Union de la jeunesse révolutionnaire

Union de la jeunesse révolutionnaire
Histoire
Fondation
1970
Cadre
Type
Siège
Pays
Organisation
Organisation mère
Affiliation
Idéologie
Site web
(ar) ryu-sy.orgVoir et modifier les données sur Wikidata

L'Union de la jeunesse révolutionnaire, ou Union des jeunes de la révolution (officiellement abrégé RYU ; en arabe : اتحاد شبيبة الثورة, Ittihad Shabibat ath-Thawra), est l'organisation de jeunesse du Parti Baas syrien[1]. L'organisation est membre de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique.

L'organisation est fondée en 1970[2] (dans les années 1970 selon Syrian Observer) après l'arrivée au pouvoir d'Hafez el-Assad et le Parti Baas[3].

Elle publie un bulletin d'information, appelé Al-Masirah (La Marche)[2].

En 2021, selon le média d'opposition Sowt al-Asima, un projet de loi serait prévu par les autorités syriennes concernant la RYU. Il prévoirait sa suppression, ainsi que celle de l'Avant-garde du Baas, dans le but de donner une image plus positive du régime et de mieux respecter l'article 8 de la Constitution syrienne de 2012, qui met fin au statut de parti unique du Parti Baas[3].

Embrigadement des jeunes

[modifier | modifier le code]

Après avoir rejoint en primaire l'Avant-garde du Baas[4], les enfants sont forcés à rejoindre l'Union des jeunes de la révolution. Il peuvent y obtenir des avantages s'ils suivent la discipline imposée, comme de meilleures notes dans leur parcours scolaire, ce qui leur permet ensuite d'accéder à des formations plus prestigieuses[5].

Le mouvement est également un tremplin pour rejoindre l'armée arabe syrienne, plusieurs dizaines de milliers de jeunes s'engagent à la suite de leur passage dans la RYU. L'organisation devient par ailleurs, selon un militant politique, « un auxiliaire pour les groupes armés pro-gouvernementaux »[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le retour orchestré des réfugiés syriens - Le Temps », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c (en) « Political parties radicalize youth in Syria's Suwayda », sur North press agency, (consulté le )
  3. a et b (en) « Draft Resolution to Abolish the Baath Vanguard and the Revolutionary Youth Union », sur The Syrian Observer, (consulté le )
  4. « Éducation. À l'école en Syrie, lavage de cerveaux pour enfants », sur Courrier international, (consulté le )
  5. « Syrie : Une vie politique à inventer sous les bombes », Confluences Méditerranée, vol. 98, no 3,‎ , p. 115–123 (ISSN 1148-2664, DOI 10.3917/come.098.0115, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]