Fondation |
---|
Type |
Université privée (en) |
---|---|
Nom officiel |
숭실대학교 (depuis ), 숭전대학교 (- |
Membre de | |
Sites web |
Pays | |
---|---|
Localisation |
L' Université Soongsil (SSU) est une université sud-coréenne privée située à Séoul. Elle a été fondée par le missionnaire chrétien William M. Baird (en) en 1897. Son campus est situé au 369 Sangdo-ro, Dongjak-gu, Séoul, Corée du Sud.
L'université Soongsil est fondée le à Pyongyang par William M. Baird, un missionnaire de l'Église presbytérienne du USA Board of Foreign Missions. Il forme l'école et accueille à ses débuts que 13 élèves, l'objectif est de structurer l'enseignement chrétien à Pyongyang[1].
En 1900, Soongsil devient officiellement un lycée, dont le cursus dure 4 ans. En , l'école est nommée Soongsil Hakdang (숭실학당, l'Académie Soongsil).
En 1905, l'académie crée des cours pour les étudiants. En 1906, elle établit une faculté universitaire. La faculté nouvellement créée s'appelle le Collège de l'Union chrétienne (합성 숭실 대학). En 1907, le gouvernement coréen autorise Soongsil à devenir une université[2]
En 1919, l'université, des élèves et de professeurs s'implique dans le mouvement du 1er mars contre l'occupation japonaise, plusieurs élèves seront blessés et emprisonnés[3].
En 1925 lors de la colonisation japonaise, l'école est réduite de force à une école technique de sciences humaines, semblable au CÉGEP, de 4 ans nommée 숭실전문학교 (崇 實 專門 學校, prononcé Sūjitsu Senmon Gakkō en japonais)[4].
Le gouvernement colonial interdit les religions, outre que le shintoïste, et l'enseignement de la langue coréenne. Alors, le l'école ferme ses portes afin de protester contre l'application du culte du sanctuaire shintoïste.
En , la Corée est libérée du colonialisme japonais, mais l'effort de restauration de Soongsil n'a abouti qu'après la fin de la guerre de Corée.
En , Soongsil est reconstruit en Corée du Sud et son président Dr. Kying-Jic Han est le premier coréen à diriger l'établissement d'enseignement.
En , Soongsil déménage à son endroit actuel.
En 1971, le Collège fusionne avec le Collège Daejun (대전대학, 大田大學, à ne pas confondre avec l' Université Daejeon actuelle) pour former le Collège Soogjun (숭전대학, 崇田大學)[5].
En , le Collège acquiert un statut universitaire.
En , le campus Daejeon de l'Université Soongjun est séparé et renommé Université Hannam. En , l'Université adopte à nouveau le nom d’Université Soongsil.
En 2007, l'Ambassade de Russie en Corée du Nord trouve lors de travaux d'excavation une pierre avec des inscriptions qui commémore la graduation de la classe d'agriculture de Soongsil le 1935. Ils l'exposent officiellement sur le terrain de leur ambassade en 2017[6].
En 2010, l'Université lance son programme Objectif 2020. Ce programme vise à améliorer les services donnés aux élèves, à la communauté et l'implication internationales de l'université. Par conséquent, depuis 2010 l'université a signé une panoplie d'entente avec des universités à travers le monde pour établir des projets internationaux et accueillir des étudiants étrangers. L'université accueille de nombreux étudiants étrangers par le biais de son programme d'échange, l'objectif étant d'avoir un ratio de 20% des élèves provenant de l'étranger en 2020[7].
En 2017, l'Université nomme son 14e et actuel président, Jun-Seong Hwang[8].
L'université Soongsil possède un seul campus situé dans le district de Dongjak au sud de Séoul. Le premier campus situé à Pyongyang a été complètement détruit lors de la guerre de Corée. Ce campus était situé sur le terrain actuel dans l'Ambassade de la Russie en Corée du Nord, près de la place Kim Il-Sung. L'université soutient cependant que dès la réunification coréenne elle établira à nouveau un campus à Pyongyang[9].
Le campus actuel est de petite taille et construit sur une colline, il est adjacent au Cimetière national de Séoul. Une petite montagne sur laquelle un temple bouddhiste est érigé borde l'université.
Une station de métro, la station université Soongsil, dessert le campus.
Il y a plus de 30 édifices sur le campus, ils portent le nom de personnages clés de l'histoire de l'université, de la chrétienté en Corée et de militants nord-coréen. Par exemple, l'édifice Cho Man-sik est nommé en l'honneur du militant pacifiste et pressenti leader de la Corée du Nord par l'URSS, avant d'être écarté pour Kim Il Sung en raison de sa posture démocratique et chrétienne. L'édifice qui accueille le département de musique est nommé en l'honneur de l'ancien élève et compositeur de l'hymne national de la Corée du Sud, Ahn Eak-tae.
Il y a une pyramide sur le campus qui est directement inspiré de la pyramide du Louvre. Elle renferme les services de reprographie de l'Université.
L'université est équipée d'un centre de conditionnement physique ainsi que d'un terrain de soccer.
Un musée sur l'histoire de la chrétienté en Corée du Sud est créé en 1975 sur le campus de l'Université. Le musée, seul du genre en Corée, possède des textes religieux et historiques de premièrement importance. Le musée comporte une section consacrée à l'histoire de l'Université.
L'université de Soongsil accueille une importante communauté d'étudiants étrangers, en partie grâce à son plan "Vision 2020", qui vise à accroître sensiblement sa clientèle étrangère[10].
L'université est entourée de bars, de karaokés et de restaurants, le lieu de rassemblement de la communauté internationale se trouve au bar "C-Bomb".
Une boisson alcoolisée, le Taximansi (contraction de "taxi" et "calamansi") créée par une étudiante étrangère est désormais un symbole de la culture étudiante de Soongsil.
Les étudiants étrangers sont accueillis par la "SISO" (Soongsil International Student Organization), une organisation étudiante dont le but est d'aider les étrangers tout au long de leur séjour[11]. Les étudiants de Soongsil qui se portent volontaires pour devenir membres de la SISO sont sélectionnés par un processus de sélection rigoureux.
Le liriodendron orne le campus. Cet arbre symbolise la ténacité puisqu'il est particulièrement résistant aux maladies, ce qui symbolise la capacité de résilience de l'Université qui existe toujours malgré les nombreuses embûches qu'elle a connues au cours de son histoire plus que centenaire[12].
Un monument présentant un cheval blanc au galop est situé au milieu du campus. Il symbolise l'histoire de la Corée, en soulignant les chevaliers du royaume Koguryeo. La composition esthétique du cheval blanc est inspirée d'un passage de la bible[13].
Les deux S représentent le fleuve Han, à Séoul, et le fleuve Taedong, à Pyongyang pour symboliser les villes d’accueil de l'université. Les courbes des S représentent aussi l'espoir et la volonté que l’université met en la réunification coréenne. Le U et le I représentent la bible, l'informatique et la science. Les autres formes représentent la diversité et la pensée critique qui sont des valeurs prônées par l'université dès sa fondation.