University City est un quartier du secteur de West Philadelphia, dans la ville de Philadelphie, aux États-Unis. Il tire son nom de la présence de nombreux établissements d'enseignement supérieur : université de Pennsylvanie, université Drexel, université des sciences de Philadelphie, Lincoln University Urban Center et The Restaurant School at Walnut Hill College. Il comprend également plusieurs institutions scientifiques telles que le Wistar Institute, le Philadelphia Center for the Health Care Sciences ou le Monell Chemical Senses Center.
Le quartier d'University City est bordé par la 29e Rue et la rivière Schuylkill à l'est, par Spring Garden, Market Street, et Powelton Avenue au nord, par Civic Center Boulevard, University Avenue et Woodland Avenue au sud et par la 50e Rue à l'ouest. Ces limites sont définies par l'organisation à but non lucratif University City District. Elles incluent la plus grande partie du West Philadelphia Streetcar Suburb Historic District[1].
D'après le site web de l'University City District, les quartiers de Spruce Hill, Walnut Hill, Garden Court, Cedar Park, Squirrel Hill et Powelton Village[2] font partie de University City.
Comme d'autres campus universitaires américains, la vie culturelle d'University City est dynamique : les centres de recherche, les théâtres, les salles de concert, les 21 musées et galeries d'art[3], les bibliothèques mais aussi les restaurants et les cafés en font un quartier animé de Philadelphie.
D'après le recensement de 2000, le quartier d'University City compte 46 490 habitants[réf. nécessaire] dont 40 714 sont étudiants, soit 87,5 % du total :
La composition ethnique du quartier :
Seuls 17,7 % des habitants du quartiers sont propriétaires de leur logement.
Le quartier est desservi par un réseau de transport public relativement dense :