Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Il s'agit d'un album-concept, traitant principalement de la naissance et surtout de la mort.
Le morceau d'ouverture, Darkness, est une chanson sur le fait de surmonter les craintes.
Growing Up est une sommation de la vie soumise aux pulsations.
Sky Blue est un titre que Gabriel affirme avoir travaillé pendant 10 ans avant de le terminer.
I Grieve a été conçu après que Gabriel regarda son catalogue de musique comme s'il s'agissait d'un catalogue d'outils émotionnels. Il a trouvé qu'un outil manquait pour faire face à la mort.
Le premier single extrait de l'album, The Barry Williams Show est un downbeat, chanson jazzy traitant de talk-shows comme ceux de Jerry Springer. L'acteur Barry Williams fait une apparition comme membre du public dans le clip vidéo réalisé par Sean Penn).
Le deuxième single, More Than This est l'un des morceaux les plus rythmés de l'album. La chanson pose la question de savoir s'il y a quelque chose de plus à vivre, More Than This.
L'enregistrement de la chanson Signal to Noise fut un défi pour Gabriel puisque le chanteur pakistanais, Nusrat Fateh Ali Khan, avec lequel il l'a précédemment interprétée en public, est décédé. Il a dû se débrouiller à partir d'un enregistrement de la même chanson live réalisée lors d'un concert pour le VH1 Witness le .
Enfin, The Drop ne comprend que le chant de Gabriel et un piano à queue Bösendorfer.