S'appuyant sur de longues périodes de recherche et d'enquête, le travail de Wael Shawky aborde les notions d'identité nationale, religieuse et artistique à travers le cinéma, la performance et la narration[2]. Shawky encadre la culture contemporaine à travers le prisme de la tradition historique et vice versa. Dans sa trilogie de poupées et de marionnettes, mélangeant vérité et fiction, merveille enfantine et doctrine spirituelle, Shawky met en scène des affrontements entre musulmans et chrétiens à l'époque médiévale[2].
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Wael Shawky naît en 1971 à Alexandrie, en Égypte, et passe sa jeunesse à La Mecque, en Arabie saoudite, avant de retourner en Égypte à l'âge de 13 ans[3]. Shawky est l'un des artistes les plus célèbres du Moyen-Orient et acquiert une reconnaissance internationale pour ses œuvres qui retracent l'histoire des croisades à travers la vision du Moyen-Orient[4]. Il est titulaire d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université de Pennsylvanie, à Philadelphie, aux États-Unis, et d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université d'Alexandrie, en Égypte[5].
Dans son ambitieuse trilogie cinématographique, Cabaret Crusades, Wael prend comme sujet les récits historiques et sociopolitiques complexes entourant les guerres saintes chrétiennes[2]. La série a débuté en 2010 et s'est finalement achevée en janvier 2015, lors de sa première au MoMA PS1, à New York[11]Cabaret Crusades se compose de trois films : The Horror Show File, The Path to Cairo et The Secrets of Karbala, vaguement inspiré par Les Croisades vues par les Arabes de l'écrivain libanaisAmin Maalouf[12]. Les films de Shawky dépeignent divers récits historiques dans une tentative de fournir et d'illustrer une perspective arabe sur les croisades (de 1095 à 1204)[13]. Tous les personnages des trois films de Shawky sont interprétés par des marionnettes et présentent l'arabe classique[14]. Le deuxième épisode, The Path to Cairo, met en vedette des marionnettes en argile — un matériau que l'on croit être ce dont les humains sont faits selon le Coran[15].
En 2011, Shawky présente son travail à la 12eBiennale d'Istanbul[16]. En 2013, il crée une performance en direct pour la Biennale de Sharjah à partir de sa série « Dictums », où trente travailleurs (principalement d'origine pakistanaise) chantent une chanson en qawwali, une forme de musique de dévotion soufie[3] avec des mots empruntés à la déclaration curatoriale de la Biennale[13]. Shawky reçoit le prix de la Biennale de Sharjah pour ce travail[17]. En 2010, Shawky lance MASS Alexandria[18], le premier programme de studio indépendant pour les jeunes artistes à Alexandrie, en Égypte.
2007 Then you will return to me and I will judge between you in the matters in which you used to dispute, Kunsthalle Winterthur, Winterthur, Switzerland
2007 Digital Church, Collective Gallery, Edinburgh, United Kingdom
2007 The Forty Days Road, Wet Culture – Dry Culture, Galeria Sztuki Wspolczesnej, Bunkier Sztukim, Krakow, Poland
2007 Al Aqsa Park, YAMA, digital screen on top of Marmara Hotel, Istanbul, Turkey
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Wael Shawky a remporté de nombreux prix et récompenses pour son travail. Il a remporté le prix Ernst Schering Foundation Art en 2011[23] et est le récipiendaire du premier prix Mario Merz (2015) pour sa trilogie cinématographique Al Araba Al Madfuna[24].
2017 Citoyenneté d'honneur de la ville de Palerme, Italie
2015 Prix Mario Merz, Turin, Italie
2013 Prix Louis Vuitton et Kino der Kunst pour l'œuvre filmique, Munich, Allemagne
2013 Prix de la 11ème Biennale de Sharjah, pour dictums 10:120, Performance, Sharjah, Émirats Arabes Unis
2012 Abraaj Capital Art Prize, Dubaï, Émirats Arabes Unis
2011 Kunstpreis der Schering Stiftung, Kunst-Werke Institute, Berlin, Allemagne
2011 Artiste en résidence, Centre for Possible Studies, Serpentine Gallery, Londres, Royaume-Uni
2009 Grand Prix, 25e Biennale d'Alexandrie, Alexandrie, Le Caire
2007 Bourse de la Fondation Ford, Le Caire, Égypte
2005 Bourse de mise en service internationale, Conseil culturel de Lower Manhattan, New York, États-Unis
2004 Prix international de l'Initiative des arts du monde islamique, Arts International, New York, États-Unis
2004 Bourse de l'American Center Foundation, Philadelphie, États-Unis
2001 Prix d'honneur, Rita Longa International, Codema, Bayamo, Cuba
2000 Prix Piero Dorazio, Université de Pennsylvanie, Philadelphie, États-Unis
1996 Grand Prix du Nil, 6e Biennale internationale du Caire, Le Caire, Égypte
1994 Grand Prix Akhenaton, 6e Salon de la Jeunesse, Centre des Arts d'Akhenaton, Le Caire, Egypte