Le , le Boeing 747-300 assurant le vol Korean Air 801, un vol international régulier reliant Séoul, en Corée du Sud, à l'île de Guam, territoire américain, s'est écrasé sur le flanc d'une colline, lors de la procédure d'approche vers l'aéroport international Antonio-B.-Won-Pat de Guam, faisant 229 victimes parmi les 254 passagers et membres d'équipage à bord.
Le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) cite une mauvaise communication entre les membres de l'équipage, ainsi que la mauvaise prise de décision du commandant de bord concernant l'approche de non-précision, comme la cause principale de l'accident. Il s’agit à la fois de la première perte et du premier accident aérien mortel impliquant le Boeing 747-300.
L'appareil impliqué est un Boeing 747-3B5 âgé de 12 ans, immatriculé HL7468 (numéro de série 22487/605) et livré neuf à Korean Air le . Au moment de l'accident, il totalise 50 105 heures de vol et 8 552 cycles de vol (décollage/atterrissage)
Le commandant de bord est Park Yong-chul (42 ans), qui totalise près de 9 000 heures de vol, dont 3 192 sur Boeing 747, et avait récemment reçu le Prix de la sécurité en vol pour avoir réussi à faire atterrir un 747 ayant subi une panne moteur à basse altitude. Le commandant Park devait initialement se rendre à Dubaï, aux Émirats arabes unis, mais comme il n'avait pas reçu suffisamment de temps de repos pour effectuer le vol pour Dubaï, il a été réaffecté sur le vol 801.
Le copilote est Song Kyung-ho (40 ans), qui compte plus de 4 000 heures de vol, dont 1 560 sur Boeing 747.
L'ingénieur de vol était Nam Suk-hoon (57 ans), un pilote vétéran de Korean Air, avec plus de 13 000 heures de vol à son actif, dont 1 573 sur Boeing 747.
Le vol 801 a décollé de l'aéroport international de Gimpo, à Séoul, à 20 h 53, avec à son bord deux pilotes, un ingénieur de vol, 14 hôtesses et stewards, ainsi que 237 passagers, en majorité sud-coréens[1]. Parmi les passagers, trois étaient des enfants âgés de 2 à 12 ans, et trois autres avaient 24 mois ou moins. Six autres passagers étaient des agents de bord non en fonction de la compagnie aérienne,
Le vol a connu quelques turbulences, mais s'est déroulé sans incident jusqu'à peu après 1h00 du matin, alors que l'équipage se préparait pour l'atterrissage à l'aéroport international Antonio-B.-Won-Pat de Guam.
Il pleuvait beaucoup à Guam ce soir-là, la visibilité était donc considérablement réduite et l'équipage a alors tenté d'effectuer un atterrissage aux instruments. Le système d'atterrissage aux instruments (ILS) de la piste 6L était alors hors service, mais le commandant Park croit à tort qu'il est en service et, à 1h35, il a réussi à capter un signal, qui a ensuite été identifié comme provenant d'un système électronique au sol. Le copilote et le mécanicien navigant ont ensuite remarqué que l'avion descendait très rapidement et ont fait remarquer à plusieurs reprises que la piste de l'aéroport n'était pas en vue.
Malgré les protestations de l'ingénieur de vol, selon lesquelles le signal détecté n'était pas celui de l'indicateur de descente, le commandant Park a poursuivi l'approche et à 1h42, le 747 s'est écrasé sur Bijia Peak, au sud de Nimitz Hill(en), juste avant la balise VOR de l'aéroport, à environ 5 km de la piste 6L et à une altitude de 660 pieds (200 m). Sous la violence du choc, l'appareil s'est disloqué en plusieurs tronçons le long de la pente avant de prendre rapidement feu.
Site de l'accident
Les efforts des équipes de sauvetage ont été entravés par les conditions météorologiques, la nature du terrain et d'autres problèmes, comme le fait que les véhicules d'urgence n'ont pas pu s'approcher du site du crash car un pipeline de carburant, détruit lors de l'accident, bloquait la route étroite conduisant sur les lieux de l'accident.
Sur les 254 personnes à bord, 209 passagers et 14 membres d'équipage (les 3 membres d'équipage dans le cockpit et 11 membres d'équipage en cabine) ont été tuées dans l'accident.
Sur les 31 occupants retrouvés vivants par les équipes de secours, deux d'entre eux sont décédés en route vers l'hôpital et 3 autres à l'hôpital. Parmi les survivants, 16 ont été gravement brûlés. Le 10 octobre, un des passagers survivants est décédé des suites des blessures subies dans l'accident, portant le nombre de morts à 229 et le nombre de survivants à 25.
Vingt-deux passagers et trois agents de bord ont survécu à l'accident et ont été grièvement blessés.
L'enquête, menée par le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB), révèle que la cause principale de l'accident est l'incapacité du commandant de bord à effectuer l'approche de non-précision vers l'aéroport, ainsi que l'incapacité du copilote et du mécanicien navigant à surveiller et à contre-vérifier efficacement l'exécution de l'approche par le commandant de bord.
La fatigue du commandant de bord, le manque de formation de l'équipage de Korean Air, la mauvaise communication entre les différents membres de l'équipage dans le cockpit, l'utilisation d'une carte qui n'était pas mise à jour, et la panne de l'ILS de l'aéroport, qui était en maintenance le jour de l'accident, ont tous été des facteurs contributifs au crash.
De plus, le système de détection d'altitude minimum(en), ou MSAW, avait été délibérément modifié afin de limiter les fausses alarmes, rendant plus difficile la détection d'un avion en phase d'approche se trouvant en dessous de l'altitude minimale de sécurité.
Le , lors du troisième anniversaire de l'accident, un obélisque de marbre noir a été dévoilé sur le site de l'accident, en souvenir des victimes.
Après l'accident du vol 801, les vols de Korean Air à destination de Guam ont été suspendus pendant plus de 4 ans, entraînant une réduction des dépenses touristiques à Guam et une diminution des revenus de la compagnie aérienne. Lorsque les services Séoul-Guam ont repris en décembre 2001, le numéro de vol a été changé en KAL805.