Ventenata dubia

Ventenata dubia, la ventenatée, ou avoine douteuse[1] est une espèce de plantes monocotylédones herbacée de la famille des Poaceae, sous-famille des Pooideae, endémique du sud de l’Europe, du nord de l'Afrique et du Moyen-Orient.

Elle est connue en Amérique du Nord en tant qu'espèce envahissante, problématique dans le Nord-Ouest Pacifique où elle a été identifiée pour la première fois dans l'État de Washington en 1952[2], dans l'Idaho en 1957[3] et dans l'Utah en 1996[4]. La plante se dissémine probablement lorsque ses graines sont replantées car elles ont été mélangées aux semences de gazon[4].

Description

[modifier | modifier le code]

C'est une plante herbacée annuelle aux tiges ramifiées qui croit jusqu'à une hauteur de 15 à 70 centimètres. Les tiges filiformes rendent cette herbe difficile à couper[3],[4]. Elle présente des inflorescences en panicules de 10 à 12 cm de long. Les axes secondaires de l'inflorescence regroupent des épillets de 1 à 1,5 centimètre de long.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Ventenata dubia (Leers) Coss. », sur botarela.fr, (consulté le )
  2. (en) Grass Manual Treatment
  3. a et b (en) Prather, T. (2009). Ventenata dubia: An increasing concern to the inland northwest region. Center for Invasive Plant Mgmt.
  4. a b et c (en) Global Invasive Species Team Weed Alert

Liens externes

[modifier | modifier le code]