W76

L'ogive W76 dans un véhicule de rentrée Mark 4 (vue en écorché).
Source : Laboratoire national de Los Alamos

La W76 est une ogive thermonucléaire américaine. Elle a été fabriquée de 1978 à 1987, et de nouveau à partir de 2008.

Description

[modifier | modifier le code]

La W76 est transportée dans un véhicule de rentrée Mark 4 en mode MIRV. Les missiles Trident I et Trident II, tirés depuis des sous-marins, peuvent emporter des W76. Le Trident II peut emporter à la fois des W76 et des W88.

Les dimensions de la W76 et du véhicule de rentrée Mk 4 sont inconnues. Seul son poids est dévoilé : 362 livres (164 kg).

La puissance explosive de la W76-0 et la W76-1 est de 100 kilotonnes.

La fabrication d'une version à faible puissance désignée W76-2 de 5 à 7 kt a été autorisée par l'administration Trump en 2018 ; elle a été développée en convertissant une cinquantaine de W76-1. Alors que la fabrication a commencé en [1], la Commission des forces armées de la Chambre des représentants des États-Unis a interdit en son déploiement[2]. Mais celui-ci a été déclaré officiellement effectif le [3]. La fédération des scientifiques américains indique que le premier déploiement a lieu depuis à bord du USS Tennessee (SSBN-734) qui a un ou deux de ses vingt missiles Trident II armés d'une unique W76-2[4].

Vers le milieu des années 2000, les États-Unis ont décidé de lancer un programme de rénovation des missiles Trident au coût d'environ 3 milliards USD. La méthode de fabrication de l'un des composants essentiels des W76 a été perdue pour une raison inconnue, ce qui retarde le programme[5]. Cette perte pourrait également affecter la mise à jour des missiles Trident mis en service par le Royaume-Uni.

En 2008, l'usine d'armement nucléaire Pantex a mis en place un programme visant à prolonger de 30 ans la carrière opérationnelle d'ogives nucléaires, tout en leur ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en améliorant leurs capacités militaires. Le programme a un coût annoncé, pour l'année fiscale 2016, d'un milliard et demi de dollars américains. Dans le cadre de celui-ci et après des problèmes de démarrage, Pantex fabrique depuis 2008 des W76-1. La fabrication à pleine échelle sera atteinte en 2013 et continuera jusqu'en 2018. Les W76 seront fabriquées jusqu'à l'année fiscale 2022[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Aaron Mehta, « Trump’s new nuclear weapon has entered production », sur www.defensenews.com, (consulté le ).
  2. (en) Joe Gould, « Low-yield nukes lose partisan fight in House committee’s NDAA markup », sur www.defensenews.com, (consulté le ).
  3. (en) « Statement on the Fielding of the W76-2 Low-Yield Submarine Launched Ballistic Missile Warhead », sur www.defense.gov, Département de la Défense des États-Unis, (consulté le )
  4. (en) Hans M. Kristensen et William M. Arkin, « US Deploys New Low-Yield Nuclear Submarine Warhead », sur Federation of American Scientists, (consulté le )
  5. (en) Rob Edwards, « How the US forgot how to make Trident missiles », The Sunday Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Hans M. Kristensen, The Nuclear Weapons Modernization Budget, 17 février 2011


Liens externes

[modifier | modifier le code]