En France elle est diffusée depuis le sur Altice Studio[6]. En clair, la première saison est diffusée à partir du sur RMC Story, et le reste de la série à partir du sur Chérie 25. Elle est proposée tout au long de l'année 2022 en free streaming sur le site de le chaîne culturelle d'Arte.
Au Québec, le réseau ICI Radio-Canada Télé en a acquis les droits et le premier épisode fut diffusé le . Néanmoins, dès le début du mois d', elle est disponible sur le site de diffusion en ligne de la société d'État, ICI TOU.TV.
En Belgique, la série est disponible via Auvio en version originale et française uniquement de juin à novembre 2022.
La reine Victoria (née Alexandrina puis choisissant le prénom Victoria comme celui de son règne) est présentée dans la première saison à partir de son accession au trône à l'âge de 18 ans, jusqu'à ses fiançailles, son mariage avec le Prince Albert et la naissance de leur fille ainée : Victoria.
La deuxième saison se focalise sur le rôle de Victoria en tant que reine et de ses devoirs envers son royaume, son mari et leurs enfants.
La troisième saison s'achève brutalement sur le malaise du Prince Albert après l'inauguration de l'exposition universelle. Une quatrième saison semble être envisagée pour plus tard[7].
La série n'est pas exempte d'anachronismes ou d'altérations de la vérité historique à des fins purement narratives. Si certains évènements relatés ont bien existé, beaucoup ne respectent pas la chronologie historique ; de même, le rôle de certains personnages — dont l'existence est réelle — est fictif ou fortement romancé[réf. nécessaire].