Victoria College (Jèrriais : Lé Collège dé Victoria) est une école à Saint-Hélier, Jersey pour les garçons âgées entre 7 et 18 ans[1]. Fondée en 1852, le collège porte le nom de la reine Victoria. Il est administré par le Gouvernement de Jersey. École payante et membre du Conférence des Principals du Royaume-Uni (Headmaster's and Headmistresses' Conference), Victoria College est souvent qualifiée d'école privée, bien qu'elle soit fournie par le gouvernement[2].
L'école est sélective, ce qui signifie que les futurs élèves doivent passer un examen d'entrée. L'école facture 2 060 £ par trimestre (2020/21), avec trois trimestres par année scolaire, et a été notée comme étant la septième école de jour la moins chère de la HMC en 2014[3]. L'école secondaire compte environ 650 garçons âgés de 11 à 18 ans, et 250 autres garçons âgés de 7 à 11 ans à l'école préparatoire associée, qui a été créée en 1966.
L'école appartient au Gouvernement de Jersey et est dirigée par un conseil d'administration composé de parents et gouverneurs invités et membres du personnel[4].
Tous les membres du personnel, y compris le directeur de l'école, sont des employés du Département CYPES du Gouvernement Jersey, un département ministérielle du Gouvernement.
Un large éventail d'activités parascolaires est proposé à l'école. Les élèves participent à une gamme d'événements sportifs, artistiques, musicaux et locaux, ainsi qu'à la force combinée des cadets (Combined Cadet Force, CCF) - similaire aux Cadets de la Défense de la France - de l'école. Les étudiants participent également au programme du Prix du duc d'Édimbourg.
L'école se situe en haut du Mont Plaisant et du Mont Milliais à l'est de Saint-Hélier, en face de la Côte d'Émeraude. Le bâtiment principal néo-gothique, achevé en 1852, reste en usage et abrite la grande salle, les bibliothèques et les zones administratives[5]. De nouveaux développements comprenant des salles de classe, un centre de musique, une suite scientifique, une suite de design et de technologie, des suites informatiques, un théâtre et un centre de sixième forme entourent le bâtiment historique. L'école partage certaines de ses installations avec la Jersey College for Girls située sur le site adjacent.
Les anciens élèves de l'école sont souvent appelés Old Victorians. Les anciens élèves notables de l'école dans l'armée comprennent cinq détenteurs de la Croix de Victoria, Henry William Pitcher[6], William Bruce[7], Allastair McReady-Diarmid[8], et les frères Reginald et Euston Sartorius[9].