L'hôtel possède un thème marin et enjoué, basé sur la Floride. Les couleurs sont pour cette raison des pastels chauds comme le turquoise ou le saumon. Michael Graves a appelé ce type d'architecture de l'"architecture de loisirs". Les parties turquoises aux derniers étages du corps central de l'hôtel forment une succession de vagues.
Les éléments les plus importants de l'édifice sont :
Le corps principal de l'hôtel haut de 12 étages est surmonté d'un arrondi. Il comporte entre le 7e et le 12e étage, un carré noir (une vitre placée devant la façade). Il est situé au-dessus d'un autre carré de couleur bleue allant du 1er au 7e étage et large d'une fenêtre de plus de chaque côté. Le carré noir fait écho à celui deux fois plus grand du Dophin. Certains y ont vu la marque du futur passage d'une nouvelle ligne de monorail au travers de l'hôtel.
Deux ailes symétriques en devant du bâtiment de couleur saumon et bleue (sombres pour les 3 premiers étages, plus clair pour les suivants). Leur extrémité septentrionale est surmontée d'une coquille saint-jacques placée à la verticale s'ouvrant en direction du Dolphin. Entre les deux ailes s'ouvrent un jardin très géométrique
au nord-ouest du bâtiment entre la piscine et le centre de congrès se trouve un pavillon circulaire accueillant un restaurant
au sud-ouest de l'hôtel s'étale un centre de congrès.
L'hôtel comporte 758 chambres dont 64 suites et 45 chambres avec service à l'étage (10e et 11e étage). Elles reprennent le thème extérieur avec des couleurs corail et turquoise ainsi que des frises en forme de vague et des ananas. À l'inverse des hôtels Disney, les chambres n'ont pas de ventilateurs au plafond.
Disney Cabanas est la boutique de l'hôtel. Elle est située à gauche dans le hall de l'hôtel et comprend des sections pour les vêtements, les produits Disney et des souvenirs.