VuFind est un outil de découverte de bibliothèque. Développé par l'Université Villanova aux États-Unis comme outil de découverte libre, il fournit à l'utilisateur une interface de recherche simple et peut remplacer un traditionnel OPAC (Online Public Access Catalogue) ou même combiner plusieurs OPAC et plusieurs ressources[2].
La première version est sortie le . L'outil est développée autour de connecteurs vers les principaux OPAC du marché[3].
Une version antérieure (0.8.2) incluait les fonctionnalités de base suivantes[4].
Les versions les plus récentes de VuFind fournissent un accès normalisé aux systèmes de bibliothèque propriétaires via le compte de disponibilité de média DAIA ouvert et le compte PAON (Patrons Account Information API) pour la connectivité de compte utilisateur. De plus, un certain nombre de pilotes ILS spécifiques sont inclus dans VuFind[5]. Pour la liaison avec les ressources électroniques, la norme OpenURL peut être entre autres être utilisée comme résolveur de liens.
VuFind appartient en tant qu'outil de découverte sous licence libre et gratuite GPL aux systèmes de recherche fréquemment utilisés dans les bibliothèques et les systèmes composés. Le wiki du projet répertorie environ deux cents entrées d'installations. Parmi eux, par exemple, Swissbib, ainsi qu'une offre de recherche sur une partie des stocks de licences nationaux en Allemagne. De nombreuses bibliothèques universitaires saxonnes mettent en œuvre conjointement le projet " finc " et exploitent des installations VuFind. De plus, VuFind est utilisé pour le fonctionnement du moteur de recherche à accès ouvert Bielefeld Academic Search Engine (BASE). Certains services d'information spécialisés pour la science reposent sur VuFind, par exemple adlr.link ou béluga de la Bibliothèque universitaire de Hambourg .
Depuis 2012, la communauté germanophone de VuFind se réunit chaque année pour échanger des expériences et des idées concernant l'utilisation et le développement ultérieur de VuFind[6].
Au , plus de 120 utilisateurs sont déclarés sur le site officiel du projet[7].