Une ancienne policière de Syracuse dans l'État de New York, nommée Carrie Wells, souffre d'hypermnésie, une condition psychologique rare qui lui donne la capacité de se souvenir de tout. Après avoir été témoin d'un meurtre, elle rejoint l'équipe de la criminelle. Elle y retrouve notamment son ancien coéquipier et ex-compagnon Al Burns. Elle espère également pouvoir élucider le meurtre de sa propre sœur survenu lorsqu'elle était enfant.
Le projet a débuté en [11] et un pilote a été commandé pour The Rememberer en [12] mais le projet a été gelé au mois de mars à la suite de difficultés rencontrées à l'audition de l'actrice principale[13].
Le , CBS a de nouveau commandé un pilote[14], et commandé la série le sous son titre actuel[15]. À la suite de bonnes audiences, CBS a commandé 9 épisodes supplémentaires pour une saison complète[16],[17].
Le , CBS met officiellement fin à la série[18],[19]. Malgré l’arrêt de la série, les chaînes TNT et Lifetime envisagent une éventuelle reprise de la série[20].
Le , CBS revient sur sa décision[21] et annonce le renouvellement de la série pour une deuxième saison de treize épisodes[22].
Le , la série a été renouvelée pour une troisième saison de treize épisodes[23].
Marilu Henner, l’une des six personnes dans le monde à « souffrir » d’hypermnésie, une condition médicale rare qui permet de se souvenir de tout, rejoint la distribution de la première saison[31]. Marilu Henner interprète le rôle de la tante atteinte de la maladie d’Alzheimer de Carrie Wells[31]. L’actrice dit que « ce serait la pire chose qui puisse m'arriver dans la vie[31]. » Marilu Henner est aussi consultante sur la série[31].
En , à la suite de l'abandon puis du renouvellement de la série par CBS, il est annoncé que Michael Gaston, Kevin Rankin et Daya Vaidya ne reviendront pas[32].
Pour la deuxième saison, Dallas Roberts rejoint la distribution principale alors que James Hiroyuki Liao et Tawny Cypress sont annoncés comme récurrents[33], dont les deux derniers ont été promus à la distribution principale[34].
En mars et , James Hiroyuki Liao a confirmé son retour pour la quatrième saison[35], Tawny Cypress (Cherie Rollins-Murray) et Jane Curtin (Dr Joanne Webster) ne seront pas présents alors que Dallas Roberts (Eliot Delson) apparaître dans deux épisodes[36]. La série ayant été anbandonnée par CBS, ils ont pu profiter de l'occasion pour trouver de nouveaux rôles ailleurs.
En , de nouveaux acteurs rejoignent la distribution principale lors de la quatrième saison. E. J. Bonilla incarnera Denny Padilla, un nouveau membre de la division des affaires majeures et une étoile montante au sein de la police de New York[37]. La La Anthony incarnera Delina Michaels, une brillante médecin légiste à qui tout réussit, sauf dans un domaine : l'amour[38]. Kathy Najimy interprétera Sandra, une ancienne policière chic et intelligente qui devient dure lorsqu'il le faut mais qui a beaucoup d'ambitions afin d'être à la tête du service de la police de New York[39].
Carrie Wells est inspectrice pour la police de New York. Elle est atteinte d'hypermnésie, un trouble médical rare qui lui donne la capacité de se rappeler tout ce qu'elle a vu ou entendu. Cette capacité est très utile pour les enquêtes qu'elle et son équipe mènent. Elle a décidé d'entrer dans la police à la suite de l'assassinat de sa sœur quand elle était enfant. Neuf ans plus tôt, elle a travaillé dans la police de Syracuse pendant cinq ans mais après que l'enquête sur l'assassinat de sa sœur a été arrêtée, Carrie a décidé de changer de vie et a déménagé à New York. Depuis, Carrie a essayé de mettre son passé de côté, mais tout change le jour où elle se retrouve témoin d'un meurtre. Son ancien petit ami et partenaire Al Burns va lui demander de l'aider à résoudre cette affaire, elle intègre alors la police de New York. Grâce à ce poste, elle peut reprendre la recherche du seul homme qu'elle ne peut réussir à se rappeler : le meurtrier de sa sœur. À partir de la saison 2, Carrie va changer d'équipe avec Al.
