Ryan Steele, Kaitlin Star et J.B. Reese sont à la fois journalistes et propriétaires d'un dojo. Un jour, ils sont, à leur grande surprise, transportés dans l'univers parallèle VR par le professeur Hart.
Ce dernier leur révèle que le père de Ryan travaillait sur un puissant système informatique qui pourrait fusionner les mondes virtuel et réel. Mais il fut alors enlevé par le malfaisant seigneur Grimlord, qui comptait s'emparer de ce puissant système informatique afin de devenir le souverain suprême des deux mondes. Il leur révèle également qu'avant d'être enlevé par Grimlord, Tyler Steele avait construit trois armures de combat. Pour conclure, il leur remet à chacun un virtualiseur permettant de revêtir leur armure si nécessaire. Le combat pour la liberté du monde réel a commencé...
Cette série résulte d'un autre mélange japano-américain produit par Haim Saban. Les armures de combat que portent J.B. Reese Kaitlin Star et Ryan Steele sont en effet respectivement celles de Spielvan et de son assistante Diana et celle de Metalder.
Toutefois, Ryan Steele perd son armure de Metalder au cours de la seconde saison et obtient en remplacement l'armure du capitaine Sheider.
Malgré les bonnes audiences et les bonnes critiques, surfant sur le succès de Power Rangers, la série a été annulée au bout de 2 saisons et 92 épisodes, car la production avait épuisée toutes les scènes de combats des 3 séries japonaises mentionnées plus tôt qui leur ont été mises à leur disposition.
Cette série, est un mélange de Metal Heros et de Power Rangers. Elle se démarque des autres séries de Saban adaptées de séries japonaises car les scènes de combats issues des scènes japonaises étaient plus violentes.