V LIVE

Logo de V LIVE

Adresse vlive.tv
Commercial oui
Type de site Streaming vidéo
Langue Coréen, anglais, thaï, espagnol, vietnamien, portugais, indonésien, chinois (simplifié), chinois (traditionnel), japonais, français
Inscription Facultative
Propriétaire Naver Corporation[note 1] (2015-2022) | Société Weverse (2022)
Lancement Août 2015
Fermeture

V Live (stylisé sous le nom de VLIVE), également connu sous le nom de V-App, est un service de streaming vidéo en direct sud-coréen où des célébrités basées en Corée du Sud hébergent des vidéos en direct de sessions de chat en direct avec des fans, des performances, des émissions de téléréalité, des récompenses, etc. mis à disposition pour le streaming. Le service était disponible en streaming via des navigateurs Web sur Windows, macOS et Linux, ainsi que des applications sur des appareils iOS et Android[1]. La société a été lancée par Naver Corporation fin août 2015[2] et transférée à Weverse Company le 2 mars 2022. Il a été fermé après avoir fusionné avec Weverse le 31 décembre 2022.

En 2007, Naver Corporation a lancé une chaîne de plate-forme vidéo, mais sa disponibilité était très limitée et indisponible dans de nombreux pays[3].

Début août 2015, Naver Corporation a lancé l'application de diffusion en direct, V Live. L'application était à l'origine disponible uniquement sur Google Play Store pour Android, mais a ensuite été lancée sur l'App Store pour iOS. L'objectif de cette application était d'atteindre une base de fans internationale, notamment au Japon, en Chine, à Taïwan, en Thaïlande et au Vietnam[2]. En tant que tel, il n'y avait pas de restrictions régionales et le site proposait diverses options linguistiques telles que l'anglais, le chinois et le japonais.

V Live a lancé le service bêta le 1er août 2015 et a officiellement démarré le service le 1er septembre 2015[4].

V Live a divulgué la version achevé d'Android le 2 septembre 2015 et la version entière d'iOS est sortie à la mi-septembre 2015[5].

D'après Sensor Tower, en août 2017, l'application a été téléchargée 200 000 fois et a généré environ 600 000 $ de revenus. En mai 2018, l'application V Live a été téléchargée plus d'un million de fois sur Google Play Store et iTunes[6].

Le 27 janvier 2021, il a été annoncé que Naver Corporation transférerait son service V Live à la filiale technologique de Hybe Corporation, Weverse Company Inc. (anciennement connue sous le nom de beNX Inc.)[7]. Depuis le début du transfert le 2 mars 2022, le transfert des informations des utilisateurs et le changement de société de gestion ont commencé, le service a donc été résilié afin de passer au service intégré[8],[9].

Services et fonctionnalités

[modifier | modifier le code]

V Live énumérait plus de 1 450 chaînes adjointes à divers stars de la K-pop, entre autres BTS, Big Bang, Blackpink, Winner, iKon, Exo, Red Velvet, Got7, Gfriend, TXT, Ateez, Treasure, Monsta X, BtoB, Astro, Apink, T-ara, NCT, Twice, Stray Kids, Itzy, Iz*One, Infinite, Mamamoo, Rocket Punch, Golden Child, Enhypen, Oneus, Victon, Seventeen, Super Junior, Double S 301, Heo Young-saeng et Jessica Jung. Il a également hébergé des chaînes pour divers acteurs et actrices, dont Lee Jong-suk, Lee Dong-wook et Park Bo-young[10]. Des performances en direct et des sessions de discussion avec les fans aux émissions de téléréalité et aux remises de prix, il propose aussi des programmes de diffusion sur V Live.

