Virali Modi passe une grande partie de sa jeunesse aux États-Unis, elle vit depuis 2008 en Inde[3]. Durant un séjour en Inde dans son enfance, elle tombe dans le coma après avoir contracté le paludisme[4]. Elle sort du coma après 23 jours, mais ne peut plus marcher[5].
Elle arrive deuxième au concours Miss Wheelchair India en 2014[6] et connait un certain succès sur les réseaux sociaux. Virali Modi lance une pétition sur Change.org intitulée « Mettre en œuvre des mesures favorables aux handicapés dans les chemins de fer indiens[7]. » Son engagement pour rendre les gares et trains plus accessibles est remarqué et elle est incluse dans le classement 100 Women de la BBC en 2017[8].
Elle donne plusieurs conférences TED sur ses expériences et les difficultés liées à son handicap[9]. Elle lance des campagnes pour promouvoir l'accessibilité des personnes handicapées, l'une intitulée #MyTrainToo qu'elle commence en 2017, ainsi qu'une autre intitulée #RampMyRestaurant[10].
En 2019, elle révèle avoir été harcelée à l'aéroport de New Delhi par des policiers qui exigeaient qu'elle se lève pour des contrôles de sécurité et qu'elle « arrête sa comédie[11]. »