Wael al-Dahdouh

Wael al-Dahdouh
وائل الدحدوح
Image illustrative de l’article Wael al-Dahdouh
Al-Dahdouh pendant un reportage dans la bande de Gaza en décembre 2023.

Naissance (54 ans)
Gaza, Drapeau de la Palestine Palestine
Nationalité Palestinien
Profession Journaliste
Années d'activité 1998–présent
Médias actuels
Pays Drapeau du Qatar Qatar
Média Al Jazeera
Fonction principale Chef de bureau d'Al Jazeera à Gaza

Wael Hamdan Ibrahim Al-Dahdouh (arabe : وائل حمدان إبراهيم الدحدوح (Wāʾil Ḥamdān Ibrāhīm al-Daḥdūḥ) ; né le ) est un journaliste palestinien et chef du bureau d'Al Jazeera dans la ville de Gaza[1].

Il commence sa carrière en 1998, au sein du journal Al-Quds, en tant que correspondant de Voice of Palestine, lors de la Seconde Intifada contre l'occupation israélienne, puis en tant que correspondant pour Al-Arabiya. Il rejoint Al-Jazeera en 2004. Il a reçu le prix Peace Through Media en 2013.

Sa femme, sa fille de sept ans et son fils de 15 ans ont été tués lors d'une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Nuseirat pendant la guerre Israël-Hamas de 2023 le . Huit autres de ses proches sont également tués lors de la même attaque. Le , alors qu'Al-Dahdouh et son collègue caméraman Samer Abu Daqqa couvrent la frappe aérienne de l'école de Haïfa à Khan Yunis, ils sont touchés par un missile israélien. Abu Daqqa est mortellement blessé, tandis que Dahdouh l'est légèrement. Malgré la mort de nombreux membres de sa famille et ses blessures, il a rapidement repris le reportage sur la guerre après ces deux agressions[2]. Son fils, le journaliste Hamza al-Dahdouh, a été tué par une frappe aérienne israélienne à Khan Younis le [3].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Al Jazeera Gaza office destroyed » [archive du ] (consulté le )
  2. (en) « Two Al Jazeera journalists wounded in Israeli attack in southern Gaza », Al Jazeera, (consulté le )
  3. (en) « War on Gaza: Son of Al Jazeera's Gaza bureau chief killed by Israeli air strike », Middle East Eye, (consulté le )