La vente additionnelle (dite aussi « vente croisée » ou « cross selling ») est une technique de vente par laquelle un vendeur (en magasin, en démarchage, par téléphone) profite de la vente ou de l'intérêt manifesté par un acheteur pour un produit donné pour proposer et vendre un produit supérieur au produit initialement acquis ou visé par l'acheteur. Les opportunités de « vente additionnelle » sont d'autant plus faciles à saisir ou à faire valoir lorsque la conception de la gamme de produits s'y prête (voir la notion de « category management »).
L'objectif est évidemment - sans coût de prospection supplémentaire, hormis le temps de la conversation - de profiter de l’intérêt avéré d'un client pour l'influencer en tant que client ou prospect "chaud" en vue d'accroitre le panier de l'acheteur et par suite le chiffre des ventes. Bien conduite par un vendeur diplomate, la vente additionnelle réussie concrétise une relation gagnant-gagnant tant pour l'acheteur (ressenti d'un bon conseil) que pour le vendeur (ressenti d'un dépassement).
Différente du cross selling, la vente dite d'une autre catégorie lorsque le vendeur vise la réalisation d'une marge plus élevée que celle du produit initialement visé, en proposant un produit identique