V Live a facilité l'interaction des fans avec le site. Les utilisateurs étaient avertis lorsque les chaînes qu'ils suivaient démarraient des diffusions en direct ou téléchargeaient de nouveaux contenus[11]. Ils pouvaient commenter ou envoyer des cœurs sur des vidéos, qui étaient visibles par l'idole ou la célébrité en temps réel. Un message de félicitations pour les effets spéciaux apparaissait à l'écran chaque fois que le nombre de cœurs dépassait 1, 10 ou 100 millions de cœurs[12]. Chaque interaction a contribué au "chemi-beat" de l'utilisateur, qui suivait la chimie de l'utilisateur avec une célébrité. Les utilisateurs peuvent augmenter leur chimi-beat en interagissant régulièrement avec une chaîne, en activant les notifications push et en partageant des vidéos[13]. Avoir un chemi-beat élevé augmentait les chances des utilisateurs de gagner un événement organisé par une idole[3].

V Live+ (Plus)

[modifier | modifier le code]

V Live+ fait référence à un type de contenu payant qui propose un contenu inédit, téléchargeable et adapté aux fans[14]. Le contenu V Live + pouvait être acheté avec des pièces V, qui s'élevaient à peu près à 50 pour 1 $ US[15], ou échangé à l'aide d'un code présenté avec un achat externe, tel qu'un album[16].

CH+ (Channel+)

[modifier | modifier le code]

Certaines idoles proposaient également CH+, une chaîne premium accessible uniquement avec un abonnement. Les chaînes CH+ peuvent être achetées avec des V Coins pendant 30 jours, 3 mois, 6 mois ou années[17]. Les chaînes CH+ diffèrent des chaînes traditionnelles en ce qu'elles proposent des émissions, des vidéos et des publications masquées[18]. Des images des coulisses de drama exclusifs de V Live, par exemple : Welcome to Heal Inn et We See Winter, tous deux mettant en vedette Fromis 9, étaient également disponibles.[réf. nécessaire]

Les émissions de téléréalité diffusées exclusivement sur V Live CH + comprenaient Real GOT7 et BTS : Bon Voyage.[réf. nécessaire]

"V COIN" désigne la monnaie électronique dans le "service" d'achat de "produits payants". "Produits payants" désigne les différents produits qu'un membre peut acheter dans le cadre du service (par exemple, les droits de visualiser et/ou de télécharger certains contenus, certaines fonctionnalités du Service, etc.). 'V COIN' peut être acheté/rechargé via et par achat sur le marché des applications, carte de crédit, téléphone portable, virement bancaire et autres méthodes de paiement définies par l'entreprise au sein de la plate-forme de service. Toutefois, si le "membre" a sélectionné le mode de paiement auprès d'un opérateur indépendant, le "membre" doit suivre les procédures de paiement définies par l'opérateur concerné pour poursuivre l'achat (iOS uniquement)[19].

Les stickers sont des images qui peuvent être utilisées dans le chat de V Live. Certains packs de stickers étaient limités à certains canaux et ne pouvaient être utilisés que dans les discussions sur ces canaux[20]. Les stickers peuvent être achetés avec des V COIN au MAGASIN. La plupart des packs d'autocollants étaient soit gratuits, soit 100 pièces (1,99 USD)[21].

Les autocollants ont arrêté leurs achat le 1er décembre 2021[22].

V Lightstick

[modifier | modifier le code]

V Lightstick (stylisé en majuscules) était un élément numérique qui agissait comme une icône spéciale "cœur". Le V Lightstick affichait deux "cœurs" lorsqu'il était tapé, offrant aux utilisateurs des effets d'écran spéciaux lorsqu'ils atteignaient des jalons cardiaques et un objet tridimensionnel interactif représentant le bâton lumineux[23]. Des laissez-passer d'un jour et de 30 jours étaient disponibles à l'achat dans la BOUTIQUE pour 50 pièces et 150 pièces respectivement[24]. V Lightstick n'a pu être utilisé que sur l'application mobile[25].

Lancé le 7 décembre 2018, le V Lightstick n'était initialement disponible que pour BTS, GOT7, Red Velvet, Monsta X, NU'EST W et Twice. Le 27 décembre 2018, V Live a annoncé que Blackpink, iKon, Seventeen, Winner et Cosmic Girls avaient été ajoutés au V Lightstick[26].

Le V Lightstick a arrêté ses achats le 1er décembre 2021[22].

