1474–1795
Capitale | Lublin |
---|
Population | 184 100[1] (1578) |
---|
Superficie | 10 230 km2 |
---|
Entités précédentes :
Entités suivantes :
La Voïvodie de Lublin (en polonais : Województwo Lubelskie, en latin : Palatinatus Lublinensis) était une division administrative du royaume de Pologne créée en 1474 à partir de trois comtés de l'est de la voïvodie de Sandomierz ; elle a existé jusqu'aux partages de la Pologne en 1795. Avec la voïvodie de Sandomierz et la voïvodie de Cracovie, elle faisait partie de la Petite-Pologne historique (voir Province de Petite-Pologne). La voïvodie de Lublin avait deux sénateurs au Sénat du royaume de Pologne : le voïvode et le châtelain de Lublin. Des Sejmik (en) locaux étaient organisés à Lublin.
L'ensemble du territoire de la voïvodie était situé à l'est de la Vistule, et ses limites n'ont pas changé depuis sa création (1474), jusqu'à sa dissolution par les autorités autrichiennes en 1795, après le troisième et dernier partage de la Pologne. Après 1795, toute la voïvodie de Lublin devint une partie de la province autrichienne de Galicie occidentale. Après la victoire polonaise dans la guerre austro-polonaise de 1809, l'ancienne voïvodie de Lublin fut reconquise par les Polonais et incluse dans l'éphémère duché de Varsovie. Après la dissolution du duché, à partir de 1815, il faisait partie du royaume du Congrès sous contrôle russe. Parmi les principales villes de la Pologne contemporaine appartenant à la voïvodie figurent Biłgoraj, Kraśnik, Lubartów, Leczna, Opole Lubelskie, Łuków, Parczew, Puławy, Radzyń Podlaski, Siedlce et Świdnik.
Dans son livre Géographie historique des terres de l'ancienne Pologne, Zygmunt Gloger donne une description détaillée de la voïvodie de Lublin ainsi que du pays de Łuków :
Le fait que la région entre la Vistule et le Bug appartenait à la Pologne sous le règne de Bolesław Chrobry est confirmé par les chroniques de l'époque de la dynastie des Piast. Jan Długosz écrit que le pays de Lublin était densément peuplé d'agriculteurs et d'autres colons, mais que sa population fut décimée en 1244, lors d'un raid mené par les Lituaniens, les Vieux-Prussiens et les Yotvingiens (en), après quoi il se transforma en un désert (...)
Les premiers châtelains de Lublin sont mentionnés en 1230. Ils résidaient dans un château défensif, et ce territoire faisait partie du duché de Sandomierz (...) Le roi Casimir IV Jagellon, conscient du fait que la voïvodie de Sandomierz était trop grande, en sépara les parties situées derrière la Vistule et le San, créant ainsi la voïvodie de Lublin. Cela a été confirmé par le Sejm de Piotrków Trybunalski en 1474. Le premier voïvode de Lublin fut Dobieslaw Kmita de Wiśnicz (...)
La superficie totale de la voïvodie était de 200 miles carrés, dont le comté de Lublin a pris 105 miles carrés, le comté d'Urzędów environ 60 miles carrés et le pays de Łuków environ 35 miles carrés. Au XVIe siècle, elle comptait 34 villes, 663 villages et 82 paroisses catholiques romaines (...) La voïvodie avait deux sénateurs, qui étaient le voïvode et le châtelain de Lublin. Les sejmik ont eu lieu à Lublin, où six députés ont été élus à la Diète de la République des Deux Nations et deux députés au Tribunal de Petite-Pologne. Le recrutement local du Pospolite ruszenie s'organisait près de Lublin, et la voïvodie plusieurs starosties, situés à Lublin, Łuków, Urzędów, Parczew, Kazimierz Dolny, Wawolnica, Kakolewnica, Zbuczyn et d'autres (...)
Des trois parties de la Petite-Pologne proprement dite, la voïvodie de Lublin était idéalement située près de trois rivières navigables : la Vistule, la San et la Wieprz. Il y avait aussi un sol fertile et un certain nombre de monuments historiques.
Siège du gouverneur de la voïvodie (Voïvode) :
Subdivision administrative (et chef-lieu) :
Principaux voïvodes de Lublin :