L'université catholique d'Uruguay (en espagnol : Universidad Católica del Uruguay, UCU) est une université privée uruguayenne[1]. Créée en 1985, c'est la première université privée et d'inspiration catholique jésuite du pays[2].
En 1876, Mariano Soler, alors évêque de Montevideo, fonda le Lycée d'études universitaires, une université libre d'inspiration catholique pour former les jeunes à la science et à la foi[4]. En 1886, en raison d'une législation restrictive dans le domaine des études secondaires et universitaires, le centre est fermé[5].
Après le Congrès de l'Union Nationale de l'Enseignement Catholique où il fut proposé de créer un centre catholique d'enseignement supérieur, l'Institut de Philosophie fut fondé, à l'initiative des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus[6].
En 1967, après l'ajout des cours d'Arts, de Chimie et de Philosophie, l'institut change de nom et est rebaptisé Institut de Philosophie, des Sciences et des Lettres (IFCL)[7]. Des cours ont été dispensés en psychologie, journalisme, histoire, service social, sciences de la communication sociale, gestion d'entreprise et formation initiale[8].
En 1981, la Conférence épiscopale de l'Uruguay a exprimé publiquement sa volonté de lancer un projet de création d'une université catholique dans le pays. En novembre, les évêques uruguayens ont publié une déclaration dans laquelle ils proposent que l'Institut de Philosophie, Sciences et Lettres soit la base du nouveau centre d'enseignement supérieur[9].
Le 22 août 1984, par le décret 343/984, le fonctionnement de l'Université catholique d'Uruguay "Dámaso Antonio Larrañaga" (UCUDAL) a été autorisé et ses projets d'études ont été reconnus[10]. En 1985, l'université a ouvert ses portes, sous la direction de Luis del Castillo son premier recteur[11].
Au 2738 Avenue 8 de Octubre se trouve le bâtiment du Sacré Cœur, qui lui sert de siège[12]. Construit dans les années 1920 dans un style néoclassique par l'architecte Elzeario Boix, il abritait le Colegio Sacré Cœur, un centre éducatif pour les filles des religieuses du Sacré-Cœur de Jésus[13] ;
Au 2271 Estero Bellaco, se trouve le bâtiment Semprún, qui abrite l'UCU Business School (UCUBS) et l'école doctorale[14] ;
Au 2871 Urquiza se trouve le bâtiment Athanasius, qui abrite le Centre Ignis et constitue l'espace productif des filières de communication, d'ingénierie audiovisuelle et d'arts visuels[15].
Au 2715 Comandate Braga se trouve le bâtiment Mullin, qui abrite la Faculté d'ingénierie et de technologies, la Faculté des sciences de la santé et le Département des sciences naturelles et exactes[16].
Au 2733 Cornelio Cantera, derrière le bâtiment du Sacré Cœur, se trouve le bâtiment San Ignacio qui lui sert d'annexe, abritant les salles de classe et les zones Bedelía, Student Finance[17].
Au 2733 Avenue 8 de Octubre, se trouve le bâtiment Apolonia qui abrite la Clinique Universitaire de Santé et des espaces pour la faculté des sciences de la santé.
Au 2831, avenue Garibaldi, le bâtiment Madre Marta abrite les bureaux de la Faculté des sciences de la santé[18].
Au 2728 Cornelio Cantera se trouve la Casa Xalambrí, un bâtiment du début du XXe siècle décoré de carreaux cervantins[19].
Au 2733 Avenue 8 de Octubre, le bâtiment San José est en construction depuis mars 2024. Son ouverture est prévue en 2025 et il abritera la clinique de santé universitaire, des salles de classe et des espaces à usage commun[18]. Il absorbera le bâtiment Apolonia[20].
le campus universitaire Punta del Este est composé d'un bâtiment situé sur l'avenue Franklin D. Roosevelt et la rue Florencia[21]. En 2024, l'agrandissement du campus est annoncé avec la construction d'un nouveau bâtiment appelé San Fernando[22].