Volcans des abysses

Volcans des abysses (Volcanoes of the Deep Sea) est un documentaire moyen-métrage (40 minutes) américano-canadien réalisé par Stephen Low, narré par Ed Harris et sorti en 2004. Le film est produit par James Cameron.

Ce documentaire s'attache aux recherches menées par le sous-marin de poche Alvin capable de plonger à grande profondeur lors d'une expédition menée par l'océanographe Richard Lutz[1]. L'expédition traque un organisme, Paleodictyon nodosum (en), supposé être le responsable de la trace fossile connue sous le nom de Paléodictyon à proximité des volcans sous-marins situés à 3500 m de profondeur sur la dorsale médio-atlantique.

Le film a été financé par la National Science Foundation, produit par James Cameron et coproduit par l'Université Rutgers du New Jersey[2]. Richard Lutz est crédité comme chercheur principal (Principal Investigator) et Lutz et Peter Rona comme directeurs scientifiques du film.

Autour du film

[modifier | modifier le code]

Ce film a été refusé par certains cinémas IMAX aux États-Unis du fait de son sujet sur la théorie de l'évolution[3].

Il a obtenu le Grand Prix et le Prix Kodak de l'image lors du neuvième Festival de la Géode.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Paula Walcott-Quintin, « Noted Marine Biologist to Head Marine and Coastal Sciences Institute at Rutgers », Université Rutgers,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Richard A. Lutz - Professor » [archive du ], sur rutgers.edu (consulté le )0
  3. « BBC NEWS / Entertainment / Imax cinemas refuse volcano film », sur news.bbc.co.uk (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]