Al Burns
Al Burns est lieutenant, chef de l'équipe et ex petit-ami de Carrie. Carrie l'avait quitté car c'est lui qui avait refermé le dossier de sa sœur. À partir de la saison 2, il change d'équipe avec Carrie: il va travailler avec Murray, Jay et Eliot. Dans la saison 4, on apprend qu'avant qu'il ne devienne policier, il était dans un conservatoire où il apprenait le jazz. Il se fait tirer dessus lors du dernier épisode de la saison, affaire qui restera irrésolue à la suite de l'arrêt de la série.
Dr Joanne Webster
Elle est le médecin légiste de l'équipe. Elle le restera aussi lors de la saison 2. Joanne connaissait Eliott avant d'aller travailler avec Al et Carrie au Centre Opérationnel de la Police de New York et ne l'appréciait pas beaucoup.
Mike Costello
Il est l'un des inspecteurs de police. Il a un fils nommé Spencer. Il est marié.
Roe Sanders
Il est inspecteur de police. Il est d'origine de la nouvelle Orléans et croit au paranormal.
Nina Inara
Elle est inspecteur de police.
Tous trois sont inspecteurs au 117e district avec Al et Carrie. Ils ne sont présents que pendant la première saison.
Eliot Delson
C'est l'adjoint du maire, il dirige l'équipe du Centre Opérationnel de la Police de New York. C'est lui qui a engagé Carrie et Al (à partir de la saison 2). Dans la saison 3, son ami d'enfance et témoin de son mariage s'est fait assassiner lors d'une cérémonie. Lors de l'enquête, Eliot crut que sa femme et son ami avaient une liaison mais finalement, ils ne se voyaient que pour discuter mais alors qu'elle avait décidé de quitter Eliot, il lui a expliqué qu'il était un magnifique mari et ami et qu'il fallait qu'elle lui donne une seconde chance. À la fin de l'enquête, il apprendra que le meurtrier est Amanda Temple mais qu'elle avait mis dans la confidence le deuxième ami d'enfance d'Eliot, Robert Bright. Alors qu'il était parti l'arrêter, celui-ci l'a menacé de dévoiler ce qui s'était passé lorsqu'ils étaient jeunes. Eliot avouera finalement avoir nettoyé la scène de crime d'une jeune fille pour protéger Robert, depuis il servait de son statut de gouverneur pour rendre des services à ses deux amis en échange de leur silence. Carrie trouvera finalement un homme qui donnera une preuve à Eliot qu'il était à une fête avec une quinzaine de personnes comme témoins, cependant en réalité, il n'y était pas. On apprend également qu'il est marié avec Shelby depuis 15 ans. Dans l'épisode 402, à la suite de la très bonne enquête et intervention de son équipe, il choisit de quitter l'équipe et son poste pour aller à Miami, en Floride où le FBI lui propose un poste qu’il ne peut refuser.
Sherry Rollins Murray
Elle est un des membres de l'équipe dirigée par Eliott, anciennement agent spécial du FBI. (à partir de la saison 2). Elle est maman d'une petite fille, Maya.
Jay Lee
Il est membre de l'équipe dirigée par Eliott. Il est très fort en informatique (à partir de la saison 2). Il a une sœur. Il est très drôle et hyperactif.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
La série fait référence à d'autres séries :
Lorsque Carrie va à la maison de retraite voir sa mère, celle-ci est souvent occupée à regarder Ma sorcière bien-aimée à la télévision.
Dans l'épisode 2 de la saison 1, alors que Carrie est occupée à inspecter une scène de crime, le lieutenant Sanders dit à sa partenaire "Ghost Whisperer est arrivée" en parlant d'elle.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
En France, la première saison a été suivie par une moyenne de 7,2 millions de téléspectateurs soit 30% de part de marché sur TF1[45].
En France, la deuxième saison a été suivie par une moyenne de 6,1 millions de téléspectateurs et 24,5% de part de marché sur TF1, soit une baisse d'environ 1,1 million de téléspectateurs sur un an[46].