Vladimir Balon

Vladimir Balon
Description de l'image Балон Владимир.jpg.
Naissance
Léningrad, Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de la Russie Russe
Décès (à 75 ans)
Moscou, Drapeau de la Russie Russie
Profession acteur, escrimeur

Vladimir Iakovlevitch Balon (en russe : Владимир Яковлевич Балон), né le à Léningrad, et mort le à Moscou, est un ancien escrimeur soviétique, champion d'URSS junior en 1958, maître d'escrime artistique et acteur soviétique, puis russe[1],[2].

Balon s'initie à l'escrime au Palais des jeunes pionniers de Léningrad et participe régulièrement aux compétitions. On lui décerne le titre de Maître émérite des sports de l'URSS en 1956. Diplômé de l'Institut de l'éducation physique Peter Lesgaft (ru), en 1959, il devient entraineur de l'équipe Dinamo de Léningrad en 1958-1961, puis au club CSKA Moscou, jusqu'en 1964.

En 1961, il fait de la figuration dans les scènes de combat d'épées dans le film La Ballade des Hussards d'Eldar Riazanov. Il y tient également le rôle d'adjudant de Mikhaïl Koutouzov. Peu après, il met un terme à sa carrière sportive et se consacre au cinéma. Il apparait principalement dans les films de cape et d'épée, mais à l'occasion joue dans d'autres films. En 1966, il revient en tant que consultant en arts martiaux de la comédie Attention, automobile chez Eldar Riazanov qui l'essaye pour l'un des personnages principaux, mais le rôle sera finalement confié à Andreï Mironov. Par le biais de Lev Dourov, rencontré lors du tournage des Récits de mer («Морские рассказы», 1967), Balon sera invité coordonner les scènes d'action dans l'adaptation de Roméo et Juliette d'Anatoli Efros au théâtre sur Malaïa Bronnaïa en 1970. En 1987, Gueorgui Jungwald-Khilkevitch fait appel à son savoir pour les besoins de tournage de D'Artagnan et les Trois Mousquetaires. Balon y incarne M. de Jussac, le capitaine des gardes du Cardinal, qui poursuit inlassablement D'Artagnan. Ce personnage, insignifiant chez Alexandre Dumas prend de l'importance dans le film et conquiert les spectateurs par la justesse d'interprétation. Le film remporte un énorme succès, en partie grâce aux belles scènes de combat d'épées orchestrées par Balon[3].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (ru) Fédération russe d'escrime, « Ушел из жизни Владимир Балон », sur rusfencing.ru,‎ (consulté le )
  2. (ru) « Учитель фехтования », sur mk.ru,‎ (consulté le )
  3. (ru) « Биография Владимира Балона », sur ria.ru,‎ (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :