Viatris Inc. est une entreprise mondiale de soins de santé américaine dont le siège est à Canonsburg, en Pennsylvanie. La société a été formée par la fusion de Mylan et Upjohn le [2],[3].
Le nom de l'entreprise vient des mots latins via, qui signifie chemin, et tris, qui signifie trois, se référant au chemin vers trois objectifs principaux que l'entreprise s'est fixés[4],[5].
Viatris s'est classé 254e dans le classement Fortune 500 2021 des plus grandes entreprises américaines quant au chiffre d'affaires total[6].
Le , Upjohn a fusionné avec Mylan et a changé son nom en Viatris[7]. À cette époque, Michael Goettler en est devenu le directeur[8],[4]. Viatris est tenu à 57 % par les actionnaires de Pfizer.
À la suite de cette fusion, la société a été cotée sur le NASDAQ sous le symbole boursier VTRS[9].
En , la société a annoncé un plan de restructuration et de réduction des coûts qui affecterait jusqu'à 20 % de sa main-d'œuvre mondiale, soit 9 000 emplois[10],[11].
Hulio (Adalimumab), un biosimilaire, a été lancé au Japon[20] et au Canada en février 2021[21] ;
Kixelle (Insulin Aspart), un biosimilaire, a reçu l'approbation de la Commission européenne en février 2021[22],[23] ;
le dolutégravir a reçu l'approbation de la FDA des États-Unis en décembre 2020 pour traiter les enfants atteints du VIH/sida dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. La formulation est aromatisée à la fraise pour la rendre plus facile à donner aux enfants et a été mise à disposition avec une remise de 75 % par rapport aux traitements précédents[24],[25].
À la suite de la création de Viatris, la société est devenue membre du Forum des biosimilaires, une organisation commerciale qui plaide pour une plus grande utilisation des biosimilaires[26].
Viatris s'est associé à l'American College of Cardiology, à la NCD Alliance et à la World Heart Federation pour créer la NCD Academy, une plate-forme pour aider à lutter contre les maladies non transmissibles dans le monde[27],[28].
En , l'entreprise a travaillé avec Sesame Workshop pour créer des ressources pour aider les enfants et leurs tuteurs à gérer leurs besoins sociaux et émotionnels affectés par la pandémie de COVID-19[29],[30].
En , la société s'est associée à Atomo Diagnostics et Unitaid pour étendre l'accès à l'autotest du VIH à 135 pays et réduire le prix des tests d'environ 50 %[31],[32].
↑Fraiser Kansteiner, « Pfizer-Mylan combo Viatris to slash up to 9,000 jobs, shutter manufacturing plants in global cost-cutting drive », FiercePharma, (lire en ligne)
↑Sandra Levy, « Viatris launches following combination of Mylan, Upjohn », Drug Store News, (lire en ligne, consulté le ).
↑Kris B. Mamula, « Mylan merger with Pfizer's Upjohn unit to form new company with $20 billion in revenues », Pittsburgh Post-Gazette, (lire en ligne).
↑Angus Liu, « Merger of Mylan and Pfizer's Upjohn wins EU nod with product sell-off agreement », FiercePharma, (lire en ligne, consulté le )
↑Tony Hagen, « Newly Created Viatris Joins the Biosimilars Forum », Centerforbiosimilars.com, (lire en ligne, consulté le )
↑ a et b(en) « Viatris Inc. Joins Biosimilars Forum », Biosimilardevelopment.com, (lire en ligne, consulté le )
↑(en) Patrick Burton, « Viatris: Cost-Cutting Needed at New Generics Behemoth », Pharmaboardroom.com, (lire en ligne, consulté le )