Université nationale centrale

Université nationale centrale
Histoire
Fondation
1915Nankin), refondation en 1962 à Taoyuan (Taïwan)
Statut
Type
Nom officiel
國立中央大學
Régime linguistique
Membre de
Open Education Global (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
10 829 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif
638 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Ville
Localisation sur la carte de Taïwan
voir sur la carte de Taïwan

L'Université nationale centrale (chinois : 國立中央大學 ; pinyin : Guólì zhōngyāng dàxué; anglais : National Central University) fait partie des prestigieuses universités centrales situées à Taïwan. Son campus se trouve à JhongLi, dans la ville de Taoyuan, en périphérie de la capitale Taipei. Le nom de l'université est souvent simplifié aux initiales NCU.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Renommée notamment pour ses recherches scientifiques et son réseau académique, l'université nationale centrale remonte historiquement en 1915 et à sa devancière « École normale nationale de Nankin » établie sous le régime de la République de Chine présidé par Sun Yat-Sen. En 1922, elle est intitulée « Université nationale centrale ». Après la Seconde Guerre mondiale, elle devient la plus grande université parmi toutes les autres à l’époque en Chine et se hisse au même rang que l'université de Pékin. À la suite des guerres civiles entre le parti nationaliste et le parti communiste, elle revoit le jour en 1962 sur l’île sous le régime de la République de Chine à Taïwan.

De nos jours, après une dizaine d’années de développement, l'UNC est l’une des meilleures universités publiques taïwanaises et sélectionnée parmi les autres pour la subvention nationale du « Plan national du Développement des meilleures universités du monde et des excellents centres de recherches »

Implantée à Taoyuan sur un terrain vaste de 63 hectare, l'UNC se trouve près de l'aéroport international de Taoyuan et de la gare TGV de Taoyuan qui raccourcit le trajet avec Taipei à 20 minutes. Actuellement[Quand ?], au sein de son campus, il y a environ 10 000 étudiants dont la moitié est en enseignement supérieur du 1er cycle et l’autre est en enseignement supérieur du 2e ou 3e cycle.

Composée de 7 départements, elle forme ses étudiants aux sciences de l'ingénieur, sciences de l'information, langues (dont le hakka aborigène), sciences de gestion, sciences de la Terre, etc.

Elle propose des programmes undergraduate, graduate, et Ph.D. ; et accueille chaque année des étudiants internationaux en semestre d'échange universitaire. Il est également possible d'y obtenir une bourse d'études pour y effectuer un doctorat.

Elle est l'une des seules universités taïwanaises disposant d'un département d'enseignement du français.

Personnalités liées à l'université

[modifier | modifier le code]

Professeurs

[modifier | modifier le code]

L'observatoire de Lulin dépend de l'université.

L'astéroïde (145534) Jhongda, découvert à l'observatoire de Lulin, est nommé en l'honneur de l'université.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]