Val-David

Val-David
Val-David
Vue depuis le mont Condor
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Laurentides
Subdivision régionale Les Laurentides
Statut municipal Municipalité de village
Maire
Mandat
Dominique Forget
2021-2025
Code postal J0T 2N0
Constitution
Démographie
Gentilé Val-Davidois et Val-Davidoise
Population 5 558 hab. ()
Densité 127 hab./km2
Code géographique 2478010
Géographie
Coordonnées 46° 02′ nord, 74° 13′ ouest
Superficie 4 390 ha = 43,9 km2
Divers
Fuseau horaire Heure de l'Est
Localisation
Carte
Dans la MRC : Les Laurentides.
Liens
Site web www.valdavid.com

Val-David est une municipalité de village située dans la MRC Les Laurentides dans la région administrative des Laurentides, au Québec[1].

Colonisation

[modifier | modifier le code]
La gare de Belisle's Mill, vers 1910.

Avant la colonisation, les lieux sont fréquentés par les Mohawks. Les premiers colons arrivent à pied à Val-David au printemps 1849. Jean-Baptiste Dufresne, Olivier Ménard et son frère Narcisse, tous originaires du Grand Brulé, obtiennent un billet de location pour des lots près du lac Paquin[2]. Ils sont rapidement suivis par d'autres. Ce territoire non-organisé est annexé à la municipalité de Sainte-Adèle de 1855 à 1862, puis à celle de Sainte-Agathe-des-Monts de 1862 à 1921. Durant ces premières décennies, la population augmente dans les septième et le huitième rangs, puis vers le lac à la Truite et en direction de Sainte-Agathe-des-Monts.

En 1873, un bureau de poste désigné Mont-Morin est ouvert. Dans les années 1890, le noyau villageois se déplace vers l'est avec la construction du chemin de fer du Nord. C'est autour de la gare locale, Bélisle's Mill Station, que se construit ce qui constitue aujourd'hui le coeur de Val-David. L'augmentation de la population permet la création de la paroisse indépendante de Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle, en 1917[3]. Une église est construite en 1920 et rénovée en 2019.

Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle

[modifier | modifier le code]
Village du Père Noël, en 2011.

Le , la municipalité de Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle est créée par détachement de Sainte-Agathe-des-Monts. La Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne s'y installe en 1922. Une école, l'Académie du Sacré-Cœur, est construite à proximité de son Le tourisme existe à partir des années 1920, avec la construction de chalets pour vacanciers près du lac Doré. Différentes maisons de pension et auberges ouvrent leurs portes dans les décennies suivantes. La pratique de l escalade de rochers se développe sur les parois rocheuses des monts Condor, Césaire et King. Des pistes de ski alpin et de ski de fond ouvrent dans les années 1940[4]. L’ancienne voie ferrée du petit train du nord en piste cyclable l’été, et en sentier de ski de fond. Dévellope un pôle récréotouriste avec les villages avoisinants de Val-Morin et de Sainte-Lucie-des-Laurentides.

Le , Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle est renommé Val-David en l'honneur de l'homme politique Athanase David[5]. Le tourisme en provenance de Montréal s'intensifie progressivement. Reliée par la route 11, la municipalité devient encore plus accessible en 1974 avec l'ouverture de l'autoroute des Laurentides. La boîte à chansons La Butte à Mathieu, de 1959 à 1976, attire d'importants noms de la chanson québécoise et française.

La municipalité devient dans les années 1970 le chantre de la contre-culture au Québec, attirant les hippies et artistes de la province. Encore aujourd'hui, elle réunit un grand nombre de peintres, sculpteurs et écrivains qui viennent s'établir dans les montagnes laurentiennes[6]. Chaque année, depuis 4 décennies, se tient le symposium de la céramique attirant plusieurs artisans du milieu de la poterie.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Val-David est située à environ 80 kilomètres au nord de Montréal. Son territoire boisé est recouvert de plusieurs collines (monts Condor, McMaster et King, etc) et de quelques petits lacs. La rivière du Nord traverse la municipalité du nord-ouest au sud-est. Elle est desservie par l'autoroute 15 et la route 117.

Municipalités limitrophes

[modifier | modifier le code]
Rose des vents Sainte-Agathe-des-Monts Sainte-Lucie-des-Laurentides Rose des vents
N Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
O    Val-David    E
S
Saint-Adolphe-d'Howard Val-Morin

Démographie

[modifier | modifier le code]
Évolution démographique
1991 1996 2001 2006 2011 2016 2021
2 9763 4733 8194 2164 4504 9175 558
(Sources : Statistique Canada[7],[8])

Administration

[modifier | modifier le code]

Les élections municipales se font en bloc et suivant un découpage de six districts[9].

Val-David
Maires depuis 2003
Élection Maire Qualité Résultat
2003 Dominic Asselin Voir
2005 Pierre Lapointe Voir
2009 Nicole Davidson Voir
2013 Voir
2017 Kathy Poulin Voir
2021 Dominique Forget Voir
Élection partielle en italique
Depuis 2005, les élections sont simultanées dans toutes les municipalités québécoises


Loisirs et culture

[modifier | modifier le code]

Parc régional de Val-David-Val-Morin

[modifier | modifier le code]

La municipalité de Val-David, en partenariat avec la municipalité de Val-Morin, a depuis plus de 20 ans réfléchi à la protection de son patrimoine naturel en voulant ériger un parc de plein air d'une superficie de près de 500 hectares. C'est aujourd'hui chose faite : le Parc régional de Val-David-Val-Morin compte sur son territoire tout ce qu'il faut pour plaire aux amateurs de plein air. On y reconnaît surtout l'importance de l'escalade, de la randonnée pédestre et du ski de fond.

Festival de la céramique

[modifier | modifier le code]

Depuis plus de 35 ans, chaque mois d’août,Val-David est l’hôte d'un festival de céramique. Ont lieu des conférences, Des exposition d’artistes, et des ateliers d’ initiation à la technique du tour (poterie)[10].

La ville est comprise dans les territoires de la commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier et du centre de services scolaire des Laurentides. Les écoles Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Marie sont situées dans le village. Les élèves anglophones fréquentent l'Académie Sainte-Agathe à Sainte-Agathe-des-Monts[11].

  • Val-David est jumelé avec la commune de Ceyreste en France (13).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Gouvernement du Québec, « Val-David », Répertoire des municipalités, sur Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation
  2. Historique du village de Val-David
  3. Mémoire du Québec - Val-David
  4. Historique - Municipalité de Val-David
  5. Toponymie : Val-David
  6. Zone Société- ICI.Radio-Canada.ca, « Vax et antivax : les moins belles histoires des Pays-d’en-Haut | Coronavirus », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  7. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2006 - Val-David, VL » (consulté le )
  8. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2016 - Val-David, VL » (consulté le )
  9. https://www.electionsquebec.qc.ca/francais/municipal/carte-electorale/liste-des-municipalites-divisees-en-districts-electoraux.php DGEQ - Liste des municipalités divisées en districts électoraux
  10. Florence Dancause, « Évènement à Val-David: Les 35 ans de 1001 pots », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. "About Us." Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier. Consulté le 17 séptémbre 2017. - Voir les zones scolaires: la zone primaire Elementary zone map et la zone secondaire: SAINTE AGATHE HIGH SCOOL ZONE" [sic] - Toutes les parties dans la zone scolaire du primaire sont situés dans la zone secondaire.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]