V Fansubs fait référence à un service de sous-titrage qui autorise les utilisateurs de soumettre leurs propres traductions de sous-titres en langue étrangère pour les vidéos V Live. Ces sous-titres ont été examinés par l'équipe de V Fansubs avant d'être téléchargés sur V Live[27]. Cette fonctionnalité de sous-titrage codé a été un aspect clé de la croissance de V Live, attirant de nombreux fans internationaux en dehors de la Corée du Sud.

Chemi-Beat fait référence au niveau de "chimie et de rythmes" d'un utilisateur pour un canal particulier[28]. Il correspond au niveau d'interaction d'un utilisateur avec un canal particulier. Il y avait sept niveaux de Chemi-beat qu'un utilisateur pouvait obtenir. De plus, tous les utilisateurs de chaque chaîne ont été classés en fonction de leur Chemi-beat. Ces classements étaient mis à jour quotidiennement et les 100 meilleurs utilisateurs étaient affichés sur la page d'accueil de chaque chaîne[29].

Beyond LIVE

[modifier | modifier le code]

En avril 2020, il a été annoncé que la plus grande société de divertissement sud-coréenne SM Entertainment et Naver avaient signé un protocole d'accord (MOU) dans le but d'étendre la portée des concerts à un public mondial. Selon les représentants de la SM, la combinaison de ces efforts a abouti à la naissance de Beyond LIVE, une série de concerts en direct en ligne qui "combine les capacités de développement de contenu de SM avec la technologie de plate-forme de Naver "[30]. Les concerts ont été hébergés sur l'application Vlive.

La plate-forme présente des prix annuels familièrement connus sous le nom de "V Live Awards" pour récompenser les personnes et le contenu les plus populaires sur le site. Les prix majeurs Global Top 10 et Rookie Top 5 ont été décernés aux 10 chaînes V Live les plus populaires, cette dernière spécialement pour les artistes émergents[31],[32]. Des récompenses de popularité supplémentaires ont été sélectionnées via un vote en ligne[33]. Initialement, les quinze chaînes ont organisé une émission individuelle où elles ont reçu le prix[33], cependant, à partir de 2019, V Live a commencé à remettre les prix lors d'une cérémonie intitulée V Heartbeat[34].

Influence sur l'Hallyu

[modifier | modifier le code]

V LIVE est un moyen par lequel les célébrités coréennes peuvent atteindre un public mondial, offrant aux fans non coréens du monde entier la possibilité d'interagir étroitement avec leurs idoles Hallyu préférées. V Live a présenté une communauté en ligne de traducteurs de fans créant des sous-titres en langues étrangères afin que davantage de personnes dans le monde puissent profiter du contenu. Les traducteurs ont été classés en fonction du nombre de lignes qu'ils ont traduites[35]. Le processus de sous-titrage a été rendu convivial afin que les fans n'aient pas besoin de compétences techniques spécifiques[11]. Des concours et des événements ont été organisés pour encourager le fan-subbing. Par exemple, les traducteurs de fans dans le passé avaient gagné des pièces V[36] et des appels vidéo avec leurs idoles préférées[37]. En raison des traducteurs de fans, certaines vidéos avaient jusqu'à 17 options de sous-titres[38].

