Le VLB Berlin (Versuch- und Lehranstalt für Brauerei in Berlin) est une association à but non lucratif pour la recherche et l'éducation des technologies de brassage. Le VLB est situé à Berlin-Wedding. Le VLB a été fondé en 1883, puis relocalisé en 1898 à son emplacement actuel sur Seestr. 13[1].
Entre 1898 et 1981, le VLB a hébergé la Hochschul Brauerei, soit l'université de brassage.
En collaboration avec l'université technique de Berlin, le VLB propose jusqu'en 2019 le cours de Maître-brasseur certifié, cursus de six mois avec des cours dispensés en anglais ou en russe. Des brasseurs du monde entier ont suivi ces cours[2].
Dans les nouveaux locaux du VLB se trouvent deux bibliothèques des sciences du brassage. Les bibliothèques ne sont pas uniquement accessibles aux membres du VLB et du GGB, mais également à tous les étudiants, scientifiques et individus intéressés par les sciences du brassage.
La nouvelle bibliothèque spécialisée du VLB pour la biotechnologie et la fermentation a été nommée en l'honneur de Axel Th. Simon, ancien président du VLB et du GGB. La bibliothèque Axel-Simon contient près de 10 000 livres, 2 000 dissertations et thèses, ainsi que 12 000 volumes de périodiques.
Tout comme l'ancienne bibliothèque Lorberg de l'Institut de fermentation, la bibliothqie Schultze-Berndt du Gesellschaft für Geschichte des Brauwesens comprend 5 000 livres. La bibliothèque a été nommée en l'honner de Hans Günter Schultze-Berndt (1927–1996), chef de la direction du VLB. Le catalogue de la bibliothèque est accessible en ligne[3].