Walter Höhndorf

Walter Höhndorf
Walter Höhndorf en 1916
Fonction
Commandant
Jagdstaffel 14
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Prützke (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Allégeance
Activité
Autres informations
Arme
Unité
Grades militaires
Unteroffizier (à partir de )
Lieutenant (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Conflit
Distinctions

Walter Höhndorf ( - ) est un as allemand de la Première Guerre mondiale crédité de 12 victoires aériennes. Avant la guerre, il fait partie des pionniers de l'aviation dans son pays, en réalisant notamment des acrobaties aériennes et en concevant des appareils. C'est en testant l'une de ses propres créations qu'il meurt, le .

Avant-guerre

[modifier | modifier le code]

Walter Höhndorf était le fils d'un instituteur de Prutzke[1]. Fasciné dès sa jeunesse par l'ingénierie et les moteurs, il apprend le pilotage à Paris en 1913 sur des appareils Morane-Saulnier avant de retourner en Allemagne pour y obtenir son brevet de pilotage à la fin de l'année[2],[3]. Il devient rapidement célèbre en Allemagne pour ses démonstrations d'acrobaties aériennes aux commandes d'un Etrich Taube[2]. Höhndorf travaille également à la conception d'avions dans l'usine Union-Flugzeugwerke de Teltow, près de Berlin[2],[3].

Première Guerre mondiale

[modifier | modifier le code]

Walter Höhndorf se porte volontaire dans l'aviation dès le déclenchement de la guerre[3] et termine sa formation le [4]. Durant la majeure partie de l'année 1915, il est pilote d'essai sur des appareils Siemens-Schuckert avant d'être transféré dans une unité combattante à la fin de l'année[3]. Il remporte ses premières victoires en pilotant des avions monoplaces en janvier 1916[3]. En avril, Höhndorf est transféré dans le Kampfeinsitzerkommando Vaux (KEK Vaux), une unité de chasse commandée par Rudolf Berthold[3]. Entre son transfert et juin, il abat sept avions français, ce qui lui vaut la croix Pour le Mérite le 20 juillet[3]. En août, Höhndorf intègre la Jagdstaffel 1, dans laquelle il remporte sa douzième et dernière victoire le .

AEG D.I.

Après un bref passage par la Jagdstaffel 4, Höhndorf redevient pilote d'essai et concepteur d'avions (exerçant en parallèle une fonction d'instructeur à Valenciennes). Le , il trouve la mort dans un accident aux commandes d'une de ses propres créations, un AEG D.I[2],[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Walter Höhndorf », sur www.theaerodrome.com (consulté le )
  2. a b c et d VanWyngarden, p. 32.
  3. a b c d e f et g Franks, p. 131.
  4. a et b « Walter Höhndorf », sur www.theaerodrome.com (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]