V Live avait collaboré avec RBW Entertainment Vietnam (une filiale de la société de divertissement coréenne) pour produire de nombreuses émissions basées au Vietnam. De plus, V Live a lancé un mini-concert spécial appelé "V Heartbeat", rassemblant des stars de la K-Pop et de la V-Pop. Pour leur spectacle d'ouverture, ils ont invité Winner à se produire au Vietnam[39].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « VLIVE »
  2. a et b (en) 박형기, « Naver to launch global streaming app for K-pop », The Korean Herald,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  3. a et b « Linking You to Hallyu: The V Live Broadcasting App – seoulbeats », sur web.archive.org, (consulté le )
  4. « 네이버, 라이브스트리밍 동영상 서비스 'V' 출시…빅뱅 등 셀럽 참여 » [archive du ] (consulté le )
  5. « 네이버 'V(브이)'…"안드로이드 정식 버전 출시하며 빅뱅 'V LIVE' 시작" » [archive du ] (consulté le )
  6. Tower, « Sensor Tower - Mobile App Store Marketing Intelligence » [archive du ], Sensor Tower (consulté le )
  7. (ko) « 빅히트·네이버 협업, 팬 커뮤니티 플랫폼 강화 [공식입장] » [archive du ], www.xportsnews.com,‎ (consulté le )
  8. (en) « V LIVE, Notice 4549 » [archive du ], www.vlive.tv (consulté le )
  9. (en) « V LIVE » [archive du ], www.vlive.tv (consulté le )
  10. https://web.archive.org/web/20220428225321/https://www.vlive.tv/channels
  11. a et b Aisyah et Jin, « K-Pop V Fansubs, V LIVE and NAVER Dictionary: Fansubbers' Synergy in Minimising Language Barriers », 3L: Language, Linguistics, Literature, vol. 23, no 4,‎ (ISSN 2550-2247, lire en ligne [archive du ], consulté le )
  12. « About V LIVE » [archive du ], www.vlive.tv (consulté le )
  13. (en) « What is a chemi-beat? » [archive du ], help.naver.com (consulté le )
  14. « What is V Live +(PLUS)? » [archive du ], help.naver.com (consulté le )
  15. « What are coins and how can I buy them? » [archive du ], help.naver.com (consulté le )
  16. « GOT7 <Present: YOU> Voice Thanks To » [archive du ], www.vlive.tv (consulté le )
  17. (en) « Wayback Machine for V LIVE »
  18. « The difference between regular channels and CHANNEL+ », help.naver.com (consulté le )
  19. « V LIVE - Paid Service Terms » [archive du ], www.vlive.tv (consulté le )
  20. « What are "stickers"? » [archive du ], help.naver.com (consulté le )
  21. (en) « STICKERS » [archive du ], www.vlive.tv (consulté le )
  22. a et b (en) « V LIVE » [archive du ], www.vlive.tv (consulté le )
  23. (en) « About V Lightstick » [archive du ], help.naver.com (consulté le )
  24. (en) « LIGHTSTICK » [archive du ], www.vlive.tv (consulté le )
  25. (en) « We introduce you V LIGHT STICk 2nd lineup » [archive du ], help.naver.com (consulté le )
  26. (en) « V Lightstick Use Restrictions » [archive du ], channels.vlive.tv (consulté le )
  27. (en) « Guidelines » [archive du ], subtitle.vlive.tv (consulté le )
  28. (en) « What is Chemi-beat? » [archive du ], help.naver.com (consulté le )
  29. (en) « What is CHEMI-BEAT? » [archive du ], m.vlive.tv (consulté le )
  30. « K-pop stars look to online platforms to fill gap left by canceled performances » [archive du ], The Hankyoreh (english.hani.co.kr) (consulté le )
  31. « [V Report] Roundup of BTS, GOT7, WJSN’s V Live award party », sur kpopherald.koreaherald.com (consulté le )
  32. (en-GB) Taylor Glasby, « The A-Z of K-pop: know your sasaengs from your monster rookies », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  33. a et b « [V Report Plus] Vote for ‘Special Award’ winner via V app », sur kpopherald.koreaherald.com (consulté le )
  34. (ko) 뉴스엔, « 방탄소년단·몬스타엑스, 2관왕 영예‥ITZY→CIX 루키 도약(종합)[V하트비트] », sur entertain.naver.com (consulté le )
  35. (ko) « 홈 :: V LIVE Fansubs » [archive du ], subtitle.vlive.tv (consulté le )
  36. (ko) « NOTICE :: V LIVE Fansubs » [archive du ], subtitle.vlive.tv (consulté le )
  37. (ko) « NOTICE :: V LIVE Fansubs » [archive du ], subtitle.vlive.tv (consulté le )
  38. (en) « V LIVE Vidéo »
  39. « Winner for VLive V Heartbeat in Vietnam | K-Pop Amino », sur K-Pop | aminoapps.com (consulté le )
  1. V-Live a été transféré à Weverse Company, une filiale de HYBE Corporation. Weverse Company est détenue à 51 % par HYBE Corp. et à 49 % par Naver Corp.