Première version | |
---|---|
Système d'exploitation | Windows 2000 et Microsoft Windows |
Type |
Langage de programmation orienté objet (en) Langage de programmation Langage procédural (d) Environnement de développement intégré |
Site web | msdn.microsoft.com/vfoxpro |
FoxPro et Visual FoxPro (VFP) sont des outils ayant été commercialisés par Fox Software puis par Microsoft de 1989[1] à son abandon en 2007. Visual FoxPro comprend un langage de programmation, un moteur de base de données relationnelles et un environnement de développement intégré (IDE). Il est utilisé pour gérer les données, organiser des tables d'informations par des requêtes, en créant une gestion intégrée de base de données de type relationnelles (DBMS). La dernière version permet de construire des solutions complètes, depuis les formulaires d'acquisitions jusqu’aux sorties de rapports complexes dans un environnement client/serveur, bureautique ou pour le web. En , Microsoft annonce l'abandon de ce logiciel[2], qui sera toutefois supporté jusqu'en pour la dernière version[3].
Ce logiciel est d'abord développé par Dave Fulton et Bill Ferguson comme un clone de dBase version 2 et est publié en 1984 sous le nom de FoxBASE ; FoxBASE+ sort en 1986 et est un clone de dBase 3[4]. Le développement continue sous le nom de FoxPro chez Fox Software, et la version 1 est publiée pour MS-DOS en 1989. En 1992, Microsoft rachète FoxPro ; peu après paraît la première version de FoxPro pour Microsoft Windows[1].
En 1995, le logiciel subit une évolution majeure : il est renommé Visual FoxPro et devient orienté objet, alors que FoxPro était un langage procédural. La dernière version de Visual FoxPro est publiée en 2005[1] et l'abandon du développement officiellement annoncé en 2007[2].
Visual Foxpro fonctionne sur PC avec un processeur Pentium, Mémoire 64 Mo de RAM minimum; (128 Mo ou plus recommandé), 165 Mo d’espace disque pour une installation typique ; 20 Mo d’espace disque pour les prérequis de la dernière version. Visual Foxpro s'installe sur différents systèmes d'exploitation dont Microsoft Windows 2000 avec Service Pack 3 ou plus, Microsoft Windows XP et Microsoft Windows Server 2003.
VFP a une excellente compatibilité ascendante : un code écrit avec des versions antérieures peut toujours fonctionner et, avec un minimum de travail, être maintenu et amélioré.[réf. nécessaire]
VFP devient un outil de développement rapide (et durable) d'applications (RAD) permettant aux développeurs de concevoir des applications d’aspect sophistiqué avec un minimum d’efforts.