Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Vladimir « Vlatko » Stefanovski, né en 1957 à Prilep, est un guitariste macédonien de jazz fusion ethno-rock.
Stefanovski est l'un des fondateurs du groupe Leb i Sol avec lequel il a enregistré 14 albums entre 1978 et 1991 et avec lequel il fut reconnu sur la scène rock de l'ex-Yougoslavie. Les premiers albums du groupe développent un style ethno-rock caractérisé par une fusion du rock 'n' roll classique et d’éléments folk provenant de Macédoine. Son activité actuelle est partagé entre son nouveau groupe VS Trio, sa collaboration essentiellement acoustique avec Miroslav Tadić et la composition pour le cinéma ou le théâtre. Il a aussi collaboré récemment avec Jan Akkermann dans le registre blues.
Il est le frère du dramaturge Goran Stefanovski.
L'influence de la musique ethnique et folk de sud-est de l'Europe et plus spécifiquement de la musique macédonienne est reconnaissable dans son utilisation de métriques (5/4, 7/8) et de gammes inhabituelles.