it, (consulté le ).
  147. (it) « Ultimo, è uscito il nuovo singolo Altrove. In arrivo album e tour », sur tg24.sky.it, (consulté le ).
  148. (it) « Ultimo annuncia a sorpresa il nuovo album Altrove, dal 17 maggio », sur ansa.it, (consulté le ).
  149. (it) « A Roma nasce il parchetto di Ultimo. Inaugurazione con duetto tra il cantautore e Gualtieri », sur romatoday.it, (consulté le ).
  150. (it) « A Roma l'esibizione a sorpresa con Ultimo e Gualtieri: il sindaco suona la chitarra all'inaugurazione del parchetto dedicato al cantante », sur ilfattoquotidiano.it, (consulté le ).
  151. (it) « Ultimo, 405mila biglietti venduti: il 2 giugno la date zero a Trieste », sur www.lapresse.it, (consulté le ).
  152. a et b (it) « Perché Ultimo è destinato a diventare il re degli stadi in Italia, dopo l'annuncio del tour 2025 », sur fanpage.it, (consulté le ).
  153. a et b (it) Giuseppe Scuccimarri, « Ultimo, targa SIAE per "Alba" e 3 giorni di sold out all'Olimpico », sur recensiamomusica.com, (consulté le ).
  154. Manuela Bortolotto, « Chi è Ultimo, bio, famiglia, carriera, vita privata e curiosità », sur napolike.it, (consulté le ).
  155. Roberta Mercuri, « Ultimo, il nuovo brano Altrove è dedicato alla fidanzata Jacqueline Luna: «Non ho voglia di altre persone» », sur vanityfair.it (consulté le ).
  156. « Intervista ad Ultimo, il cantautorap romano in gara a Sanremo 2018 », sur mzknews.com, (consulté le ).
  157. Alice Castagneri, « Ultimo, moderno Peter Pan che ha fatto della musica la sua isola che non c'è », sur lastampa.it, (consulté le ).
  158. « Il ballo delle incertezze », sur ilpianetadegliultimi.altervista.org (consulté le ).
  159. a et b Felice Ragona, « Ultimo: «Do la colpa alle favole perché non riesco a darla a me» », sur onstageweb.com, (version du sur Internet Archive).
  160. « Ultimo, un "cantautorap" a #Sanremo2018: "Dedico la mia musica a chi si autoesclude" », sur sanremonews.it, (consulté le ).
  161. « Ultimo: «Non sono il presuntuoso che hanno descritto» », sur ilmessagero.it, (consulté le ).
  162. « Parla Ultimo: «Tutta la mia verità, soltanto la mia verità» », sur sorrisi.com, (consulté le ).
  163. Claudia Gagliardi, « Vasco Rossi promuove la cover di Albachiara di Ultimo, in concerto al Forum di Milano », sur optimagazine.com, (version du sur Internet Archive).
  164. « "Fateme cantà", Ultimo canta in romanesco nel suo nuovo singolo », sur romatoday.it, (consulté le ).
  165. « Wind Music Awards 2018, i premiati della prima serata », sur rockol.it, (consulté le ).
  166. Novella Toloni, « Ultimo fa incetta di premi ai Seat Music Awards ma si prende una pausa », sur ilgiornale.it, (consulté le ).
  167. (it) Novella Toloni, « Ultimo fa incetta di premi ai Seat Music Awards ma si prende una pausa », sur ilgiornale.it, (consulté le ).
  168. « Ultimo a Tim Music Awards per ritirare Biglietto di Diamante », sur ansa.it, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]