Viktória Mohácsi

Viktória Mohácsi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Députée européenne
6e législature du Parlement européen
Hongrie (en)
Alliance des démocrates libres
-
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Mohácsi ViktóriaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Femme politique, journaliste, Romani rights activistVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Site web

Viktória Mohácsi, née le à Berettyóújfalu, est une personnalité politique hongroise, d'ethnie rom. De 2004 à 2009, elle est députée européenne.

Mohácsi se fait connaître comme journaliste tzigane et comme militante[1]. En 2004, elle remplace son collègue Gábor Demszky au Parlement européen. Elle est la seule représentante de la communauté rom avec Lívia Járóka[2]. Elle est membre de l'Alliance des démocrates libres. En 2005, elle parvient à faire voter par le parlement une résolution condamnant toutes les formes de discrimination dont sont victimes les roms[3]. Aux élections européennes de 2009, elle ne conserve pas son siège.

Mohácsi travaille notamment à répertorier les actes de violence envers les Roms en Hongrie. Son mouvement répertorie 68 attaques anti-rom, provoquant la mort de douze roms, entre et . En 2008, elle se voit décerner le Prix Minerva pour son travail de défense des droits de l'homme auprès des Roms. Mohácsi reçoit le prix d'Human Rights First en 2010 à New York.

En retour, elle s'attire des critiques pour avoir à plusieurs reprises défendu des Roms ayant commis des délits, notamment les meurtriers de Marian Cozma[4]. En 2009, Mohácsi demande une protection policière en raison des menaces graves qu'elle a reçues. Le journal Népszabadság révèle en qu'elle a demandé l'asile au Canada[5].

En 2014, deux nouveaux députés européens d'ethnie rom sont élus : le Roumain Damian Drăghici et la Suédoise Soraya Post.

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Viktória Mohácsi » (voir la liste des auteurs).
  1. « A Pecs, en Hongrie, le lycée Gandhi fait renaître la langue et la culture beash », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  2. « Une deuxième Rom à Strasbourg », sur liberation.fr, (consulté le )
  3. Thomas Ferenczi et Philippe Ricard-Bruxelles de notre bureau européen, « Un an après, l'élargissement continue d'inspirer des craintes », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  4. Mohácsi Viktória: „cigányozott Cozma feltehetőleg” hircity.hu, March 4, 2009
  5. (cs) « Hungarian Roma activist, former member of European Parliament emigrates to Canada - Romea.cz », sur romea.cz (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]