Une demoiselle en détresse

Une demoiselle en détresse

Titre original A Damsel in Distress
Réalisation George Stevens
Scénario P.G. Wodehouse
Ernest Pagano
S. K. Lauren
Musique George Gershwin
Robert Russell Bennett (non crédité)
Acteurs principaux
Sociétés de production RKO Radio Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Film musical
Durée 101 minutes (h 41)
Sortie 1937

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Une demoiselle en détresse (titre original : A Damsel in Distress) est un film musical américain réalisé par George Stevens, sorti le aux États-Unis.

Inspiré du roman de P.G. Wodehouse, le film met en scène Fred Astaire, Joan Fontaine, Gracie Allen et George Burns

Au cours d'une tournée à Londres, une vedette de Broadway, Jerry, accompagné de son impresario et de sa stupide secrétaire, accueille une jeune héritière, Alyce, dans son taxi. Fantasque jeune fille de l'aristocratie, Alyce est amoureuse d'un Américain rencontré en Suisse alors que sa sévère tante veut lui faire épouser son insipide cousin. Elle espère retrouver son flirt à Londres mais, surveillée de près par le maître d'hôtel de sa tante, elle se réfugie dans la voiture de Jerry. À la suite des manigances d'un jeune groom soucieux de gagner un pari, Jerry part rejoindre Alyce dans le château ancestral, la croyant en détresse et amoureuse de lui. Jerry trouve un appui inattendu auprès du père d'Alyce alors que lui-même tombe amoureux de la jeune Anglaise. Jerry et Alyce finissent par convoler en justes noces malgré les embûches semées par le groom, le maître d'hôtel, l'impresario et l'intraitable tante[1].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]
  • Fred Astaire attendait depuis longtemps de tourner un film sans Ginger Rogers, leur duo finissant par lasser le public et eux-mêmes.
  • Dans ce film les passages dansés sont limités puisque Joan Fontaine ne peut esquisser que quelques pas avec son partenaire. Fred Astaire en est réduit à danser et faire des claquettes ou seul ou avec deux partenaires qui ne peuvent apporter l'élan, le charme et le glamour de Ginger Rogers ou Rita Hayworth, le film en souffre sévèrement.
  • C'est le dernier film dont George Gershwin a écrit la musique, puisqu'il est mort — d'une tumeur au cerveau — cinq mois avant sa sortie.

Le film n'a pas été un grand succès commercial contrairement aux espoirs du studio.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Topstream.in », sur topstream.in (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]