Le verre à whisky Glencairn est un verre à whisky de type tulipe créé en 2001 par l'entreprise écossaise Glencairn Crystal Ltd.
Glencairn Crystal est une entreprise familiale basée à East Kilbride, en Écosse. Son fondateur, Raymond Davidson, a créé le verre à Whisky Glencairn en 2001. C'est alors le premier verre à whisky du marché destiné aux non professionnels[1].
Petit à petit, il s'impose comme le verre prédominant de l'industrie du whisky au Royaume-Uni, la plupart des distilleries en proposant des exemplaires gravés à leur nom[2].
En 2016, plus de 20 millions de verres à whisky Glencairn ont été vendus dans le monde. Entre 2006 et 2016, les ventes passent d'environ 1 million à 3 millions par an[3],[4].
Le verre à whisky Glencairn est un verre tulipe posé sur un pied court et trapu[5],[6]. Sa forme, basée sur celle des copitas servant à déguster le xérès, permet de concentrer les arômes et de les diriger vers le nez du dégustateur[7]. Sa contenance est d'environ 175 ml, même s'il n'est pas fait pour contenir autant de boisson[1].
L'entreprise Glencairn Crystal gagne le Queen's Awards for Enterprise, catégorie innovation, en 2006 pour son verre à whisky[3].