Le , l'université d'Évry-Val-d'Essonne est créée par décret publié au Journal officiel[10] dans le cadre des universités nouvelles à partir d'implantations universitaires plus anciennes.
Le , l'université Paris-Saclay est officiellement créée à la suite de la publication au Journal officiel du décret de création de la nouvelle université le [12]. La communauté d'universités et d'établissements Paris-Saclay et l'université Paris-Sud sont supprimées[13] au profit de l'université Paris-Saclay, à laquelle l'université d'Évry devient membre associé[14].
UFR sciences de l'homme et de la société : économie, gestion, administration économique et sociale (AES), histoire et sociologie.
UFR langues, arts et musique : arts, musique et langues étrangères appliquées.
UFR sciences fondamentales et appliquées : biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique et sciences et techniques des activités physiques et sportives.
UFR sciences et technologies : aéronautique, automobile, électronique, informatique industrielle, mécanique et génie, mécanique, productique, robotique et design industriel.
En septembre 2022, quatre tapisseries monumentales de Jacques Despierre (Optique et lyophilisation), Michel Seuphor (Comme une musique), Gustave Singier (Soleil et sable) et Raoul Ubac (Torse rouge étendu), tissées en 1973 à Aubusson dans le cadre du 1 % artistique pour la faculté de pharmacie de Chatenay-Malabry et ayant fait l'objet d'un don à l’université d’Évry, y sont réinstallées dans le hall du bâtiment Maupertuis[26].
La bibliothèque universitaire dispose de plus de 135 000 documents : livres, revues, thèses, documents audiovisuels et sonores, cartes de géographie, partitions. Les salles de lecture offrent 750 places assises réparties sur les quatre niveaux de la bibliothèque :
rez-de-chaussée : point presse, beaux-arts et arts du spectacle, salon Mots'Art, salle de formation, salle de soutenance des thèses ;
1er étage : droit et sciences politiques, espace audiovisuel, service des thèses, service de prêts entre bibliothèques ;
2e étage : sciences humaines et sociales : histoire, géographie, sociologie, littérature, langues, philosophie, cartothèque, salles de travail en groupe ;
L'université d'Évry comporte 17 laboratoires spécialisés notamment dans les domaines de la recherche de pointe en sciences exactes comme la génomique et la post-génomique, les mathématiques appliquées, l'informatique, les sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) ainsi que les sciences et technologies pour l'espace, la robotique ou les véhicules autonomes, aériens et terrestres[27] :
sciences humaines et sociales :
institutions et dynamiques historiques de l’économie & de la société (idhe.s - évry) ;
centre Pierre-Naville (CPN) ;
synergies langues, arts, musique (SLAM) ;
centre de recherche Léon-Duguit (CRLD) ;
laboratoire en innovation, technologies, économie & management (LITEM) ;
centre d'études des politiques économiques (EPEE) ;
sciences du vivant :
laboratoire de biologie de l'exercice pour la performance et la santé (LBEPS) ;
structure activité des biomolécules normales et pathologiques (SABNP) ;
laboratoire analyse et modélisation pour la biologie et l'environnement (LAMBE) ;
laboratoire des plantes de Paris-Saclay (IPS2) ;
institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques (I-Stem) ;
approches génétiques intégrées et nouvelles thérapies pour les maladies rares (Integrare) ;
laboratoire de recherche européen pour la polyarthrite rhumatoïde (Genhotel) ;
génomique métabolique (GM) ;
sciences exactes :
informatique, biologie intégrative et systèmes complexes (IBISC) ;
laboratoire de mécanique et d'énergétique d'Évry (LMEE) ;
laboratoire de mathématiques et de modélisation d'Évry (LAMME).
L'université a tissé des liens avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur[Lesquels ?] à travers le monde. Ces accords concernent aussi bien des échanges d’étudiants que de professeurs ou de chercheurs[réf. nécessaire].
L'université d'Évry est membre des programmes d'échanges : Erasmus+(Europe), MICEFA (États-Unis), BCI (Québec), conventions bilatérales.
↑L'Usine Nouvelle, « L'Université Paris-Saclay devrait être la première d'Europe, les ambitions de Sylvie Retailleau - L'Usine Campus », usinenouvelle.com, (lire en ligne, consulté le )
↑Vincent Vigneron, Habilitation à Diriger des Recherches - Corrélation, indépendence et modèles inverses. Applications au traitement des biosignaux., Evry, , 152 p. (HALtel-00203102, lire en ligne [PDF]), p. 2
↑ abcdef et gComité national d'évaluation, [3], rapport d'évaluation, mars 2006, Paris