WASP-76 b est une exoplanète ultrachaude en orbite autour de WASP-76 (en), une étoile de type F7 de la séquence principale située à 636 al dans la constellation des Poissons, découverte en 2013 par le projet SuperWASP.
WASP-76 b est en résonance spin-orbite 1:1, avec une période de révolution de 1,8 jour. L'hémisphère diurne a une température supérieure à 2 400 °C, et l'hémisphère nocturne d'environ 1 500 °C. En 2018, une absorption dissymétrique entre les deux hémisphères est observée par le spectrographe ESPRESSO, et attribuée au fer neutre. Le signal provenant du limbe occidental (limite jour → nuit) subit un décalage vers le bleu correspondant à une vitesse de −11 ± 0,7 km/s, interprétée comme la somme de la vitesse de rotation de la planète et de la vitesse du vent (18 000 km/h) soufflant depuis l'hémisphère éclairé. Aucun signal n'est observé en provenance du limbe oriental (limite nuit → jour), indiquant l'absence d'absorption de la lumière de l'étoile par le fer atomique à cet endroit. Ces observations sont interprétées comme la manifestation d'une évaporation du fer dans l'hémisphère diurne et de sa condensation et retombée en pluie dans l'hémisphère nocturne[1],[2],[3].
La présence de baryum a été détectée dans la haute atmosphère. Il est étonnant que cet élément 2,5 fois plus lourd que le fer se trouve à des altitudes aussi élevées et ne retombe pas en pluie à l’instar du fer. Le baryum est aussi présent dans la haute atmosphère de l’exoplanète WASP-121 b[4].
En 2024, l'ESA publie un article sur un potentiel effet de gloire détecté grâce aux données de ses missions sur la recherche d'exoplanètes dont CHEOPS ainsi que les données de la NASA[5].