Verre à whisky Glencairn

Un verre à whisky Glencairn.

Le verre à whisky Glencairn est un verre à whisky de type tulipe créé en 2001 par l'entreprise écossaise Glencairn Crystal Ltd.

Glencairn Crystal est une entreprise familiale basée à East Kilbride, en Écosse. Son fondateur, Raymond Davidson, a créé le verre à Whisky Glencairn en 2001. C'est alors le premier verre à whisky du marché destiné aux non professionnels[1].

Petit à petit, il s'impose comme le verre prédominant de l'industrie du whisky au Royaume-Uni, la plupart des distilleries en proposant des exemplaires gravés à leur nom[2].

En 2016, plus de 20 millions de verres à whisky Glencairn ont été vendus dans le monde. Entre 2006 et 2016, les ventes passent d'environ 1 million à 3 millions par an[3],[4].

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Le verre à whisky Glencairn est un verre tulipe posé sur un pied court et trapu[5],[6]. Sa forme, basée sur celle des copitas servant à déguster le xérès, permet de concentrer les arômes et de les diriger vers le nez du dégustateur[7]. Sa contenance est d'environ 175 ml, même s'il n'est pas fait pour contenir autant de boisson[1].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

L'entreprise Glencairn Crystal gagne le Queen's Awards for Enterprise, catégorie innovation, en 2006 pour son verre à whisky[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « THE GLEN CAIRN GLASS », sur whisky.fr (consulté le )
  2. Christine Lambert, « Pourquoi il faut choisir son verre aussi soigneusement que son whisky », sur slate.fr, (consulté le )
  3. a et b (en) « Whisky glass wins Queen's Award », sur bbc.co.uk, (consulté le )
  4. (en) « Glencairn Glass Goes Global and Smashes 20 Million Mark », sur packagingeurope.com, (consulté le )
  5. (en) Valentino Lucio, « Raise the right glass », sur expressnews.com, (consulté le )
  6. Christine Lambert, « Comment déguster votre whisky comme un pro », sur slate.fr, (consulté le )
  7. (en) Katelyn Best, « WHISKEY GIFT GUIDE: WHISKEY GLASSWARE », sur thewhiskeywash.com, (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]